750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une amie m'a demandée de réaliser un number cake au chocolat pour l'anniversaire de son fils. 

Du coup, je lui ai fait un number cake "chiffre 8" qui mesure 32 cm sur 21,5 cm. 10 petits gourmands ont pu se régaler. Après on peut faire un plus grand nombre de parts mais dans ce cas elles seront petites.

J'ai pour ce gâteau réalisé un biscuit joconde, une chantilly vanille et chocolat ainsi qu'un crémeux gianduja.

Pour ce qui est de la chantilly, je me suis basée sur la recette du blog "un délice de cacahuètes" que je remercie au passage.

Quant au gabarit, je me suis inspirée du site "blog planète gâteau", j'ai sorti mon chiffre en format A4 et je l'ai agrandi afin que mon gâteau puisse satisfaire au moins 10 petits gourmands.

J'ai par la suite réalisé un coeur pour les 31 ans de mon fils mais cette fois ci en pâte sablée, vous pourrez le découvrir en fin d'article.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Les ingrédients du biscuits joconde : (multiplier les ingrédients par 2 car il vous faudra deux gâteaux)

- 2 oeuf (100 gr)

- 65 gr + 15 gr de sucre en poudre

- 20 gr de farine (une cuillère à soupe bombée)

- 65 gr de poudre d'amandes

- 15 gr de beurre fondu

- 2 blancs d'oeuf (55 gr), généralement je décongèle la veille mes blancs d'oeuf

Fouetter les oeufs avec 65 gr de sucre au bain marie. Lorsque le mélange atteint 40°, arrêter la cuisson au bain marie et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et de couleur claire. Votre mélange doit bien sûr avoir triplé de volume.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Ajouter délicatement la farine et la poudre d'amandes tamisées. 

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Prélever une petite partie auquel vous ajouterez le beurre fondu et l'incorporer au reste du mélange.

Monter les blancs en neige en ajoutant 15 gr de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. La consistance doit être ferme et souple à la fois. Incorporer délicatement au mélange précédent.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

J'ai déposé cette pâte uniformément sur mon flexiplat Demarle et j'ai cuit 10 à 12 mn  à 180° (mon moule mesure 33,5 sur 23,5 cm)

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Une fois votre gâteau cuit, démoulé et refroidi vous devez bien sûr en faire un second. Vous l'entourerez de film alimentaire puisque vous pourrez le décorer le lendemain.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Pour réaliser ce crémeux il vous faut du chocolat gianduja (recette ci dessous) que vous mélangerez avec de la crème anglaise. 

Les ingrédients pour le gianduja :

- 200 gr chocolat au lait valhrona où pâtissier

- 200 gr de pâte praliné ( recette ici ).

Il faut faire fondre votre chocolat au lait et y ajouter de la pâte pralinée. Voilà le chocolat gianduja est terminé.

Vous allez obtenir une belle quantité de chocolat gianduja et ne pas tout utiliser pour la recette, mais ne vous inquiétez pas cela se garde très bien.

 

 

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Une fois fondu, j'ai coulé mon chocolat "gianduja" dans un moule, je l'ai mis au frigidaire.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Je l'ai ensuite coupé en morceaux. Je l'ai gardé au frigidaire fermé dans une boite hermétique, et j'en avais prélevé 125 gr que je mélangerai plus tard avec ma crème anglaise.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Les ingrédients pour la crème anglaise sont : 

- 125 gr de crème fraîche liquide

- 125 gr de lait entier

- 50 g de jaune d'oeuf (entre 2 et 3 oeufs)

- 25 gr de sucre en poudre

- 2 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

 

Pour la crème anglaise, il faut faire chauffer le lait et la crème. Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre. Verser délicatement le lait chaud sur les jaunes sucrés et remettre le tout à cuire sans ébullition à 83°. 

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

La crème est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Si l'on fait un trait et que celui ci ne coule pas (voir la photo), la crème est dans ce cas cuite. Y ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée. 

Attention la gélatine ne doit pas cuire, elle doit fondre dans le liquide chaud, si vous la faites cuire elle perdrait son pouvoir gélifiant.

Pour ce qui est du crémeux, il faudra mélanger 125 gr de gianduja et 125 gr de crème anglaise.

Passer votre crème au chinois et verser sur votre chocolat gianduja, mélanger.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
mon crémeux gianduja

mon crémeux gianduja

Après avoir fait mon crémeux, je l'ai donc laissé jusqu'au lendemain matin au frigidaire en le filmant.

J'ai ensuite préparé ma chantilly que j'ai également mis au frigidaire pour la nuit afin de la fouetter le lendemain.

Les ingrédients pour la chantilly : 

- 50 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 50 gr de sucre en poudre

- 3 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 250 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 150 gr de mascarpone

- 2 à 3 c à café de cacao bombée

- 1 c à café de vanille

Dans une casserole chauffer doucement  les 50 gr de crème liquide avec la vanille et le sucre en poudre.

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide et l'essorer. L'incorporer hors du feu à cette crème chaude, mélanger et réserver.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Mélanger ensuite la crème liquide et le mascarpone, puis fouetter le tout en y incorporant le mélange crème, sucre, gélatine.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Réserver le tout au frigidaire et fouetter en chantilly le lendemain pour la décoration du gâteau.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Réserver une partie de cette crème chantilly à la vanille. Pour le restant vous mettez le cacao et fouetter à nouveau.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Pocher l'extérieur du "8" avec la chantilly chocolat en utilisant une douille ronde.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Pocher ensuite avec le crémeux gianduja avec une douille cannelée.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Terminer le pochage avec une douille ronde la crème chantilly vanille.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Déposer le second biscuit jocond sur le premier.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Pocher avec la chantilly chocolat sur l'extérieur du gâteau. Comme il me restait de la chantilly j'en ai remis sur le premier gâteau.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Comme il me restait de la chantilly chocolat, j'en ai remis sur le premier gâteau car je m'étais éloignée du bord pour ce premier gâteau (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Pocher ensuite avec le restant de crémeux.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Pocher en dernier avec la chantilly vanille.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Il reste maintenant à réaliser la décoration, pour cela j'ai mis : 

- des macarons chocolat

- des meringues

- des oeufs kinder 

- des barres coupées de kinder bueno

- des petits oeufs croustillants kinder

- des ferrero rochers

- quelques bougies bien sûr

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Le petit Adham, m'a dit "Merci Malika, c'était un délice"  je ne sais pas vous, mais moi en tout cas je le crois.

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans

Vous pourrez également trouver sur ce blog, des gâteaux de ce même style tels que : 

- letter cake citron/ganache chocolat blanc

- gâteau en forme de fruit avec  chantilly et fruits frais

- couronne de fruits rouges

- number cake chocolat au lait et gianduja

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Comme je l'ai dit en début d'article j'ai refait ce gâteau sous forme de cœur pour les 31 ans de mon fils avec un cercle en inox. J'ai pu faire 6 parts gourmandes dans ce coeur.

Je l'ai réalisé avec de la pâte sablée dont vous trouverez la recette ici en divisant la quantité par 2 sinon ce sera de trop.

N'oubliez pas de préparer votre crémeux au noisette la veille puis pocher le lendemain, préparer également ganache chocolat au lait et chocolat blanc la veille que vous pocherez une fois montées en chantilly.

Les ingrédients pour la ganache chocolat blanc : 

- 40 gr de chocolat blanc

- 50 gr de crème liquide 35 % de matières grasses

Il faut faire chauffer la crème liquide et la déposer en trois fois sur le chocolat fondu. Je n'ai fait qu'une petite quantité.

J'ai mélangé, filmé et mis au frigidaire pour la nuit. Le lendemain j'ai monté ma crème au fouet et j'ai poché mes deux  coeurs. 

Les ingrédients pour la ganache chocolat au lait :

- 45 gr de chocolat au lait valhrona (où patissier)

- 25 gr de crème liquide 35% de matières grasses

- 4 gr de glucose

- 75 gr de crème liquide froide

- 1 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

Chauffer les 25 gr de crème liquide avec le glucose. Y déposer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée. Verser cette crème sur le chocolat fondu en trois fois. Incorporer la crème froide. Attendre que cela refroidisse, filmer et mettre au frigidaire pour la nuit. Le lendemain fouetter pour faire monter la crème.

Ce coeur fut donc garni de ganache chocolat au lait, ganache chocolat blanc et crémeux noisette.

A noter lorsque j'ai fait ma crème anglaise (recette en début d'article), j'ai divisé la recette par deux de la crème anglaise. J'ai ainsi obtenu 150 gr de crème anglaise auquel j'ai ajouté 150 gr de gianduja pour faire mon crémeux.

En décoration, meringue maison, macaron maison, kinder bueno et billes chocolatées.

 

 

Number cake chantilly chocolat, crémeux gianduja pour un petit gourmand de 8 ans
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :