750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayant de jolis épinards dans le jardin, je me suis lancée dans ces lasagnes aux épinards. Un vrai délice que j'ai pu apprécié grâce au partage de la recette de Piroulie que je remercie car nous nous sommes régalés. 

Cette recette n'est vraiment pas très compliquée, il suffit de précuire vos lasagnes, d'y mettre vos épinards en superposant les couches et de couvrir le tout avec une sauce béchamel. Un délice, pour couronner le tout, j'y ai ajouté du curcuma frais, hummm un goût exquis.

Voici les ingrédients pour un plat pour 2 personnes (nous n'avons mangé que la moitié et avons pu retrouver le restant pour le soir) : 

- 380 gr d'épinards frais

- 1 oignon

- 20 cl de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- noix de muscade, sel, poivre, curcuma frais râpé, 1/2 c à café d'épices colombo

- une noisette de beurre

- des lasagnes crues

- 150 gr d'emmental râpé et du parmesan

- 300 gr de sauce béchamel : 30 cl de lait, 1 c à soupe de farine, 1 c à soupe de maizéna, une noix de beurre

Commencer par laver vos épinards à grande eau.  

Lasagne aux épinards

Eplucher votre oignon, couper le finement en lamelle et le faire fondre dans une cocotte.

Lasagne aux épinards

Egoutter vos épinards en les pressant et les ajouter à l'oignon afin de les faire fondre.

Lasagne aux épinards

Les cuire une dizaine de minutes en remuant pour éviter que cela colle  puis mixer dans un robot Pour ma part, j'ai utilisé le thermomix. J'aurai pu faire fondre mes épinards dans celui-ci, mais il était déjà occupé pour autre chose, c'est pourquoi j'ai fait fondre mes épinards dans un faitout.

Lasagne aux épinards

Les mixer quelques secondes en augmentant jusqu'à la vitesse 10 et en y ajoutant la crème fraîche.

Lasagne aux épinards

Faire fondre un beau morceau de beurre ou déposer de l'huile neutre dans une casserole. Ajouter ensuite la farine et la maizéna et mélanger.

Lasagne aux épinards

Incorporer petit à petit le lait, fouetter et laisser sur le feu pour que le mélange épaississe, ne pas cesser de fouetter à feu doux afin d'éviter les grumeaux.

Lasagne aux épinards

Si vous avez des  grumeaux, utiliser quelques minutes le mixeur plongeant. Assaisonner de sel, de poivre, de muscade et de curcuma en le coupant en tout petit morceau. Ajouter le colombo.

curcuma frais

curcuma frais

Lasagne aux épinards

Une fois votre béchamel prête, il faut précuire les lasagnes (chose que je ne fais jamais, je les  mets toujours crues, mais bon, j'ai suivi la recette à la lettre). Prendre une casserole, y mettre de l'eau, du sel, un peu d'huile à bouillir. 

Tremper chaque lasagne deux minutes dans cette eau afin de les précuire. Les poser ensuite dans une assiette et faire la même chose avec les autres lasagnes.

Lasagne aux épinards

Prendre un plat en verre allant au four. Le badigeonner de beurre. Déposer les lasagnes les unes à côtés des autres.

Lasagne aux épinards

Déposer une couche d'épinards sur toute la surface, saupoudrer de fromage râpé.

Lasagne aux épinards

Alterner épinards, fromage, lasagnes et terminer des lasagnes en versant sur le dessus la béchamel ainsi que le fromage râpé et le parmesan.

Lasagne aux épinards
Lasagne aux épinards

Cuire environ 20 mn pour que le plat soit bien gratiné à 180°

Lasagne aux épinards
Lasagne aux épinards

Une petite part ?

Lasagne aux épinards

Je vous propose d'autres recettes de lasagne que vous trouverez sur ce blog : 

- lasagne rolls aux épinards et chèvre

- lasagne avec une pâte aux épinards

- lasagne à la viande hachée

- lasagne aux poireaux, lardons

Voilà, je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :