750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au mois d'avril 2018, j'ai réalisé un "number cake" ou gâteau chiffre avec de la pâte sablée et une chantilly. Il était vraiment délicieux. J'ai voulu faire un autre style de number cake mais cette fois ci avec un biscuit moelleux aux noisettes, garni de ganache chocolat et de gianduja pour les un an de ma petite fille. Pourquoi le gianduja me direz vous ? tout simplement car j'en avais fait maison en faisant mon fantastik et comme il m'en restait, vous connaissez la suite. 

Qu'est ce que le gianduja ? du chocolat au lait mélangé à des noisettes en pâte ou du praliné "un vrai délice".

A cette occasion, je remercie le site "surprise et gourmandise" pour le partage de sa recette. Et oui je l'ai suivi pas à pas et rien à redire, tout était parfait par contre il faut faire la ganache la veille. La recette demande un peu de temps, mais ça en vaut la peine, croyez moi.

Nous nous sommes régalés et ma petite princesse l'a apprécié fortement (et oui elle y a goûté et se léchait les babines). 

Comme il y avait du monde pour le dessert j'avais aussi voulu tester un crémeux citron et une ganache au chocolat blanc sur un sablé en forme de lettre "L". Mais, ça c'est une autre recette....

Pour la recette, j'ai fait la veille la ganache chocolat au lait, le crémeux et le biscuit. Le lendemain matin j'ai fait le montage.

En décoration, j'ai mis des macarons maison. (j'avais congelé les coques et j'ai garni de ganache chocolat), des meringues et des kinder bueno.

Pour ce qui est du gabarit, je me suis inspirée du site "planète -gâteau", mais je l'ai agrandi pour qu'il fasse 31 cm de long et 16 cm de large (dans sa base).

On peut faire environ 10 parts dans ce gâteau, après je dirai tout dépend de la taille des parts, mes parts étaient petites car il y avait aussi le gâteau "L" au citron à déguster aussi.  Voilà, je pense vous avoir tout dit et ne rien avoir  oublié.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Les ingrédients pour le biscuit aux noisettes : 

- 130 gr d'oeufs (environ 3 oeufs)

- 50 gr de jaune d'oeuf

- 140 gr de sucre en poudre

- 220 gr de poudre de noisette (j'ai mis 100 gr de poudre de noisette et 120 gr d'amande en poudre)

- 50 gr de farine

- 110 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 80 gr de blanc d'oeuf

- 60 gr de sucre en poudre

Fouetter les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

Ajouter ensuite la poudre de noisette, la farine tamisée, puis le beurre fondu tiédi.

Battre les blanc en neige et incorporer à la fin le sucre afin d'obtenir une meringue. Incorporer cette meringue à votre préparation.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Diviser cette pâte en deux parties et la cuire dans des moules à votre convenance. Pour le premier, j'ai utilisé un moule silicone Demarle et pour le second, je l'ai coulé à l'intérieur d'un cadre un peu plus grand que la taille de mon chiffre 1.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

Cuire 15 à 20 mn à 180° environ. Le gâteau reste souple.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Une fois refroidi, j'ai fait la découpe en plaçant le gabarit du chiffre sur mon gâteau.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

Je l' ai recouvert de film alimentaire car je n'allais les utiliser que le lendemain.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Pour la ganache, dans la recette il était précisé de la faire la veille tandis que le crémeux pouvait être fait le jour même.

J'ai tout fait la veille comme cela il ne me restait qu'à faire le montage le lendemain, sachant qu'il y avait aussi un autre gâteau en forme de lettre "L" à monter...

La ganache au chocolat au lait : 

- 87 gr de chocolat au lait pâtissier

- 52 gr de crème fraîche liquide 30% de matière grasse

- 7,5 gr de glucose (1 c à café environ) (ce qui apporte du moelleux à la ganache)

- 150 gr de crème liquide 30% de matière grasse

- 2 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

Chauffer 52 gr de crème avec le glucose. Verser 1/3 sur le chocolat fondu, mélanger et verser à nouveau les 2/3 de crème puis le restant de crème.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Incorporer ensuite la gélatine que vous aurez ramollie et essorée dans de l'eau froide. Mélanger. Ajouter ensuite la crème froide et mixer sans faire de bulle avec le mixeur plongeant.

Filmer et garder au frigidaire pour la nuit.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Le lendemain, il ne reste plus qu'à fouetter votre crème bien froide et l'utiliser de suite en pochant sur votre gâteau.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

Les ingrédiens pour le crémeux : 

- 125 gr de gianduja (chocolat au lait + pâte pralinée noisettes) + 125 gr de crème anglaise 

Les ingrédients pour la crème anglaise :

- 125 gr de crème liquide

- 125 gr de lait entier

- 50 gr de jaune d'oeuf

- 25 gr de sucre en poudre

- 2 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille 

Chauffer la crème et le lait. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre.

 

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Verser le lait chaud sur les oeufs sucrés et remettre à cuire à 83° en remuant. Attention, cela ne doit pas bouillir. Hors du feu, jouter la gélatine préalablement ramollie essorée.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Pour le crémeux, il suffit de verser 125 gr de crème anglaise chaude petit à petit sur votre chocolat. Même si cela était conseillé, je n'ai pas utilisé de mixeur plongeant.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

Mettre du film alimentaire au contact sur votre crémeux et réserver au frigidaire (la nuit pour moi).

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Montage du gâteau : 

- j'ai imbibé mon chiffre 1 avec un peu d'eau et du sucre de canne.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

J'ai commencé par mettre ma ganache dans une poche avec douille ronde et j'ai poché sur l'extérieur de mon gâteau avec ma ganache chocolat au lait.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

J'ai poursuivi mon pochage avec mon crémeux gianduja que j'ai mis au milieu (en gardant ma ganache chocolat au lait au frais pour l'utiliser pour le second chiffre 1).

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

J'ai ensuite déposé délicatement mon second chiffre 1. Je l'ai légèrement imbibé d'eau sucrée puis je l'ai poché de ganache chocolat au lait sur l'extérieur.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

Sur l'intérieur, j'ai poché avec le gianduja maison.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

J'ai ensuite décoré avec des macarons, kinder bueno et quelques meringues (préalablement chablonné de chocolat blanc). Je vous conseille de mettre les kinder bueno et les meringues à la fin juste avant dégustation, sinon cela risquerait de ramollir en gardant votre gâteau au frigidaire.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

Je vous mets en photo mes deux gâteaux vite engloutis car délicieux tous les deux. Concernant la lettre L, j'ai opté  pour le crémeux au citron, et sa ganache au chocolat blanc, un vrai délice aussi.

Number cake au chocolat au lait et gianduja

J'ai refait pour une amie, le chiffre 50 avec la même base de gâteau (recette en début d'article) garni de crémeux citron avec ganache chocolat blanc.

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja

A nouveau réalisation ce week end d' un number cake chocolat fait sur une base génoise chocolat garni de : 

- ganache montée chocolat au lait (toute simple chocolat au lait + crème liquide chaude, crème liquide froide)

- crème chantilly chocolat (crème liquide, mascarpone + nutella)

- crémeux (chocolat au lait + pâte pralinée et non pâte de noisette)

Number cake au chocolat au lait et gianduja
Number cake au chocolat au lait et gianduja
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :