750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela fait quelques temps que je découvre des recettes utilisant le chocolat "gianduja". Curieuse, j'ai voulu réaliser ce chocolat (plutôt que de l'acheter) et puis j'ai fait cette recette facile de Christophe Michalak découvert sur le blog de "c'est ma fournée" que je remercie. Nous nous sommes  vraiment régalés.

Ce gâteau est vraiment superbe, car il ne nécessite aucune cuisson, il suffit de mélanger les ingrédients et hop le tour est joué. L'impératif est de réaliser la ganache au gianduja la veille. Et oui il faut que cette crème passe la nuit au frigidaire pour être fouettée  en chantilly le lendemain.

La recette initiale en vidéo est ici si cela vous intéresse, contre j'ai voulu remplacer les noisettes du gâteau et de la décoration par des cacahuètes. Et oui pas assez de noisettes dans mes placards, donc obligée de changer mon fusil d'épaule.

Les ingrédients donnés ci dessous sont pour un gâteau de 18 cm de diamètre : 

- 120 gr de sablés bretons (ma recette est ici)

- 30 gr de noisettes torréfiées (pour moi ce sera cacahuètes)

- 30 gr de riz soufflé au chocolat (je n'avais que du blé soufflé caramélisé)

- 45 gr de chocolat noir

- 45 gr de chocolat au lait

- 10 gr d'huile ou de pépin de raisin

Les ingrédients pour la décoration du gâteau : 

- 20 gr de sucre glace

- 20 gr de cacahuètes

Pour la ganache montée : (à préparer la veille)

- 100 gr de gianduja

- 195 gr de crème fraîche liquide entière 30% de matières grasses

- chantilly mascarpone (à faire le jour même)  : 30 gr de crème fraîche liquide entière + 100 gr de mascarpone + 1 c à café de sucre glace + un peu d'arôme nature de fève de tonka

Si vous multipliez les ingrédients du gâteau ci-dessus par 1,3 dans ce cas là, vous aurez besoin d'un cercle de 20 cm de diamètre.

Si vous multipliez les ingrédients par 1,8 dans ce cas là, vous aurez besoin d'un cercle de 24 cm de diamètre. C'était mon cas, ici, mais uniquement pour le gâteau, j'ai donc tout multiplié par 1,8.

Pour ce qui est de la recette du gianduja, j'ai suivi à la lettre celle de "la cuisine de Thomas" que je remercie au passage, car c'est simple et surtout délicieux.

Pour cela il vous faut : 

- 150 gr de noisettes entières

- 150 gr de sucre glace

- 150 gr de chocolat au lait pâtissier

Il suffit de torréfier les noisettes (sans les brûler), retirer la peau et les mixer avec du sucre glace en plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Comme j'avais de la pâte pralinée maison, j'ai donc passé cette étape. Il m'a suffit ensuite de faire fondre au bain marie mon chocolat au lait et mon praliné.

Le fantastik

Puis j'ai versé ce chocolat dans mon moule au silicone. J'ai attendu que cela durcisse avant de faire ma ganache. Puis je l'ai mis au frigidaire. Le chocolat peut se conserver assez longtemps dans un récipient fermé et bien sûr au frigidaire.

 

Le fantastik

Une fois mon chocolat durci, je l'ai coupé en morceau tout en faisant chauffer ma crème fraîche.

Le fantastik

J'ai versé ma crème chaude sur mon chocolat tout en remuant pour que celui-ci fonde rapidement.

Le fantastik

Il est demandé par Christophe Michalak d'utiliser le mixeur plongeant pour obtenir une préparation homogène, mais j'étais contente du résultat, donc j'ai laissé tel quel.

Le lendemain, j'ai fouetté cette crème encore liquide avec mon robot en obtenant une jolie ganache.

Le fantastik

J'ai déposé cette ganache dans une poche pour pouvoir décorer mon gâteau avec une douille ; j'ai conservé au frigidaire en attendant la décoration...

Le fantastik

Passons maintenant au gâteau "sans cuisson" si croustillant, si gourmand. Dans un premier temps, torréfier les noisettes ou cacahuètes (si vous faites comme moi) soit au four, soit dans une casserole en surveillant la cuisson.

Le fantastik

Déposer vos noisettes ou cacahuètes dans un torchon afin d'éliminer la peau en frottant sur votre torchon.

Le fantastik

Concasser vos cacahuètes, et faites fondre le chocolat noir et le chocolat au lait.

Le fantastik
Le fantastik

Dans votre saladier, déposer tous les ingrédients en ayant pris soin de concasser en premier les biscuits (c'est mon thermomix qui a fait tout le travail, on mixe quelques secondes et hop le tour est joué).

Le fantastik
Le fantastik

y ajouter le chocolat fondu.

Le fantastik
Le fantastik

Déposer votre biscuit dans un cercle en tassant bien.

Le fantastik

Laisser au frigidaire le temps que le gâteau durcisse et détourer ensuite à l'aide d'un couteau puis poser le gâteau ou "croustillant" dans un plat de service.

Le fantastik
Le fantastik

Maintenant passons à la décoration concernant les noisettes ou cacahuètes caramélisées. Rien de bien compliqué, il suffit de mettre cacahuètes et sucre glace dans une casserole et cuire doucement afin que le caramel enrobe vos cacahuètes.

Le fantastik
Le fantastik

Surveiller le sucre glace qui cuit beaucoup plus vite que le sucre en poudre..

Le fantastik

Une fois caramélisées, déposer vos cacahuètes sur un tapis silicone ou feuille de papier sulfurisé.

Le fantastik

Il ne reste plus qu'à décorer votre gâteau avec en premier la ganache gianduja. 

Le fantastik
Le fantastik

J'ai préféré faire ce fantastik de 2 couleurs, c'est pourquoi j'ai voulu ajouter du blanc grâce à la chantilly mascarpone/crème fraîche que j'ai fouetté ensemble en y ajoutant le sucre glace et l'arôme fève de tonka.

Le fantastik

J'ai voulu changer de douille et en utiliser une à bout rond pour la crème blanche.

Le fantastik

Il ne reste plus qu'à y parsemer les cacahuètes caramélisées ici et là avec quelques carrés de gianduja pour plus de gourmandises.

Le fantastik
Le fantastik
Le fantastik

Et pourquoi pas quelques macarons pour les gourmands, oui je sais j'exagère un peu.

Le fantastik

Alors ça vous tente hein ? oui je le vois d'ici, il y en a certains qui salivent....

Le fantastik

Une petite part ?

En ce qui concerne la dégustation, je vous conseille de le dresser juste avant de le manger, car la crème doit être froide, mais le gâteau doit être à température ambiante Il n'est pas compliqué à dresser, lorsque tout est prêt, il n'y a aucun soucis.

Pour ma part, je l'avais laissé au frais et je l'ai mis à température ambiante 1 heure environ avant de le déguster.

Le fantastik
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :