750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week end, nous avons fêté les un an de ma petite fille "Lexy" ; à cette occasion j'ai fait deux tests. Oui oui je sais il faut oser surtout pour un anniversaire me direz vous, mais bon, j'avais déjà fait un number cake au printemps avec une pâte sablée, il était excellent alors pourquoi pas réussir aussi ce test...

Cette fois ci j'ai récidivé avec la pâte sablée en faisant la lettre "L" garnie d'un crémeux citron et ganache au chocolat blanc, quant au second, c'était un  number cake "1" avec un moelleux aux noisettes garni de ganache chocolat et gianduja.

Les deux au goût totalement différent, étaient vraiment délicieux, ils ont vite été engloutis croyez moi.

Pour le letter cake, j'ai repris la recette de mon sablé, quant à la ganache chocolat blanc et crémeux citron, je me suis inspirée du blog "Amuse bouche" que je remercie car c'était une totale réussite.

Pour ce dessert, j'avais préparé la veille mes deux sablés, mon crémeux citron ainsi que ma ganache chocolat blanc.

 

Pour ce qui est de la lettre de l'alphabet "L", j'ai pu l'agrandir grâce à ce blog "blog planète gâteau" qui donne toutes les lettres de l'alphabet. Génial non ? Elle mesurait 30 cm de long dont 16 cm de large à la base.

Letter cake ou gâteau Lettre

Les ingrédients pour le sablé : 

- 250 gr de farine

- 80 gr de sucre en poudre

- 70 gr d'amande en poudre

- 1 c à soupe de jus de citron jaune

-1 oeuf

- 125 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- zeste d'un citron

- une pincée de sel fin

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel, le zeste de citron. Ajouter le beurre coupé en morceau. Malaxer. Incorporer l'oeuf entier et le jus de citron.

Letter cake ou gâteau Lettre

Diviser la pâte en 2 et faites deux boules que vous laissez reposer au frigidaire pendant 1 heure.

Letter cake ou gâteau Lettre

Etaler ensuite votre pâte et dessiner la lettre "L".

Letter cake ou gâteau Lettre

A l'aide d'un couteau, faite le contour de votre lettre en ôtant le surplus de pâte.

Letter cake ou gâteau Lettre
Letter cake ou gâteau Lettre

Faites un second "L" avec le restant de pâte et mettre à cuire à 180° pendant 20 mn environ. Si la pâte est trop épaisse, elle sera  plus longue à cuire.

Il m'est tout de même restée de la pâte et de la ganache chocolat. J'ai donc fait un second cercle de pâte sablée de 20 cm de diamètre en la pochant une fois cuite et en y parsemant des framboises fraîches et des meringues.

Letter cake ou gâteau Lettre

Couvrir d'un torchon vos lettres "L" et les garnir le lendemain.

Les ingrédients pour le crémeux citron : 

- 3 citrons

- 2 oeufs

- 120 gr de sucre en poudre

-1 c à soupe de maizéna

- 2 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 70 gr de beurre doux 82 % de matières grasses

 Fouetter les oeufs avec le sucre et la maizéna. Ajouter le jus de citron, le zeste et cuire au bain marie jusqu'à épaississement.

Letter cake ou gâteau Lettre

Mettre la gélatine dans de l'eau froide. L'essorer et l'incorporer hors du feu au crémeux qui aura épaissi.

Letter cake ou gâteau Lettre
Letter cake ou gâteau Lettre

Ajouter le beurre mou et mélanger à nouveau.

Letter cake ou gâteau Lettre

Une fois refroidi, couvrir de film alimentaire et conserver au frigidaire jusqu'au lendemain.

Passez maintenant à la ganache montée au chocolat blanc, il vous faudra comme ingrédients : 

- 200 gr de chocolat pâtissier blanc

- 260 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

Déposer la crème fraîche dans une casserole et la chauffer doucement. Puis la verser en trois fois sur le chocolat.

 

Letter cake ou gâteau Lettre

Une fois la ganache refroidie, la filmer avec du film alimentaire, la garder au frigidaire pour la nuit. Le lendemain, il suffira de la fouetter et de garnir votre chiffre avec une douille à bout rond.

Letter cake ou gâteau Lettre

Commencer par garnir votre lettre en commençant par le bord extérieur.

Letter cake ou gâteau Lettre

Déposer de la ganache sur le bord extérieur de la lettre "L"

Letter cake ou gâteau Lettre

Mélanger un peu le crémeux afin de le détendre et pocher avec une douille cannelée et garnir le milieu de la lettre "L".

Letter cake ou gâteau Lettre
Letter cake ou gâteau Lettre

J'ai déposé sur mon premier "L" quelques framboises fraîches.

Letter cake ou gâteau Lettre

J'ai ensuite posé mon second "L" délicatement sur mon premier sablé. Dommage, il s'est cassé au milieu, mais cela ne s'est pas trop vu au pochage.

Letter cake ou gâteau Lettre

Pocher l'extérieur de ganache chocolat blanc et l'intérieur de crémeux au citron.

Letter cake ou gâteau Lettre

Il ne reste plus qu'à décorer avec quelques framboises fraîches, des macarons au crémeux citron.

Letter cake ou gâteau Lettre
Letter cake ou gâteau Lettre
Letter cake ou gâteau Lettre

Voilà mon gâteau terminé, les invités et ma petite Lexy ont apprécié ces deux gâteaux, dans lesquels j'ai pu faire une dizaine de parts, pas trop grosses, juste ce qu'il fallait de sorte à pouvoir goûter aux 2 parfums.

Letter cake ou gâteau Lettre

Je critique souvent mes gâteaux, je veux toujours que ce soit parfait. Ici franchement j'étais très fière de moi. Ils étaient délicieux. Voilà je pense vous avoir tout dit, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas. 

J'ai pu faire à nouveau cette ganache chocolat blanc ainsi que le crémeux citron en doublant les quantités bien sûr, sur le chiffre 50. Par contre concernant la base du gâteau, j'ai fait un biscuit moelleux avec poudre d'amandes dont la recette est ici

Letter cake ou gâteau Lettre

J'ai pu refaire un gâteau lettre pour l'anniversaire d'une petite princesse avec chantilly mascarpone et ganache chocolat blanc.

Letter cake ou gâteau Lettre
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :