750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose un plat grec appelé Spanakopita réalisé avec des feuilles de bricks garnies d'épinards et de féta. Hummm une tuerie, j'aime trop le mélange épinard et fromage de chèvre ou de brebis.

Je remercie Marion du blog "cuisine chez la marmotte" pour cette délicieuse recette.

Comme il y a pas mal d'épinards frais en ce moment dans le jardin, mon repas fut vite réalisé accompagnant mon saumon cuit à la vapeur. Un vrai régal.

Les ingrédients : 

- 10 feuilles de bricks

- 370 gr d'épinards frais

- 2 jaunes d'oeuf et un oeuf entier

- 1 grosse cuillère à soupe de farine

- 1 oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- 200 gr de féta

- 2 c à soupe de crème fraîche liquide

- 1 c à café d'épices columbo (c'est un mélange d'épices de la cuisine des Antilles où l'on y trouve cumin, coriandre, curcuma, fenugrec ect..)

- 30 gr de beurre + 2 c à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

Laver les épinards. Je garde les tiges car elles sont tendres.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

J'ai fait suer mon oignon avec la gousse d'ail émincée dans un faitout avec un peu d'huile.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

J'ai mis la totalité de mes feuilles d'épinards qui débordaient presque de mon faitout.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

J'ai cuit quelques minutes à feu doux en remuant. Les épinards fondent rapidement.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Il ne reste plus qu'à les mixer. Pour cela je les ai mis dans le bol de mon thermomix avec la féta en morceaux, les oeufs, le sel, le poivre et la crème fraîche.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Une fois mixée, j'ai trouvé la texture un peu liquide alors j'ai rajouté la farine et j'ai cuit pendant 5 minutes à 90° vitesse 2.

J'ai ajouté ensuite le colombo et j'ai mixé à nouveau quelques minutes.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brickSpanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Faire fondre le beurre, y ajouter l'huile d'olive. Badigeonner la 1ère feuille de bricks de matières grasses sur toute la surface.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Superposer une seconde feuille de bricks et déposer 3 belles cuillères à soupe d'épinards au milieu de la feuille de bricks.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Replier les deux feuilles de bricks le haut, puis le bas en recouvrant les épinards.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Refermer ensuite les côtés droits et gauches.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Avec cette quantité, j'ai pu faire 5 grands carrés tout croustillants. Déposer ces carrés sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone, le côté replié posé sur le tapis.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Les badigeonner de matières grasses et parsemer sur le dessus des pignons de pin.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Cuire environ 30 mn à 180° et déguster de suite. Pour ma part, nous avons dégusté ces feuilletés avec un restant de saumon cuit à la vapeur.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Spanakopita : épinard, féta sur feuille de brick
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :