750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 5-4-3-2-1 était le gâteau que réalisait souvent ma belle mère. Elle le faisait souvent aux cerises ou aux pommes, mais je pense que l'on peut y mettre tout autre sorte de fruits.

C'est tout simplement un gâteau dont les ingrédients se mesurent avec une cuillère à soupe. Je le fais souvent à la maison, il est apprécié de tout le monde.

Cette fois ci, je l'ai fait sous forme de tartelettes. Cependant j'y ai apporté des modifications, au lieu de mettre de la farine T55 comme d'habitude, j'ai incorporé un mélange de farine sans gluten pour que mes amis intolérants au gluten peuvent l'apprécier autant que nous.

Avec la quantité que je vous donne vous pourrez réaliser 5 tartelettes.

Les ingrédients sont : 

- 5 c à soupe de farine T55 bombées ou - 1 c à soupe de farine de lupin

                                                                 - 1 c à soupe de farine de millet

                                                                 - 1 c à soupe de farine de maïs

                                                                 - 1 c à soupe de farine de sarrasin

                                                                 - 1 c à soupe de fécule de tapioca

- 4 c à soupe de sucre en poudre, cette fois ci j'ai mis de la cassonade

- 3 c à soupe de lait entier

- 2 c à soupe d'huile neutre

- 1 gros oeuf

- 1 c à thé rase de levure chimique

- des cerises dénoyautées pour moi (oui il parait que c'est meilleur lorsque nous laissons les noyaux, mais mon mari n'aime pas...)

Dans un saladier déposer les farines.

Connaissez vous le 5-4-3-2-1 ? clafoutis aux cerises

Mélanger les farines et ajouter le reste des ingrédients.

Connaissez vous le 5-4-3-2-1 ? clafoutis aux cerises

Mélanger le tout et ajouter les cerises dénoyautées. N'ayez pas peur d'en mettre, oupss, je n'avais pas pesé, mais j'en ai mis pas mal, la prochaine fois j'en mettrai encore plus car la pâte est un peu compacte, et c'est bien meilleur quand il y a beaucoup de cerises.

Connaissez vous le 5-4-3-2-1 ? clafoutis aux cerises

Déposer dans des moules à tartelettes (téfal pour moi), vous pouvez les beurrer si vos moules collent.

Vous pouvez doubler la quantité d'ingrédients et cuire votre clafoutis dans un moule à manqué.

Connaissez vous le 5-4-3-2-1 ? clafoutis aux cerises

J'ai cuit à chaleur tournante jusqu'à ce que mes tartelettes soient bien gonflées. Je les ai piquées pour vérifier la cuisson. Elles ont cuit peut être 15 mn, mais je ne vous le certifie pas.

Connaissez vous le 5-4-3-2-1 ? clafoutis aux cerises

Attendre qu'elles refroidissent avant de les démouler.

Connaissez vous le 5-4-3-2-1 ? clafoutis aux cerises

Alors, si vous les testez, j'espère que vous m'en donnerez des nouvelles.

Connaissez vous le 5-4-3-2-1 ? clafoutis aux cerises
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :