750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin j'ai fait un pain de mie sans croûte, délicieux, moelleux. D'une couleur si blanche que cela fait bizarre, en tout cas il ressemble de près à celui que l'on trouve en hypermarché. On n'est pas habitué à voir cette couleur. 

Je suis très satisfaite du résulat et je remercie le blog de "Patachou miam miam et compagnie", nous nous sommes régalés. J'ai suivi à la lettre ses explications et je l'ai cuit dans un moule à cake en céramique qui mesure 12 cm sur 22 cm au Varoma qui est sur le thermomix.

Pour celle qui n'ont pas de thermomix, elles peuvent le cuire dans un cuit-vapeur, dans une couscoussière, je dirai que le plus dur est de trouver le moule adéquat.

Il parait qu'il se garde longtemps... alors là, pas testé car il fut vite englouti en apéritif avec du foie gras. Hummm un délice.

Les ingrédients : 

- 100 gr d'eau

- 50 gr de lait (entier pour moi)

- 5 gr de levure boulanger lyophilisée ou 10 gr de levure fraîche

- 5 gr de sel fin

- 250 gr de farine T55

- 1 c à café de sucre en poudre

Déposer le lait, l'eau, la levure et le sucre dans la cuve de votre robot. Chauffer à 37° vitesse 1 pendant 2 mn.

Pain de mie sans croûte au thermomix

A la sonnerie, ajouter la farine et le sel en dernier.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Utiliser la fonction pétrin et pétrir 10 mn.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Au bout de 10 mn sortir la pâte de votre bol et la rouler en boule. Votre pâte est très lisse et élastique aussi.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Etaler votre pâte sur le plan de travail en un grand rectangle.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Rabattre les longueurs du haut vers le milieu.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Ramener les longueurs du bas sur le haut.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Bien souder avec  vos doigts le pliage.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Rabattre le côté droit sur le milieu et faire de même avec le côté gauche.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Bien souder les pâtes.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Rouler doucement ce boudin que vous posez dans votre plat beurré en ayant pris soin de laisser les soudures sous le pâton.

Pain de mie sans croûte au thermomix

J'ai chauffé une casserole d'eau bouillante, puis je l'ai laissée dans mon micro ondes avec mon moule pour que la pâte lève bien au chaud.

Laisser lever pendant une heure jusqu'à ce que le pâton double de volume.

Pain de mie sans croûte au thermomix
Pain de mie sans croûte au thermomix

Poser ensuite dans votre varoma en posant sur le moule un film alimentaire (sans le serrer) ce qui empêchera votre pain d'être plein d'eau avec la vapeur.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Mettre le couvercle de votre varoma. Déposer 1litre et demi d'eau et faire cuire fonction Varoma pendant 45 mn.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Dés que la sonnerie retenti, ôter le film alimentaire.

Pain de mie sans croûte au thermomix
Pain de mie sans croûte au thermomix

Démouler votre pain encore chaud et laisser refroidir sur une grille.

Pain de mie sans croûte au thermomix

Ce pain est vraiment le top, car effectivement certains enfants enlèvent la croûte, plus besoin maintenant !!

Pain de mie sans croûte au thermomix

Alors une petite part ça vous dit ?

Pain de mie sans croûte au thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :