750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'année dernière pour la première fois j'avais testé la maison en pain d'épices faite avec un sablé, cette fois ci pour ma décoration de Noël, ce sera un petit village. Il y a quelques temps, je me suis mise à faire des sapins grâce à la recette de "Mamou and co" et là je viens de trouver une nouvelle recette de maisonnettes empruntées sur le blog de "Cuisine en Folie", un nouveau goût par rapport à l'ancienne recette mais tout aussi bien.

A la fin de cet article, vous découvrirez par la même occasion des maisonnettes avec vitraux.

Je la remercie pour cette superbe recette, j'apprécie vraiment son blog plein de bonnes idées. Vous découvrirez sur son blog des maisonnettes qui se posent sur un mug, les miennes seront cependant le double de taille par rapport aux siennes mais je les poserai en décor de village plutôt que de les poser sur un mug.

Je trouve toutefois l'idée de mug décoré en maisonnette excellente.

Les ingrédients pour 4 maisonnettes :

- 100 gr de beurre 82% de mat. gras
-  100 gr de vergoise
-  13 cl de miel liquide
-  315 gr de farine
-  1 bonne pincée de levure chimique
-  1/2 cuillère à café rase de sel
-  1/2 cuillère à café de cannelle
-  1/2 cuillère à café 4 épices

 

Travailler le beurre et le sucre en crème.

 

Petit village miniature en sablé pain d'épice

Ajouter le miel puis le reste des ingrédients.

Petit village miniature en sablé pain d'épice

Une fois la pâte terminée, si vous n'arrivez pas à la mettre en boule, si vous la trouvez trop poudreuse, pas de soucis, rajouter une cuillère à soupe d'eau. C'est ce que j'ai fait.

Puis il faut la mettre au frigidaire pendant environ 15 minutes. Etaler ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisée et à nouveau direction frigidaire pendant 15 à 30 minutes. La pâte sera plus dure et il sera plus facile de découper vos pièces qui seront toutes faites en double exemplaires pour chaque maisonette c'est à dire :

- deux pans de maison : 6 cm x 9 cm

- deux toits : 6 cm x 8 cm

- deux murs : 6 cm x 7 cm

N'oubliez pas de découper les portes et les fenêtres surtout !!!

 

Petit village miniature en sablé pain d'épice
les portes n'ont pas encore été découpées

les portes n'ont pas encore été découpées

couper les portes et les fenêtres. Cuire environ 15 minutes à 160°

Petit village miniature en sablé pain d'épice

Une fois cuit, attendre que cela refroidisse. Pour ma part, je les ai terminées le lendemain mes maisonnettes. Préparer votre glaçage royal. Je l'ai fait bien épais pour faire tenir mes murs. Pour cela j'ai battu au fouet électrique un blanc d'oeuf = 15 gr. J'y ai ajouté au fur et à mesure du sucre glace soit environ 100 gr

Mettre une couche épaisse sur un côté du pan de mur ainsi que sur le mur, puis assembler les deux.

Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice

Faites de même pour le reste de la maisonnette tout en mettant aussi un peu de glaçage à l'intérieur sur le biais des murs.

Petit village miniature en sablé pain d'épice

Assembler ensuite le toit en y mettant de chaque côté des verres ou autres récipients permettant d'être un renfort pour empêcher que celui ci ne tombe.

Petit village miniature en sablé pain d'épice

J'étais contente j'avais ainsi un village miniature avec les sapins réalisés quelques jours auparavant, vous trouverez le lien ci-dessous.

 

Revenons en à nos moutons. Une fois nos maisonnettes assemblées, attendons 24 heures pour que cela sèche.

Petit village miniature en sablé pain d'épice

Le lendemain, refaite un glaçage un peu plus liquide mais pas trop et commencer la décoration. J'ai mis ce glaçage dans une poche avec un petit embout. J'ai aussi utilisé un cure dent pour faire la décoration minutieuse.

Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice

Comme il me restait un peu de glaçage, j'ai fait comme des petites boules que j'ai cuit 15 à 20 minutes à 100° sur du papier sulfurisé.

Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice

Attendre plusieurs heures afin d'y toucher, comme je les ai décorées le soir, elles ont eu la nuit pour sécher. J'étais assez contente du résultat. Je remercie encore Cuisine en folie pour l'idée de décoration style flocon de neige sur l'une des maisonnettes. Cela me plait beaucoup. Je vous montre maintenant des photos une fois mes maisonnettes séchées.

Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice

Avec cette pâte, j'ai ainsi pu réaliser 4 maisonnettes, il me restait un tout petit peu de pâte  pour faire quelques gâteaux secs.

Voilà mon village miniature terminé, ce n'est pas très compliqué à faire, il faut seulement s'armer de patience pour la décoration.

Savez vous que j'ai refait ces maisonnettes mais en plus petits formats avec des enfants âgés de 9 -12 ans ? Ils ont été ravi de l'activité ; j'avais simplement divisé la taille par deux, je vous montre quelques photos. J'en ai même gardé une petite pour moi elle m'a servi de décoration de table pour le nouvel an.

Avec la même quantité de pâte mais avec des maisons plus petites, on a réussi à en réaliser 14 avec les enfants. Petits changements, nous avons mis du chocolat fondu sur certains toits. Je vous laisse découvrir quelques images.

Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice

On peut offrir à chaque convive une mini maisonnette en décorant un mug ou autre, sympa non ?.

Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit aperçu de ma table du nouvel an

Petit aperçu de ma table du nouvel an

Voilà quelques idées qui je pense donneront un aperçu de ce que l'on peut faire comme décoration de table. Merci pour votre visite.

J'ai pu refaire cette recette en y mettant cette fois ci des vitraux. Pas compliqué on mixe des bonbons (pour moi des bonbons au miel acheté en miellerie ou des bonbons berlingots si vous avez), on rempli les fenêtres de cette poudre et on fait cuire le tout. Comme il me restait de la pâte, j'ai aussi fait des flocons de neige que j'ai recouvert également de glaçage royal.

Puis on décore avec du glaçage royal, un réel plaisir.

Petit village miniature en sablé pain d'épicePetit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice
Petit village miniature en sablé pain d'épice

Merci pour votre visite. A bientôt.

Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :