750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

Mon amie Nadia m'a donnée comme idée de réaliser une maison en pain d'épices pour décorer ma table à Noël. Chose dite, chose faite !!!

Pour une première, je ne suis pas du tout déçue. J'ai préféré en faire une petite, au cas où.... Elle mesure 12cm sur 20 cm de hauteur environ. J'ai commencé à dessiner les gabarits sur feuilles, j'ai fait ma pâte et le lendemain je l'ai décorée. Puis il a fallu attendre que le glaçage durcisse..

J'ai trouvé cette recette sur le web : "c'est maman qui l'a fait", allez y faire un petit tour son blog est super sympa.

Si vous souhaitez réaliser quelques recettes pour Noël, allez faire un petit tour sur mon récapitulatif Noël si ça peut vous donner des idées.

J'en ai refait une autre mais cette fois ci en pâte sablée que vous découvrirez en seconde recette.

Les croquis :

- deux feuilles format 44

- 1 stylo

- une paire de ciseaux

- une règle

Ma maison en pain d'épices

Reproduire les figures ci dessus en deux exemplaires. Sur la gauche vous avez un carré qui mesure 11 cm sur 11 cm, et le toit a une hauteur de 10 cm.

Le carré en haut à droite mesure 9,5 sur 10,5 cm.

Le grand carré en bas à droite mesure 13,5 sur 13 cm. (ce sera le toit)

Maintenant vous pouvez commencer à réaliser votre pâte.

 

Les ingrédients pour la pâte :

 

- 550 gr de farine T55

- 2 c à c de 4 épices

- 1 c à c de bicarbonate

- 110 gr de beurre mou

- 115 gr de vergeoise brune

- 180 gr de miel liquide (je l'ai fait fondre)

- 2 oeufs

En faisant cette recette, sachez qu'il vous restera de la pâte. Je m'en suis servie pour faire des petits biscuits.

Dans un saladier mélangez ensemble la farine, les épices, le bicarbonate.

Prenez un second saladier dans lequel vous fouettez au batteur électrique votre beurre et votre sucre afin d'obtenir un mélange bien mousseux.  Vous y ajoutez ensuite vos oeufs un à un et le miel liquide.

Ma maison en pain d'épices

Vous incorporerez en dernier le mélange de farine et épices.

Ma maison en pain d'épices

J'ai mis 10 à 15 minutes mon mélange au frigidaire pour qu'il durcisse un peu, car j'avais incorporé mon miel encore chaud (pour l'avoir liquéfié). Il suffit d'étaler votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Ma maison en pain d'épices

Puis de recouvrir à nouveau cette pâte de papier sulfurisé afin de bien l'étaler au rouleau

Ma maison en pain d'épices

Une fois la pâte étalée, il suffit de déposer dessus vos gabarits et de découper tout autour. Mais surtout ne les déplacez pas, il faut les cuire tel quel !!!

Ma maison en pain d'épices

Je vous conseille de découper aussi vos fenêtres et votre porte, chose que j'ai oublié de faire. Pas grave, je l'ai fait une fois cuit.

Vous mettez à four à 160° et vous cuisez environ 10 à 15 minutes. Surveillez votre four, car ça brunit très vite...

Ma maison en pain d'épices

Comme je suis une petite tête et que j'avais oublié d'évider mes fenêtres et ma porte, je l'ai fait tout doucement sur la pâte cuite.

Ma maison en pain d'épices

Une fois mes murs réalisés, j'ai étalé à nouveau ma pâte afin de faire mes deux pans de toit.

Ma maison en pain d'épices

Voilà donc ce que j'ai réalisé hier, j'ai fait et cuit ma pâte.

Le lendemain donc aujourd'hui j'ai collé ma maison avec du glaçage. Pour cela j'ai battu en neige un blanc d'oeuf (30 gr environ ) auquel j'ai ajouté du sucre en poudre (60 gr) puis 60 gr de sucre glace. Il faut mettre le sucre au fur et à mesure de la consistance.

Comme il me restait de la pâte, j'ai réalisé des petits sujets en gâteaux.

Ma maison en pain d'épices

Le lendemain encollage de ma maison. J'ai d'abord mis mes murs à côté de mon premier pan (celui qui est pointu) et j'ai limé un peu le gâteau afin d'avoir un joli rendu.

J'ai ensuite enduit le long du mur. Pour cela j'ai mis mon glaçage dans un appareil avec embout pas trop gros.

Ma maison en pain d'épices

J'ai posé mes deux côtés sur une feuille de papier aluminium et coincé mes murs avec un pot, le temps que je m'attaque à la seconde partie.

Ma maison en pain d'épices

J'ai retiré mon pot et mis le dernier mur pointu.

Ma maison en pain d'épices

Il ne me restait plus qu'à faire mon toit. J'ai enduit à l'intérieur tout au bord, j'ai accolé et j'ai mis aussi un pot (de chaque côté) de façon à ce qu'ils soutiennent mon toit jusqu'au séchage.

On peut si on le souhaite le coller avec du caramel maison.

Ma maison en pain d'épices

Avec le restant de glaçage, j'ai changé d'embout rond, un plus petit pour faire mes décorations. J'ai fait le tour des fenêtres, le toit et décoré au hasard.

Devant de la maison

Devant de la maison

Derrière de la maison

Derrière de la maison

Il faut plusieurs heures pour que le glaçage durcisse. Il commence à durcir. Demain je retire mes deux pots qui maintiennent le toit et je continue les décorations !!!

Tatadammmm j'attends demain pour continuer ma maison !!!

Aujourd'hui c'est à dire ce matin j'ai retiré mes deux pots et chouette ça tient, mon toit tient très bien après une nuit de séchage. Du coup j'ai refait du glaçage avec un blanc d'oeuf et du sucre fin de façon à obtenir une bonne meringue bien ferme. J'ai pu décorer autour des fenêtres et faire aussi des stalagtites. Je l'aime ma maison, pour une première je suis contente.

Pas compliqué à faire, il faut commencer petit, j'espère que cela fera un joli rendu sur ma nappe achetée le week end dernier en Alsace.

Merci Nadia pour cette idée !!!

J'y suis arrivée !!! yes !!! alors pourquoi pas vous !!

Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices

Comme je l'ai précisé dans mon article au début, j'ai pu refaire cette maison mais avec une pâte sablée. Pourquoi ? car plus croustillante, mais plus fragile. J'ai repris la recette de mes petits sapins. Contrairement à cette recette ci-dessus, il ne m'est resté que très peu de pâte. 

Par contre ma pâte était un peu épaisse ainsi que mes murs et oui... avec la levure !! Alors après cuisson il a fallu redécouper les portes.

Certaines fenêtres n'avaient pas de bonbons pour faire des vitraux, du coup elles se retrouvaient  bouchées, j'ai décoré avec glaçage et bille argentée.

Ma maison en pain d'épices

J'ai découpé légèrement et tout doucement toutes les longueurs en les réduisant un peu. Puis ma fille a procédé à la décoration avant d'encoller le chalet avec la meringue (blanc d'oeuf + sucre poudre + sucre glace soit 30 gr de blanc d'oeuf en neige + 60 gr de sucre en poudre + 60 gr sucre glace)

Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices

Lors du montage, j'ai mis un pot à l'intérieur pour tenir les murs malgré le glaçage.

Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices

J'ai préféré mettre du caramel pour mon toit afin que cela tienne correctement.

Pour le pan de toit, j'ai d'abord mis du glaçage sur les arêtes de la maison. J'ai déposé mes 2 pans de toits dans le but de laisser des lignes qui m'indiqueraient où poser mon caramel liquide.

J'ai remis les 2 pans de toits sur la table en déposant du caramel exactement là où se trouvaient mes repères. Attention, il faut laisser quelques minutes refroidir votre caramel (je l'ai étalé un peu) avant de placer les pans de toit pour éviter qu'il n'y ait des coulures.

Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices

Avec le reste de pâte, j'ai fait quelques sapins à l'aide d'un emporte pièce.

Ma maison en pain d'épices

Petites précisions, avant la cuisson, dans les fenêtres, j'ai mis des bonbons mixés (cela ressemble aux vitraux). Contrairement au premier chalet, celui ci est plus grand du fait qu'il a gonflé avec la levure. Néanmoins il est magnifique et je remercie ma fille pour la décoration qu'elle a pu apporter. 

J'ai refait ce chalet en utilisant un moule par contre jai divisé la recette par 2. Il a fallu ajouter 2 pans de toits et les 2 murs.

Il mesurait 10 cm de long, 10 cm de large et 10 cm de haut.

J'ai collé le toit et le mur avec du caramel cuit à sec.

Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Ma maison en pain d'épices
Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :