750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

Cette année, j'ai réalisé une bûche à la mousse de framboise avec son insert à la vanille. Pas compliquée à faire, il faut simplement se préparer à l'avance pour faire l'insert car il doit se mettre congelé à l'intérieur de la mousse.

J'ai pu trouver un moule pas cher pour réaliser cet insert et je suis contente du résultat. Cette bûche est vraiment sympa après un bon repas car elle est très légère, aérée et subtile au niveau goût : résultat un vrai délice.

Les ingrédients pour l'insert : ( à réaliser plusieurs heures avant la bûche)

- 2 jaunes d'oeufs

- 30 gr de sucre

- 2 c à café de sucre vanillé maison

- 70 gr de chocolat blanc pâtissier

- 2 gr de gélatine

- 25 cl de lait entier

- une gousse de vanille et ses graines

Chauffer le lait à la casserole avec la vanille et la gousse (pour ce qui est des graines, je les ai mises avec le sucre). Pendant ce temps, fouetter les jaunes d' oeufs, le sucre, les graines de vanille.

-

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

Ajouter le lait aux jaunes sucrés et cuire à 85°, une fois arrivé à 85° verser ce liquide chaud sur le chocolat blanc coupé en morceaux. Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin de la ramollir. L'essorer et l'ajouter sur le chocolat blanc qui est fondu.

Déposer cette préparation dans votre insert. Attendre qu'il refroidisse et mettre au congélateur pendant 2 à 3 heures de sorte à ce qu'il soit congelé.

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

La génoise pour la bûche :

- 2 oeufs

- 60 gr de sucre

- 60 gr de farine + un paquet de levure chimique

Monter les blancs en neige bien fermes au fouet électrique. Ajouter les jaunes d'oeufs puis le sucre. Continuer de fouetter jusqu'au ruban. Incorporer en dernier la farine et la levure à la maryse ou à la cuillère en prenant soin de soulever la pâte pour ne pas casser les blancs.

Etaler la pâte dans un moule (flexiplan pour moi) ; faire cuire environ 15 minutes à 180°

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

Attendre que la pâte refroidisse, prendre les mesures du moule à bûche. Couper votre génoise en deux.  Environ la moitié du gâteau servira comme base pour la bûche. L'autre moitié, vous pouvez la congeler pour une autre utilisation.

 

Les ingrédients pour ma mousse framboise :

 - 400 gr de fruits rouges décongelés ou fruits rouges frais

- 150 gr de sucre en poudre

- 10 gr de gélatine, ce qui équivaut à 5 feuilles de gélatine alimentaire

- 40 cl de crème liquide entière à 30% de mat. gras

 

Dans votre robot (le thermomix pour moi) mixer vos fruits rouges à la vitesse maximum avec votre sucre en poudre. On peut passer nos fruits rouges dans un tamis pour ne pas avoir de petits grains, mais pour ma part, cela ne nous a pas dérangé, on ne les a pas trop ressenti car le thermomix mixe à une vitesse 1000 tours.

Par conséquent, je n'ai rien tamisé. Mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Prendre une casserole, y verser la moitié du coulis obtenu et mettre doucement à chauffer. Dés que cela commence à chauffer, ajouter votre gélatine ramollie et préalablement essorée. Faire cuire à petits bouillons pendant quelques minutes. J'éteins le feu dés que j'obtiens 80° de température (je vérifie avec un thermomètre spécial cuisson). Je rajoute le restant de coulis au mélange, je remue et je dépose ce mélange dans un autre récipient pour que cela refroidisse vite fait.

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

Monter votre crème chantilly bien froide et la mélanger délicatement à votre coulis qui a refroidi.

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

J'ai acheté des feuilles rhodoïds rigides très pratiques et réutilisables à volonté. Vous en mettez une dans le fond de votre moule à bûche.

Déposer la moité de la mousse framboise dans votre moule et mettre au congélateur environ 20 à 30 minutes afin qu'elle durcisse un peu.

Une fois votre mousse légèrement durcie, déposer votre insert congelé que vous aurez bien sûr démoulé.

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille
insert vanille/chocolat blanc

insert vanille/chocolat blanc

Appuyer sur l'insert pour qu'il rentre bien dans la mousse et verser dessus le restant de mousse.

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

Recouvrir l'insert de mousse ( il m'est resté environ un verre de mousse en surplus) et déposer dessus votre génoise découpée à la taille de votre bûche.

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

Mettre au congélateur quelques heures ou bien toute une nuit. En ce qui me concerne je l'ai laissée la nuit au congélateur.

Je l'ai sortie le matin du congélateur et de suite réalisé le miroir afin de la déguster l'après midi.

Il ne faut donc pas oublier de la sortir  4 à 5 heures avant de la manger,

Pour ce qui est du miroir, j'ai versé celui ci sur ma bûche en m'aidant à la fin d'un pinceau alimentaire pour combler les trous.

Les ingrédients pour le miroir :

- 200 gr de purée de framboises ou de coulis

- 1 c à café d'agar agar.

J'ai chauffé doucement le coulis. J'ai mélangé mon agar agar avec un peu d'eau froide ; puis je l'ai ajouté au coulis. J'ai fait cuire de sorte à avoir une petite ébullition tout en chauffant jusqu'à 80°miroir :

J'ai versé ce miroir chaud sur ma buche congelée.

 

Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille
Bûche framboise avec insert chocolat blanc et vanilleBûche framboise avec insert chocolat blanc et vanille

J'ai saupoudré de noix de coco et mis quelques framboises sur le dessus. Cette bûche est un régal, j'espère qu'elle vous plaira. Joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous chers lecteurs, lectrices.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :