750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'été arrive enfin, le soleil brille et que faire en dessert mis à part un bavarois bien frais ou pourquoi pas pour changer un peu un délicieux Semifreddo, recette que j'ai réalisée grâce à un petit livre sur l'Italie.

Ce dessert est vraiment très simple à faire, je dirai pas plus de 30 mn, par contre une nuit au congélateur avant de le déguster.

Je suis vraiment contente du résultat ; cette recette à l'origine était indiquée pour 12 personnes, mais comme nous étions que 3 adultes et 2 enfants à le déguster, j'ai réduit par deux mes ingrédients. Les quantités données ici tiennent compte de ce changement bien entendu.

Ma petite fille Meryl a fait honneur à cette glace, chouette !! tout comme sa mamie, elle était ravie de se régaler car on y trouvait en bouche des petits morceaux de chocolat et d'amandes concassées.

Les ingrédients : 

- 25 gr d'amandes concassées

- 75 gr de chocolat noir pâtissier

- 2 oeufs

- 17 gr de miel de thym

- 1 gousse de vanille

- 25 cl de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 35 gr de sucre en poudre

Torréfier les amandes et les concasser grossièrement, hacher également le chocolat grossièrement avec un couteau.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le miel jusqu'à obtenir une mélange bien mousseux. Fouetter la crème liquide en chantilly auquelle vous aurez ajouté la vanille.

Semifreddo chocolat vanille

Incorporer cette chantilly au mélange jaune, miel.

Semifreddo chocolat vanille

Fouetter vos blancs en neige en y incorporant le sucre à la fin.

Semifreddo chocolat vanille

Incorporer vos blanc en neige au mélange oeuf/ chantilly délicatement.  Chemiser un grand moule à cake avec du film alimentaire. Pour ma part, j'ai pris mon petit moule à cake Demarle qui mesure 9 cm x 19,5 cm. Pas besoin de le chemiser, puisque c'est du silicone, c'est rapide au démoulage, aucun soucis puisque ce sera congelé.

Déposer au fond du moule une couche de chocolat/amande.

Semifreddo chocolat vanille

Verser la moitié de la crème, à nouveau chocolat / amande et terminer par la crème. Il m'en est restée un peu que j'ai mis dans des moules individuels en silicone. J'aurai dû en mettre moins car cela a bombé un peu mon moule, mais rien de grave, cela ne s'est pas vu à la dégustation.

Terminer par le restant de chocolat/amandes.

Semifreddo chocolat vanille

Réserver au congélateur pendant au moins 6 heures. Pour ma part, j'ai préféré le garder la nuit au congélateur ; je l'ai démoulé juste avant de manger en égalisant au couteau les côtés.

Semifreddo chocolat vanille

Alors une petite part ça vous tente ?

Semifreddo chocolat vanille
Semifreddo chocolat vanille
Semifreddo chocolat vanille
Tag(s) : #glaces
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :