Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Aug

glace caramel au beurre salé

Publié par Malika  - Catégories :  #glaces

glace caramel au beurre salé

Eh oui je sais je sais ...en ce moment c'est la fête chez moi avec le caramel au beurre salé. Normal quand on revient de Bretagne où l'on a goûté à toutes ces bonnes choses notre estomac crie famine.... quand on revient dans l'Oise.

Hier, c'était de la crème, aujourd'hui ce sera de la glace caramel au beurre salé. Il faut tout d'abord avant de préparer cette crème avoir de la sauce caramel au beurre salée soit achetée, soit faite maison.

Cette recette n'est pas compliquée soit vous la faites avec ou sans sorbetière. Elle se compose d'une crème anglaise additionnée de sauce caramel au beurre salé.

Les ingrédients :

- 4 jaunes d'oeufs

- 150 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras

- 350 gr de lait entier

- 170 gr de caramel au beurre salé ou plus pour les très gourmands

- 20 gr de sucre en poudre

J'ai fait cette crème grâce à mon thermomix. Pour cela j'ai mis tous les ingrédients dans mon robot, j'ai réglé 7mn à 80° vitesse 4. Une fois cuite, j'ai tranvasé dans un récipient pour qu'elle refroidisse.

Sans thermomix, il suffit de fouetter les jaunes avec le sucre ainsi que le caramel au beurre salé.  Puis d'y mettre le lait tiède progressivement dessus. Ensuite il faut remettre le tout dans la casserole et cuire tout doucement jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Pour savoir si elle nappe bien la cuillère, faite un trait sur le dos de la cuillère avec votre doigt. Le trait doit rester et se voir sinon cela signifie que la crème n'est pas encore assez cuite.

Attendre que votre crème refroidisse.

 

glace caramel au beurre salé

Une fois votre crème refroidie, metttez la dans votre sorbetière et turbiner pendant 30 mn. Pour celles qui n'ont pas de sorbetière, pas grave, mettez là au congélateur et toutes les 30 minutes remuer la glace pour éviter qu'elle ne fasse des cristaux. Faites ceci jusqu'à ce que vous ayez une glace consistante.

L'avantage d'avoir une sorbetière est que vous pouvez déguster au bout de 30 minutes ; si vous n'avez pas de sorbetière, votre glace est obligée de prendre pendant plusieurs heures au congélateur.

glace caramel au beurre salé

Transvaser votre glace dans un bac à glace et hop déguster ou remettez au congélateur avec un couvercle.

La sortir un peu à l'avance avant de la consommer.

glace caramel au beurre salé
glace caramel au beurre salé

La parsemer de quelques copeaux d'éclats de caramel, cela la rendra encore plus gourmande.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent