750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A mon travail j'ai organisé une rencontre inter centre où les mamans fréquentant les centres municipaux pourraient se retrouver autour d'un repas convivial en apportant chacune un plat salé ou sucré.

A cette occasion, j'ai fait deux gâteaux garnis de crème diplomate et de fruits frais. Par cette chaleur les deux gâteaux ont vite été engloutis, pas trop sucrés, frais, c'était le top.

Le premier je l'ai fait avec une génoise, quant au second prise par le temps la base était uniquement faite de boudoirs. Les deux étaient vraiment délicieux. 

Pour réaliser ces gâteaux, il vaut mieux les monter la veille et les laisser une nuit au frigidaire afin qu'ils soient bien pris et que ce soit plus facile de retirer les cadres sans soucis.

Pour la génoise j'ai suivi la recette du blog "gâteaux et délices" que je remercie, quant à la crème diplomate, j'ai préféré faire la mienne car dans la recette initiale, il y avait de la cremfix, chose que je ne connais pas et peu d'indication sur le site. Du coup j'ai fait ma crème diplomate, celle que je fais pour mes fraisiers, que je réussis sans problème.

Passons maintenant à la recette, ce gâteau se compose : 

- d'une génoise imbibée de sirop 

- d'une couche de crème diplomate

- des fruits frais

- une génoise imbibée de sirop

- une couche de crème diplomate

- des fruits frais à nouveau

Les ingrédients pour la génoise : 

- 125 gr de sucre en poudre

- 20 gr de beurre fondu

- 4 oeufs

- 2 c à soupe d'eau tiède

- 125 gr de farine (pour moi ce fut 15 gr de maizéna et 105 gr de farine

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir une jolie mousse. Y ajouter l'eau tiède et mélanger.

gâteau aux fruits légers et frais

Ajouter la farine et la maizéna.

gâteau aux fruits légers et frais

Incorporer délicatement vos blancs que vous aurez battu en neige.

gâteau aux fruits légers et frais

Déposer cet appareil dans un moule (grand moule Demarle pour moi) qui mesure 33,5 cm sur 23,5 cm. A défaut, déposer sur une feuille de papier sulfurisé avec environ les mêmes longueurs que ci-dessus, ou alors dans un grand cadre. Oui un grand cadre, car après cuisson il faudra couper le gâteau en deux afin d'obtenir 2 gâteau;

 

gâteau aux fruits légers et frais
gâteau aux fruits légers et frais

Cuire environ 10 à 15 mn à 180° Démouler et couper en deux.

gâteau aux fruits légers et frais

Les ingrédients pour la crème diplomate :

- 450 gr de lait entier

- 45 gr de maizéna

- 90 gr de jaunes d'œufs

- 90 gr de sucre en poudre

- 4 feuilles de gélatine alimentaire soit au total 8 gr

- 150 gr de mascarpone

- 30 cl de crème fraîche liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 3 c à soupe de sucre glace

Fouetter les œufs et le sucre en y ajoutant la maizéna. Chauffer le lait à feu doux et l'incorporer à la préparation. Remettre le tout à cuire dans une casserole à feu doux afin de faire épaissir votre crème.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide et les incorporer à la crème chaude. Mélanger et déposer de suite un film alimentaire sur la crème afin qu'une peau ne se forme pas. Attendre que cela refroidisse et mettre au frigidaire pour la nuit.  Il est aussi possible de la préparer longtemps à l'avance par exemple en début de matinée et de terminer cette crème diplomate en fin de matinée lorsqu'elle est froide.

Sortir la crème pâtissière 30 mn du frigidaire avant de l'utiliser, puis la fouetter afin de la détendre.

Fouetter votre crème chantilly et l'incorporer délicatement à la crème pâtissière détendue.

gâteau aux fruits légers et frais
gâteau aux fruits légers et frais

Déposer votre gâteau sur un plat de service, imbiber le de sirop. Je ne m'embête pas je mets du sirop de fraise avec de l'eau et je mouille avec un pinceau le gâteau sur toute la surface. Mais attention de ne pas être trop gourmand en sirop sinon cela rendra de l'eau au démoulage. Il faut juste imbiber et au toucher sentir que le gâteau est un peu imbibé.

Déposer le cadre avec sur le gâteau une couche de crème diplomate.

gâteau aux fruits légers et frais

Déposer une couche de fruits frais de votre choix, j'avais mis ananas frais et quelques fraises congelées individuellement.

gâteau aux fruits légers et frais

Déposer le second gâteau que vous imbiberez aussi légèrement en mettant par dessus de la crème diplomate. Puis au frigo la nuit. Le lendemain, il faudra le décorer de fruits frais et retirer le cadre.

gâteau aux fruits légers et frais
gâteau aux fruits légers et frais

Comme il me restait de la crème diplomate, j'ai refait un second gâteau mais cette fois ci en mettant des boudoirs, pas le temps de refaire une génoise, attendre qu'elle refroidisse ect... J'ai utilisé cette fois ci un cadre carré qui mesure : 20 cm de côté. 

Déposer le cadre sur un plat de service, tremper vite fait vos boudoirs dans du sirop, juste un aller retour pas plus.

 

gâteau aux fruits légers et frais

Déposer une couche de crème et de fruits, cette fois ci je n'ai mis que de l'ananas frais.

gâteau aux fruits légers et frais

Déposer à nouveau des boudoirs légèrement imbibés, de la crème et mettre au frigo pour la nuit. Le lendemain, décorer de fruits frais.

gâteau aux fruits légers et frais
J'ai une amie qui a réussi à prendre une photo vite fait avant qu'il ne soit englouti

J'ai une amie qui a réussi à prendre une photo vite fait avant qu'il ne soit englouti

Voilà, j'espère que vous apprécierez ma recette ; en tout cas pour nous c'était nikel, on s'est régalé. Je dirai simple mais efficace.

Bonne journée les gourmands sous ce soleil radieux, voir la canicule pour certains.

 

Voici d'autres entremets testé sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :