
Il y a quelques mois j'ai réalisé mon chocolat Dulcey maison . C'est un chocolat vraiment doux, raffiné, délicieux au bon petit goût de chocolat blanc caramélisé. Le top du top je dirai... On peut l'acheter ou le réaliser... Mais Malika et les tests ça me connait... je l'ai fait et j'étais très contente du résultat. Je m'en étais servie pour des petits coeurs pour Noël.
J'avais envie de réaliser un entremet avec ce chocolat, mais il me fallait trouver "the recette". Ce fut chose faite grâce à "C§B Cakes § Biscuits" qui me proposait une superbe mousse dans l'un de ses entremets. Je la remercie car on s'est bien régalé, notre repas était copieux certes, maisl il reste toujours une petite place pour le dessert....
Je l'ai réalisé dans un cercle de 21 cm de diamètre, il faisait 5 cm de hauteur. J'ai pu faire 12 jolies parts pas trop grosses car nous avions le ventre plein, ceci dû au couscous que les femmes de mon travail nous avaient concocté.
Cet entremet se compose :
- d'une dacquoise amandes/noisettes
- d'une mousse chocolat Dulcey
- d'une mousse chocolat blanc
- le dessus de l'entremet chantilly avec chocolat Dulcey bien sûr
Il vaut mieux réaliser ce dessert la veille car il doit passer la nuit au congélateur.
Les ingrédients de la dacquoise :
- 70 gr de blanc d'oeuf
- 1 c à café de sucre en poudre
- 60 gr de sucre glace
- 30 gr de poudre d'amandes
- 30 gr de poudre de noisettes
Monter les blanc en neige et incorporer le sucre en poudre afin de bien les serrer. Ajouter les autres matières sèches et mélanger délicatement à la spatule.
Déposer cette pâte dans un cercle de 24 cm de diamètre (posé lui même sur une feuille de papier sulfurisé ou tapis silicone) et parsemer sur toute la surface d'amandes concassées.
Cuire 10 à 15 mn à 180°
Passer un couteau à l'intérieur du cercle afin de détacher la dacquoise. Passons maintenant à la mousse chocolat Dulcey. Les ingrédients pour la mousse sont les suivants :
- 6 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire
- 235 gr de chocolat Dulcey
- 125 gr de lait entier
- 250 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses
Chauffer le lait. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Une fois le lait chaud, y déposer la gélatine essorée et ramollie. Mélanger. Verser ce mélange en trois fois sur le chocolat Dulcey fondu au préalable.
Fouetter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer lorsque le chocolat est à 35° au niveau de la température en mélangeant délicatement.
Déposer votre dacquoise sur une feuille de papier sulfurisé, imbiber là d'eau sucrée. Mettre le cercle de 21 cm de diamètre sur votre dacquoise et verser cette mousse.
Laisser au moins une heure au congélateur et procéder à la mousse vanille.
Les ingrédients pour la mousse vanille :
- 25 cl de crème liquide 30% de matières grasses
- 3 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille
- 40 gr de miel d'acacias
- 10 cl de crème liquide 30% de matières grasses
- 50 gr de chocolat blanc pâtissier
Faire fondre le chocolat avec les 100 gr de crème liquide.
Ajouter le miel, la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange chocolat délicatement.
Sortir votre entremet du congélateur, verser la mousse au chocolat blanc et remettre au congélateur pour la nuit.
Le lendemain, je prends le sèche cheveux que je fais souffler autour de mon cercle afin de pouvoir le retirer plus facilement.
J'ai fait une chantilly avec 50 gr de crème liquide 30% de matières grasses ajouté à 100 gr de mascarpone et 55 gr de chocolat Dulcey fondu pour décorer le dessus de l'entremet.
Alors ça vous dit une petite part ?