750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De bon matin, je vais vous proposer un entremet méridional dégusté hier soir, accompagné d'une bonne salade verte. Nous l'avons mangé à trois et nous nous sommes régalés. Je l'ai réalisé le matin même, mis deux heures au congélateur et le soir il fut vite englouti.

Je me suis pour cette recette inspirée du blog  "Eryn folle cuisine" que je remercie au passage. Normalement la recette ne proposait qu'une mousse de poivrons avec un miroir tomates, mais j'ai préféré ajouter une touche fromage frais en plus et ne pas mettre le miroir tomates.

Cet entremet se compose donc : 

- d'une génoise parmesan, basilic

- d'une mousse poivron

- d'une garniture fromage de chèvre frais

J'ai cuit ma génoise dans un moule à tarte à fond amovible de 20 cm de diamètre, car la texture était liquide et donc pas facile de cuire dans un cercle.

J'ai ensuite redécoupé cette génoise et j'ai terminé mon entremet dans un cercle de 14 cm de diamètre.

Les ingrédients pour la génoise : 

- 2 oeufs

- 30 gr de blanc d'oeuf

- 20 gr de parmesan râpé

- 5 gr de farine (1 c à café)

- 17 gr d'huile

-  7 gr basilic sec ou surgelé (pour moi ce fut 3 à 4 feuilles de basilic frais )

Fouetter les jaunes d'oeuf en ajoutant la farine, le parmesan.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Fouetter vos blanc en neige et les ajouter à la préparation avec une pincée de sel, l'huile et le basilic ciselé.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Verser dans un moule de 20 cm de diamètre de votre choix beurré. Pour ma part, j'ai utilisé un moule à tarte. Mais vous pouvez aussi bien déposer une feuille de papier sulfurisé au fond d'un cercle. Mais je n'aime pas car je trouve que le tour de ma génoise n'est pas uniforme une fois cuite, surtout qu'ici la pâte est liquide.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Cuire une dizaine de minutes à 180°. Cela a plutôt la texture d'une omelette, du coup c'est fragile ; une fois cuit j'ai passé la lame d'un couteau dans le fond de mon moule afin de décoller la base. C'était pratique car le fond est amovible.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Une fois démoulé, déposer sur un plat de service et rectifier en mettant dessus votre cercle de 14 cm de diamètre tout en découpant le surplus.

J'ai dégusté le tour, il était excellent. Vous pouvez ensuite procéder à la réalisation de la garniture fromage frais.

 

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Les ingrédients de la garniture fromage frais : 

- 2 c à soupe de crème fraîche liquide

- 4 c à soupe de lait

- 200 gr de fromage frais de chèvre type petit billy

Déposer le fromage de chèvre dans un bol et le détendre avec le lait et la crème. Vous pouvez le saler, mais j'ai laissé tel quel.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Déposer cette couche de fromage sur votre base génoise et procéder ensuite à la réalisation de la mousse de poivrons.

 

 

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Les ingrédients pour la mousse : 

- 150 gr de poivrons rouges

- 10 cl de crème liquide 30% de matières grasses

- 1 blanc d'oeuf de 30 gr 

- 3 gr de gélatine sous forme de feuilles

- 2,5 à 4 gr de sel, comme indiqué du coup j'en ai mis 3 gr et la prochaine fois je réduirai. Il vaut mieux goûter et saler progressivement.

J'ai épluché mes poivrons, épépinés et coupés en morceaux (puis mixés un peu) je les ai cuits 15 minutes (environ) à 90° dans mon thermomix à la vitesse 1.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Une fois cuit, j'ai mis mon panier à l'intérieur de mon bol thermomix et mixé à la vitesse 1 en augmentant petit à petit jusqu'à la vitesse 10. Le fait de déposer le panier permet de ne pas avoir trop d'éclaboussures.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Fouetter votre crème fraîche en chantilly. Fouetter votre blanc en neige.

Chauffer les poivrons mixés, éteindre le feu et y déposer la gélatine ramollie et essorée.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Incorporer le sel à vos poivrons ainsi que la chantilly en mélangeant délicatement. Ajouter en dernier le blanc en neige. J'avais mis en plus du sel épicé, chose que je n'aurai pas du faire, car trop épicé pour moi. e

Déposer cet appareil sur votre fromage.

J'ai ensuite mis le tout au congélateur 2 heures.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Au bout des deux heures, j'ai retiré le cercle en saupoudrant le dessus de l'entremet de graines de lin et de tournesol.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Je suis vraiment contente du résultat, c'est avec joie que je referai cet entremet en y mettant sur le dessus une petite mousse chorizo comme le conseillait si bien une amie.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais
Entremet méridional : poivron et chèvre frais
Entremet méridional : poivron et chèvre frais

Si vous faites cet entremet, j'espère que vous l'apprécierez autant que nous l'avions apprécié.

Sachez que vous pouvez le déguster en entrée ou en petites parts pour l'apéritif piqué d'un cure dent. Un vrai régal.

 A bientôt pour de nouvelles gourmandises.

Entremet méridional : poivron et chèvre frais
Entremet méridional : poivron et chèvre frais
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :