750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse de saumon fumé et de concombre

Une petite entrée sympa qui ressemble à un dessert.... Une petite recette Demarle.... un petit goût discrèt. Voilà ce que je vous propose aujourd'hui. Il vous faut un bon robot pour tout mixer et hop le tour est joué.

J'ai donc utilisé pour ma part mon robot thermomix pour cette jolie petite entrée.

J'ai fait cette recette le matin et nous l'avons dégustée le soir car il faut un temps de repos pour que la mousse prenne.

Les ingrédients pour le biscuit :

 

 - 40 gr de beurre doux

- 20 gr de lait entier

- 3 oeufs

- sel, poivre

- 75 gr de farine t55

- 1/2 c à café de levure chimique

 

 

Faire chauffer le lait et le beurre à feu doux dans une casserole. Mettre cette préparation dans un plat, y ajouter les jaunes d'oeuf un à un, un peu de sel. Incorporer la moitié de farine avec levure. Ajouter vos blancs d'oeufs que vous aurez préalablement battus. Incorporer à nouveau le restant de farine.

Etaler votre préparation dans un moule rectangulaire. Pour ma part, j'ai posé mon cadre 17 x 24 cm sur une feuille de papier sulfurisé, déposé et étalé la préparation que j'ai fait  cuire pendant 15 minutes à 180°.

 

Mousse de saumon fumé et de concombre

J'ai démoulé mon gâteau et préparé mes deux mousses.

 

Les ingrédients de la mousse au saumon fumé :

- 250 gr de saumon fumé en tranches

- 100 gr de chèvre frais type chavroux

- 3 feuilles de gélatine soit 6 gr en tout

- 150 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. grasse fouettée en chantilly

- 3 cuillères à soupe d'eau froide

 

Les ingrédients de la mousse de concombre :

- 300 gr de concombre épluché, épépiné et mixé en bouillie

- 100 gr de chèvre frais type chavroux

- 4 feuilles de gélatine soit 8 gr au total

- 150 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. grass fouettée en chantilly

- 3 cuillères à soupe d'eau froide

 

Commençons par la mousse de saumon, j'ai mis tous mes ingrédients sauf ma chantilly,  ma gélatine et mon eau froide dans le bol de mon robot et j'ai mixé le tout quelques minutes vitesse 10.

Mousse de saumon fumé et de concombre

J'ai fait ramollir mes feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide. J'ai mis à bouillir mes 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole, puis j'y ai incorporé ma gélatine ramollie et essorée. j'ai cuit quelques instants et j'ai versé le tout sur ma mousse tout en fouettant à nouveau.

J'ai mélangé cette mousse de saumon avec la chantilly délicatement comme des blancs en neige. J'ai déposé cette préparation sur mon gâteau.

Mousse de saumon fumé et de concombre

Pour la mousse de concombre, j'ai pratiqué exactement pareil que la mousse de saumon. J'ai mixé tous mes ingrédients sauf ma chantilly, ma gélatine et mon eau froide.

J'ai fait ramollir mes feuilles de gélatines dans un bol d'eau froide. J'ai mis à bouillir mes 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole, puis j'y ai incorporé ma gélatine ramollie et essorée. j'ai cuit quelques instants et j'ai versé le tout sur ma mousse tout en fouettant à nouveau.

J'ai incorporé délicatement ma chantilly en soulevant à la cuillère comme des blancs en neige. J'ai déposé cette mousse (très liquide) sur ma mousse de saumon (beaucoup plus ferme).

Mousse de saumon fumé et de concombre

J'ai mis cette préparation au frigidaire toute l'après midi. En effet elle est restée 7h au frigidaire puisque nous l'avons dégustée le soir.

Le soir, j'ai démoulé délicatement en passant un couteau tout autour du cadre. J'ai décoré avec des tomates cerises et quelques branches de romarin du jardin.

Mousse de saumon fumé et de concombre
Mousse de saumon fumé et de concombre
Mousse de saumon fumé et de concombre
Mousse de saumon fumé et de concombre

On peut changer bien évidemment cette décoration en réservant un peu de mousse au saumon et en décorant avec une poche à douille. Après il y toujours beaucoup de possibilités.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :