750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bavarois aux fruits rouges sans cuisson

J'avais des invités vendredi dernier, et hop un nouveau petit test pour le dessert. Pas beaucoup le temps de cuisiner, car le lendemain je devais me lever tôt pour partir au salon du blog culinaire de Soisson. Du coup, jeudi soir, j'ai préparé un bavarois avec des fruits rouges qui me restaient du congélateur. Je l'ai fait la veille car il doit reposer au moins une nuit au frigidaire.

Les ingrédients pour le bavarois pour 8 à 10 personnes (cela dépend de la taille des parts)

- des boudoirs ou biscuits à la cuillère : 14 pour moi

- de l'eau sucrée avec sirop de fruits rouges à votre convenance (pour ma part, j'ai mis eau + crème de framboises)

- 400 gr de fruits rouges décongelés ou fruits rouges frais

- 150 gr de sucre en poudre

- 10 gr de gélatine, ce qui équivaut à 5 feuilles de gélatine alimentaire

- 40 cl de crème liquide entière à 30% de mat. gras

Les ingrédients pour le miroir :

- 200 gr de coulis de fruits rouges

- 3 c à soupe de sucre en poudre

- 1 gr d'agar agar

Dans votre robot mixer vos fruits rouges à la vitesse maximum avec votre sucre en poudre. 

On peut passer nos fruits rouges dans un tamis pour ne pas avoir de petits grains, mais pour ma part, cela ne nous a pas dérangé, on ne les a pas trop ressenti car le thermomix mixe à une vitesse 1000 tours. Par conséquent, je n'ai rien tamisé.

Mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Prendre une casserole, y verser la moitié du coulis obtenu et mettre doucement à chauffer. Dés que cela commence à bouillir, stopper le feu et ajouter votre gélatine ramollie,  préalablement essorée.

Mélanger pour que la gélatine soit bien fondue. Je rajoute le restant de coulis au mélange, je remue et je dépose ce mélange dans un autre récipient pour que cela refroidisse vite fait.

Bavarois aux fruits rouges sans cuisson

Je fouette ma chantilly. Pour cela je mets 15 minutes au congélateur le récipient qui recevra la crème fraiche. J'ajoute cette crème chantilly à mon coulis en soulevant délicatement la crème.

Bavarois aux fruits rouges sans cuisson

J'obtiens une jolie mousse toute rose que je garde précieusement au frigidaire en attendant de préparer la base de mon gâteau.

 

Bavarois aux fruits rouges sans cuisson

Vous avez deux choix, soit vous réalisez une génoise, soit vous faites une base sans cuisson, ce qui fut mon cas.

J'ai pris une feuille de papier sulfurisé. J'ai déposé dessus mon cadre carré de 20 cm de côté. J'ai imbibé rapidement mes boudoirs et je les ai disposés en une couche sur toute la surface de mon cadre.

Bavarois aux fruits rouges sans cuisson

J'ai versé toute ma mousse sur les boudoirs. J'ai égalisé le dessus pour avoir une jolie surface, puis j'ai mis au frigidaire toute la nuit.

 

Bavarois aux fruits rouges sans cuisson

Le lendemain matin, j'ai préparé mon miroir. Pour cela j'ai utilisé du coulis maison que j'avais déjà auquel j'y ai ajouté le sucre. J'ai chauffé doucement. J'ai mélangé mon agar agar avec un peu d'eau froide ; puis je l'ai ajouté au coulis. J'ai fait cuire de sorte à avoir une petite ébullition tout en chauffant jusqu'à 80°.

J'ai attendu que la préparation refroidisse légèrement en surveillant car cela épaissit vite fait. J'ai déposé une fine couche de ce coulis encore liquide sur ma mousse sans retirer mon cadre.

Une fois le miroir pris, j'ai enlevé le cadre et j'ai décoré avec framboise préalablement décongelée et des petites fleurs en sucre.

Bavarois aux fruits rouges sans cuisson
Bavarois aux fruits rouges sans cuisson
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :