750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me suis achetée récemment un grand moule tourbillon en silicone de marque "silikomart", fabriqué en Italie et de très bonne qualité. Au cours d'un repas avec mes collègues, j'ai donc pu l'innover et ravie du résultat, je vous présente mon dessert.

Cet entremet se compose d'une mousse mangue, d'une mousse fraise, le tout posé sur une génoise.

Attention, il faut réaliser cet entremet la veille, en effet il doit passer une nuit au,  congélateur, sinon vous n'arrivez pas à le démouler sans l'abîmer.

Les ingrédients pour la mousse à la mangue : 

- 200 gr de mangue fraîche

- le jus de deux fruits de la passion frais

- 100 gr de sucre en poudre

- 5 gr de gélatine en feuille alimentaire

- 30 cl de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Eplucher vos mangues, les mixer avec un peu de sucre en poudre. Couper vos fruits de la passion en deux, déposer la chair dans un tamis et ne récolter que le jus en pressant la chair, en mettant de côté les pépins. Ajouter ce jus de fruits de la passion à la compotée de mangue.

Pour ma part, je les ai mixées quelques minutes dans mon thermomix, mais tout autre robot qui mixe parfaitement pourra faire l'affaire. Vous obtiendrez une texture lisse.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié de la purée de mangue avec le restant de sucre ; une fois la purée chaude et le sucre fondu, arrêter le feu. Y déposer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger afin d'avoir une crème homogène. Ajouter le restant de purée de mangue froide au mélange chaud.

 

Entremet mangue, passion, fraise

Fouetter votre crème fraîche liquide en chantilly. Déposer une grosse cuillère à soupe de mangue tiédie dans la crème, mélanger.

Puis ajouter progressivement le restant de mangue à la chantilly en mélangeant délicatement en soulevant la pâte.

Entremet mangue, passion, fraise

Déposer cette mousse dans votre moule et hop au congélateur environ 15 à 20 mn le temps de préparer la mousse à la fraise.

Entremet mangue, passion, fraise

Les ingrédients pour la mousse à la fraise : 

- 130 gr de coulis de fraise (j'ai pris des fraises congelées que j'ai mixées)

- 100 gr de sucre glace

- 6 gr de gélatine en feuille alimentaire

- 25 cl de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Mixer les fraises. Mettre vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elles ramollissent. 

Faire chauffer la moitié de  coulis de fraise. Une fois chaud, stopper le feu, déposer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et incorporer le restant de coulis froid.

Fouetter votre crème liquide en chantilly puis y incorporer le sucre glace et continuer de fouetter quelques instants. Une fois votre coulis de fraise tiédi, y incorporer la crème chantilly.

Entremet mangue, passion, fraise

Déposer cette mousse sur votre bavarois mangue. Préparer votre biscuit  tout en laissant de côté à température ambiante votre bavarois mangue /  fraise.

Entremet mangue, passion, fraise

Déposer cette mousse sur votre bavarois mangue. Préparer votre biscuit  tout en laissant de côté à température ambiante votre bavarois mangue /  fraise.

Les ingrédients pour le biscuit de base : 

- 2 oeufs

- 50 gr de sucre en poudre

- 50 gr de farine

Fouetter les blancs en neige. Une fois montés, y incorporer le sucre en poudre et continuer de fouetter.

A l'aide d'une spatule, ajouter les jaunes d'oeufs préalablement battus, puis incorporer délicatement la farine.

Entremet mangue, passion, fraise

Déposer cette pâte à l'intérieur d'un cercle de 21 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé et cuire à 180° pendant 15 à 20mn.

Entremet mangue, passion, fraise

Déposer cette génoise sur votre mousse, si vous la trouvez trop épaisse, vous pouvez la couper en deux.

Entremet mangue, passion, fraise

Remettre votre entremet tel quel au congélateur pour toute la nuit. Le sortir le lendemain matin, le démouler et le décorer à vos souhaits. Pour ma part, j'ai mis des petites billes de sucre rouge, simple mais bon.

Sachez qu'il faut sortir cet entremet au moins 6 heures du congélateur avant de le déguster.

Entremet mangue, passion, fraise
Entremet mangue, passion, fraise
Entremet mangue, passion, fraise
Entremet mangue, passion, fraise

Cet entremet était vraiment délicieux, si je le refais, je pense que je réduirai un peu la quantité de mousse mangue afin que mon gâteau rentre vraiment à l'intérieur de mon moule. Quoi qu'il en soit, ce dessert a eu un grand succès.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :