Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Apr

Bavarois Mangue, abricot

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Bavarois Mangue, abricot

Pour l'anniversaire de mon oncle, j'ai testé un bavarois mangue abricot. Je sais que c'est risqué de faire un test lorsque l'on est invitée..... on ne me changera pas..... mais j'avais emporté des macarons maisons au cas où... Je suis trop contente de ce bavarois et je garde précieusement la recette tout en remerciant le blog "les recettes de Lia" trouvé sur le site 750 gr.com

Ingrédients pour la génoise :

- 4 oeufs

- 120 gr de sucre

- 80 gr de farine

- 40 gr de maïzéna

 

Préchauffer le four à 180° ou th 6

Réalisation de la génoise : dans un saladier, mélangez ou fouet les oeufs et le sucre afin de les blanchir. Faire chauffer le tout au bain marie à 45° (avec un thermomètre spécial de cuisson) tout en fouettant.

Dés la température obtenue, retirez du feu et continuez de fouetter jusqu'à complet refroidissement. Le mélange doit avoir triplé de volume. Ajoutez la farine tamisée, la maizéna délicatement avec la maryse comme si vous incorporiez des blancs en neige. Ne mélangez pas trop longtemps pour éviter de faire retomber la pâte.

Bavarois Mangue, abricot

Versez votre préparation dans votre moule ( pour moi flexiplat Demarle) en étalant avec la spatule et faites cuire 20 mn. C'est un grand moule qui mesure 25 cm sur 56 cm.

Bavarois Mangue, abricot

Une fois cuit et refroidit, démouler cette génoise et réserver la en attendant de préparer le bavarois.

 

Les ingrédients du bavarois :

- 150 gr de lait entier

- 4 jaunes d'oeufs

- 100 gr de sucre en poudre

- 20 cl de crème liquide entière 30% de mat. gras + 20 cl de crème liquide entière 20 % de mat. gras

- 3 feuilles de gélatine

- 15 cl de coulis de mangue - abricot ce qui représente : 165 gr

- 2 c à c de sucre  vanillé ou vanille liquide

 

Commencer par mettre le lait et les 20 cl de crème liquide à bouillir avec la vanille dans une casserole.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec les sucres. Ajoutez y le lait, la crème et la vanille. Remettre à cuire à feu moyen pour obtenir la température de 83° avec votre thermomètre de cuisson.

Mettre à tremper vos 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide pour qu'elles ramollissent.

Lorsque la crème atteint la température, ajouter la gélatine essorée et laisser la refroidir. Pendant ce temps, fouetter les 20 cl de crème liquide en crème chantilly et réserver au frigidaire.

Verser la valeur de 4 c à soupe de coulis de mangue dans une autre casserole. Mettre une feuille de gélatine dans eau froide pour qu'elle ramollisse. Faites chauffer quelques minutes votre coulis et ajouter votre feuille de gélatine ramollie et essorée. Cuire quelques minutes. Retirer du feu et ajouter le restant de coulis froid au mélange chaud. Laisser de côté afin que tout l'ensemble refroidisse.

Mélanger la crème anglaise refroidie avec la crème chantilly fouettée puis ajouter délicatement le coulis de mangue abricot refroidi.

Préparer un sirop avec 5 à 6 cuillères à soupe d'eau et 3 c à soupe de sucre de canne liquide.

 

Montage du gâteau :

 

- prendre une feuille de papier sulfurisé sur lequel vous posez votre demie génoise ( en effet on a besoin que de la moitié de la génoise ; l'autre moitié vous pouvez la congeler et la conserver pendant quelques semaines).

- poser le cadre sur votre gâteau et commencer par l'imbiber avec l'eau sucrée à l'aide du pinceau.

- verser la crème bavaroise encore liquide sur le gâteau. Mettre quelques heures au congélateur. Pour ma part, elle y a passé la nuit.

Le lendemain, sortir votre gâteau du congélateur . Faites chauffer de la confiture d'abricot environ 15 c à s et j'y ai mis dedans une feuille de gélatine ramollie et essorée, j'ai tout de suite mis mon coulis sur mon bavarois sans retirer le cadre.

Ensuite, prenez votre sèche cheveux, mettez le en marche et passez le sur les rebords du cadre tout autour afin que ce soit plus facile à démouler. Passez ensuite la lame d'un couteau à l'intérieur et tout autour du cadre. Démouler enfin délicatement votre bavarois. J'ai parsemé quelques billes de chocolat.

 

Bavarois Mangue, abricot

Ce bavarois a été réalisé dans un cadre de 17 cm sur 24 cm. J'ai faire 12 belles parts de gâteaux. Franchement il était très bon, la prochaine fois j'essaierai avec du coulis de cassis.

Bavarois Mangue, abricot
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent