750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invitée chez ma cousine, je lui ai préparé un Trianon rectangulaire. On l'appelle aussi royal chocolat. J'ai pu aussi mettre à l'intérieur mon croustillant fait maison avec mes gavottes. Ce fut un vrai régal. Aussi je viens donc aujourd'hui vous expliquer le pas à pas de la recette avec photo à l'appui.

J'ai utilisé un moule rectangulaire de 17 cm sur 24 cm, j'ai pu faire 12 parts de gâteaux.

Ce gâteau se compose : 

- d'un gâteau au chocolat

- d'un croustillant

- d'une mousse au chocolat noir

Les ingrédients pour le biscuit : 

- 4 jaunes d'oeuf

- 100 gr de sucre en poudre

- 100 gr de farine

- 80 gr de chocolat noir pâtissier

- 20 gr de beurre doux

Faire fondre le chocolat noir et le beurre. Réserver. Fouetter les jaunes et le sucre et y ajouter le chocolat fondu.

Trianon avec son croustillant maison

Fouetter les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Trianon avec son croustillant maison

Ajouter la farine préalablement tamisée.

Trianon avec son croustillant maison

J'ai déposé cette pâte dans mon moule silicone Demarle qui mesure 24 cm sur 34 cm.

Trianon avec son croustillant maison

Cuire 10 à 15 mn à 180° puis démouler. En attendant qu'il refroidisse, préparer votre croustillant qui se compose : 

- 150 gr de crêpes gavottes émiettées

- 150 à 200 gr de pralin sous forme de pâte

Mélanger la pâte de pralin aux gavottes légèrement émiettées (pas en poudre hein !! il faut avoir du croustillant)

Trianon avec son croustillant maison

Couper votre gâteau en deux. Mettre le petit cadre (17 x 24 cm) sur la 1ère partie du gâteau

Trianon avec son croustillant maison

Déposer dessus votre croustillant en étalant uniformément et en tassant légèrement.

Trianon avec son croustillant maison

Réserver votre gâteau et préparer votre mousse chocolat qui se compose : 

- 150 gr de chocolat noir pâtissier

- 1,5 c à soupe d'eau

- 20 gr de sucre en poudre

- 2 jaunes d'oeuf

 - 225 gr de crème liquide 30% de matières grasses

Donner une ébullition avec l'eau et le sucre. Mettre ce sirop chaud progressivement sur les jaunes en fouettant et y ajouter le chocolat fondu.

 

Trianon avec son croustillant maison

Fouetter votre crème fraîche en chantilly. Déposer une cuillère à soupe de cette crème dans le chocolat pour détendre l'appareil. Fouetter. Incorporer le restant de chantilly au chocolat fondu.

Trianon avec son croustillant maison

Verser la moitié de la mousse sur votre croustillant.

Trianon avec son croustillant maison

Déposer la seconde partie du gâteau que vous imbiberez un peu d'eau sucrée.

Trianon avec son croustillant maison

Déposer le restant de la mousse et lisser à la spatule. Mettre au congélateur pour la nuit et le lendemain décorer à votre convenance. Je n'ai pas voulu faire de miroir, j'ai préféré mettre du sucre doré tout autour et quelques billes de chocolat.

Il faut le sortir au moins 7 h du congélateur avant de le déguster.

Trianon avec son croustillant maison
Trianon avec son croustillant maison

Je vous propose ce trianon en doublant les quantités et vous aurez 20 jolies parts.

Trianon avec son croustillant maison
Trianon avec son croustillant maison
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :