750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais dans l'idée de réaliser un trianon avec mes propres crêpes dentelles que l'on appelle aussi gavotte et oui c'est bien meilleur de les faire soi même car acheter des gavottes à des prix exhorbitants alors que c'est si simple à faire... Vous qui me suivez (pour certain), vous vous doutez bien qu'il a fallu que je teste mes propres crêpes dentelles qui me serviraient pour mon trianon.

Et bien ce fut un test réussi grâce à la recette de Mr Bernard Dauphin que je remercie car elles sont vraiment très bonnes et mon trianon fut une réussite.

J'avais réalisé ces crêpes début Août tout en les conservant dans une boite hermétique, puis réchauffer un peu au four pour qu'elles retrouvent leur croustillant.

Ces crêpes ne ressemblent pas trop à celles du commerce, certes, mais le croustillant était là, c'est donc le principal pour moi, en plus pas de conservateur...

J'ai pu en faire pas mal et je pense ne plus acheter ces petits paquets de 100 gr où il n'y a pas grand chose dedans, c'est tout de même meilleur le "fait maison" quand on a le temps...

Les ingrédients : 

- 125 gr de farine T45

- 3 oeufs

- 1 c à soupe de sucre vanillé maison

- 125 gr de sucre en poudre

- 100 gr de lait entier

- 300 gr d'eau

- une pincée de sel

Mélanger la farine et les oeufs, le sel et pendant ce temps faites tiédir le lait avec les sucres.

Gavottes (crêpes dentelles)
Gavottes (crêpes dentelles)

Ajouter à vos oeufs battus petit à petit le lait tiédi, j'ai préféré utiliser mon thermomix afin d'avoir un mélange bien homogène.

Gavottes (crêpes dentelles)

Réserver 12 heures au frigidaires, je n'ai mis que 4 heures mais la prochaine fois je suivrai la consigne pour voir si mes crêpes sont plus jolies....

Gavottes (crêpes dentelles)

Après ce repos, détendre l'appareil avec de l'eau. Beurrer votre crêpière et déposer une petite louche fine de pâte. Ce n'est pas évident qu'elle soit fine comme vous pouvez vous en apercevoir sur la photo. Les crêpes doivent être très fines, c'est ce qui fera son croustillant.

Du coup, j'ai mis ma pâte dans un vaporisateur et ça faisait comme un voile de pâte beaucoup mieux pour moi, le plus difficile c'est de ne pas se brûler les doigts en retournant les crêpes.

pâte déposée avec une louche

pâte déposée avec une louche

Du coup, j'ai mis ma pâte dans un vaporisateur et ça faisait comme un voile de pâte beaucoup mieux pour moi, le plus difficile c'est de ne pas se brûler les doigts en retournant les crêpes.

pâte déposée avec un pistolet

pâte déposée avec un pistolet

Cuire votre crêpe et la retourner. S'offrent à vous 2 possibilités, soit vous repliez directement votre crêpe dans la poële,

Gavottes (crêpes dentelles)
Gavottes (crêpes dentelles)

Soit vous la pliez dans le sens de la longueur puis en deux dans le sens de la largeur  dans votre poêle comme le montrent ces photos ci-dessous.

Gavottes (crêpes dentelles)
Gavottes (crêpes dentelles)
Gavottes (crêpes dentelles)
Gavottes (crêpes dentelles)

Personnellement je préfère les plier et qu'elles restent dans la longueur, mais à vous de voir. De toutes manières cela n'a pas grande importance pour moi car elles seront émiettées par la suite pour mon croustillant.

Gavottes (crêpes dentelles)
Gavottes (crêpes dentelles)

Voilà donc mes gavottes ou crêpes dentelles qui ont été extra pour mon trianon.

Gavottes (crêpes dentelles)

Alors ça vous tente de les réaliser ? Une chose à savoir, une fois cuites, certaines crêpes ont tendance à ramollir, que cela ne tienne, il suffit de les remettre au four quelques minutes pour retirer l'humidité.

Pour ma part, comme je l'ai précisé en introduction, je les avais conservées au sec dans une boite hermétique et remis au four pour qu'elles retrouvent leur croustillant. Mais attention, il faut obligatoirement que la pâte soit étalée comme un voile, donc je vous conseille de vous procurer un pistolet en plastique, c'est vraiment super.

Gavottes (crêpes dentelles)

Un petit aperçu de mon croustillant praliné réalisé pour mon trianon

Gavottes (crêpes dentelles)

Et voilà mon trianon que je publierai prochainement

Gavottes (crêpes dentelles)
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :