750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose un dessert sans cuisson fait à base de granola, Normalement la base de ce gâteau se fait avec du muesli, mais ayant fait la veille mon propre granola, j'ai voulu l'utiliser ici.

Je suis très satisfaite du résultat, avec sa texture croustillante et la crème légère, ce dessert était parfait après un barbecue en famille.

La recette me fut transmise par Anne, une mamie (tout comme moi) que je remercie au passage, même si j'y ai rajouté en plus de la crème liégeoise, j'ai trouvé ce dessert vraiment sympa, léger et peu sucré.

<<Merci Anne à bientôt pour de nouvelles gourmandises !>>

J'avais prévu de faire ce dessert avec de l'ananas frais, mais comme nous n'étions que 4 pour déguster cette merveille, mon cadre carré de 16 cm de côté ne pouvait pas contenir toutes mes fraises et mon ananas.

Les ingrédients : 

- 180 gr de yaourt liégeois à la vanille

- 180 gr de mascarpone

- 180 gr de granola

- 250 gr de fraises fraîches

- 60 gr de chocolat blanc pâtissier

- 35 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 1 c à café de vanille en poudre

Dans un premier temps, préparer la base de votre gâteau. Faire fondre le chocolat blanc auquel vous ajouterez le beurre doux.

 

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Déposer ce mélange au granola et mélanger pour avoir un appareil homogène.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Placer votre cadre dans un plat de service, étaler vos granolas et les tasser avec le dos d'une cuillère à soupe.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Mettre au frigidaire 30 mn et pendant ce temps préparer votre crème liégeoise.

<<J'aime beaucoup utiliser ce style de crème lorsque je fais des framboisiers avec une génoise, vraiment très bonne>>

Fouetter ensemble les yaourts et le mascarpone. Si vous trouvez que cela n'est pas assez sucré, dans ce cas rajouter du sucre glace à votre convenance. Incorporer la vanille en poudre. On peut aussi y ajouter d'autres parfums comme la fève de tonka, l'arôme pistache ect...

 

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise
Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Déposer la moitié de votre crème dans votre moule. Couper les fraises en deux et les déposer sur toute la surface de la crème.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise
Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Déposer le restant de la crème sur vos fraises et préparer votre ganache montée.

Les ingrédients pour la ganache : 

- 60 gr de chocolat blanc pâtissier

- 150 gr de crème fraîche liquide

Faire fondre le chocolat blanc, remuer et attendre qu'il refroidisse avant de l'ajouter délicatement à la crème préalablement montée en chantilly.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Déposer cette ganache sur votre crème liégeoise

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Placer les fraises coupées en deux sur la crème.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

J'ai mis le restant de crème sur les fraises avec quelques décorations de fleurs en sucre.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

J'ai préparé le matin ce gâteau vers 10 h et nous l'avons dégusté vers 14h. Il faut qu'il repose au moins 4 h au frigidaire avant d'être dégusté.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise
Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Quelques petits coeurs aux amandes et hop le tour est joué.

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Alors ça vous dit une petite part ?

Carré de granola avec ses fraises et sa crème liégeoise

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :