750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un jeune gourmand pour ne pas le nommer (Cédric) m'a demandé si je connaissais le gâteau prénommé "L'Edelweiss", car il en gardait un bon souvenir...

Eh bien non mamilie ne connaissait pas... j'ai donc fait des recherches et je me suis arrêtée sur le blog "Aux délices de Vany" . 

Je dirai juste, Wahoo ce gâteau est d'une légèreté incroyable, pas trop sucré, juste ce qu'il faut. Très contente du résultat et un grand merci donc à Vany pour sa superbe recette.

Petit clin d'œil "Cédric s'est régalé ainsi que Mélanie et sa petite troupe" c'est le principal non ?

On peut réaliser ce gâteau pour une douzaine de personnes.

Ce gâteau se compose :

- d'un gâteau de savoie

- d'une crème chantilly et chocolat blanc

- d'une garniture framboises.

 

Les ingrédients pour le gâteau :

- 4 oeufs

-125 gr de sucre en poudre

- 125 gr de farine T55

-1/2 sachet de levure chimique ou bien 5 gr

Monter vos blancs en neige.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Une fois montés, ajouter le sucre et continuer de fouetter afin de bien serrer les blancs.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Incorporer toujours en fouettant vos jaunes d'œufs un à un. Arrêter de fouetter. Il ne reste plus qu'à ajouter votre farine et votre levure en mélangeant délicatement la pâte à la cuillère. Pour cela soulever la pâte et ne pas mélanger comme une brute, sinon ils retomberaient.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Allumer votre four à 180°

Prendre votre cercle de 24 cm de diamètre que vous beurrez. Déposer le sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone de cuisson.

Déposer la pâte que vous étalerez à l'intérieur du cercle et enfourner immédiatement.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Cuire environ 20 minutes. La pointe d'un couteau qui en ressort sèche, voilà mon remède à chaque fois !!! cela me permet de voir si mes gâteaux sont cuits. Attendre qu'il tiédisse avant de démouler.

Poser le ensuite sur une grille puis découper le en 2 dans le sens de l'épaisseur après complet refroidissement.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Les ingrédients pour la crème :

- 50 cl de crème fraiche liquide 30% de mat. gras

- 30 gr de sucre en poudre

- 180 gr de chocolat blanc pâtissier de bonne qualité

- 6 gr de gélatine alimentaire

- 300 gr de framboises (fraiches ou congelées)

- 180 gr de chocolat blanc en copeaux

Mettre vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin qu'elles ramolissent.

Monter votre crème fraîche en chantilly, ajouter le sucre, battre encore quelques minutes et réserver au frigidaire. 

Faites fondre votre chocolat au bain marie, mais pas entièrement car ce sera plus facile d'obtenir un mélange homogène. Si vous le faites fondre trop, il risque de cuire et de durcir lorsque vous le mélangerez. Arrangez vous pour qu'il reste des carrés non fondus et à force de mélanger le tout à la cuillère, vous obtiendrez une jolie texture.

Gâteau ultra léger, l'EdelweissGâteau ultra léger, l'Edelweiss

Vany préconisait dans sa recette de laisser un peu tiédir le chocolat blanc avant d'y incorporer la gélatine, chose que j'ai fait pour mon premier Edelweiss. Cependant, cela n'a pas été facile car pour que la gélatine fonde il faut que le liquide soit bien chaud. Ors ce n'était pas le cas.

Pour ce qui est du second gâteau, j'ai mis ma gélatine ramollie dans mon chocolat chaud et la texture est devenue comme élastique.

 

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Du coup, j'ai rajouté un peu de crème fraiche en fouettant afin d'obtenir un appareil lisse.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Ajouter à votre chocolat tiédi votre crème chantilly et mélanger délicatement.

J'ai imbibé d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau mes deux disques.

J'ai déposé sur mon premier disque partie coupée sur le dessus sur un plat de service avec son cercle.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Déposer un peu de crème dans le fond de votre gâteau.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Parsemer de framboises, sur toute la surface. J'ai mis mes framboises encore congelées.

je n'ai pas pris de photos où il y avait toutes les framboises

je n'ai pas pris de photos où il y avait toutes les framboises

Déposer à nouveau un peu de crème de sorte à recouvrir vos framboises.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Déposer votre second moitié de disque imbibé d'eau sucré, déposer  à nouveau de la crème sur le dessus. Garder en un peu pour étaler sur le pourtour du gâteau.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Parsemer de copeaux de chocolat blanc sur toute la surface.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Retirer le cercle et terminer de déposer le restant de crème sur les côtés.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

J'ai déposé mon nouveau sur un plat haut afin de le mettre en valeur.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Remettre votre gâteau au frigidaire et laisser reposer 4 h avant dégustation;

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss
Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

J'espère que vous apprécierez ce gâteau autant que mes amis. 

J'ai refait ce gâteau avec la même quantité ci dessus dans un cadre carré de 20 cm x 20 cm et 6 cm de hauteur. Par contre, j'avais cuit ma génoise dans un cadre un peu plus grand, car cela rétrécit en cuisant.

Gâteau ultra léger, l'Edelweiss

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :