750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envie d'un entremet ressemblant au 3 chocolats mais sans chocolat noir.

Je me suis basée sur la recette de mon trois chocolat ici.

Rien de plus facile, j'ai donc mis un peu plus de mousse vanille, une couche de mousse chocolat au lait, quelques kinder bueno pour donner de l'effet et le tour est joué.

Cet entremet est très léger et plaira à coup sûr.

J'ai réalisé cet entremet dans un cercle de 20 cm de diamètre, soit pour 8 personnes.

Cet entremet se compose : 

- d'une génoise

- d'une mousse vanille

- d'une mousse chocolat au lait

- d'une crème chantilly mascarpone pour la décoration

- de quelques kinder bueno pour la finition

Les ingrédients pour la génoise : 

- 2 oeufs

- 69 gr de sucre en poudre

- 69 gr de farine

Avec ces ingrédients, j'ai fait une grosse génoise que j'ai coupé en deux une fois cuite, puis mis l'autre moitié au congélateur pour faire un autre gâteau. Si vous ne voulez faire qu'une seule génoise sans la couper en deux, dans ce cas je vous conseille de diviser les ingrédients ci-dessus par deux.

Fouetter vos oeufs entiers et le sucre. Poser votre saladier dans un bain marie et continuer de fouetter. Prenez votre thermomètre de cuisson, dés que la pâte a bien doublé et a atteint 40°, retirer du bain marie et continuer de fouetter un peu ; ajouter la farine et mélanger délicatement comme des blancs en neige.

Déposer cette pâte dans votre cercle de 20 cm de diamètre et cuire à 180° pendant 15 à 20 mn. La pointe d'un couteau qui ressort sèche me confirme que mon gâteau est cuit.

(si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, on peut savoir environ lorsque l'on a 40° lorsqu' au toucher la pâte est tiède).

Couper votre gâteau en deux, imbiber le d'eau sucrée (légèrement) à l'aide d'un pinceau. Poser le sur une feuille de papier sulfurisé et remettre le cercle par dessus.

Entremet vanille, chocolat au lait

Les ingrédients pour la mousse chocolat blanc : 

- 150 gr de chocolat blanc pâtissier (chocolat valhrona pour moi)

- 240 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

- 120 gr de lait entier

- 3,75 gr de feuille de gélatine alimentaire

Faire fondre votre chocolat blanc au bain marie ou micro onde en prenant soin de ne pas faire tout fondre. Il doit rester quelques carrés non fondus, ce qui permettra d'avoir un beau mélange. En effet si vous faite tout fondre, lorsque vous mélangerez votre chocolat aura tendance à durcir plus vite. Remuer avec une cuillère en bois.

Entremet vanille, chocolat au lait

Faite ramollir votre gélatine dans de l'eau froide. Chauffer votre lait. Une fois chaud, le retirer du feu et y déposer votre gélatine ramollie et essorée. 

Mélanger le tout et verser en trois fois sur votre chocolat fondu. Vous allez obtenir un joli appareil.

Fouetter votre crème fraîche liquide et l'ajouter à votre chocolat qui aura tiédi.

Entremet vanille, chocolat au lait

Verser le chocolat dans la crème et mélanger le tout pour avoir un appareil homogène. Disposer cette mousse dans votre cercle.

Entremet vanille, chocolat au lait

Je n'ai pas mis toute ma crème vanille, j'en ai gardé la valeur de 3 cuillères à soupe que j'ai gardé pour moi, car je trouvais que cela aurait fait beaucoup. Dans cet entremet, il y aura plus de mousse vanille que de mousse chocolat. 

Mettre au congélateur pour qu'elle prenne et pendant ce temps, procéder à votre crème au chocolat.

Les ingrédients pour la crème au chocolat au lait : 

- 100 gr de chocolat au lait pâtissier (chocolat valhrona pour moi)

- 80 gr de lait entier

- 2,5 gr de gélatine alimentaire

- 160 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Faites fondre votre chocolat au lait en laissant quelques carrés à peine fondus.

Entremet vanille, chocolat au lait

Faite ramollir votre gélatine dans de l'eau froide. Chauffer votre lait. Une fois chaud, le retirer du feu et y déposer votre gélatine ramollie et essorée. 

Mélanger le tout et verser en trois fois sur votre chocolat fondu. Vous allez obtenir un joli appareil.

Fouetter votre crème fraîche liquide et l'ajouter à votre chocolat qui aura tiédi.

Entremet vanille, chocolat au lait

Déposer cet mousse sur votre mousse chocolat blanc et autour j'ai mis quelques amandes concassées.

Entremet vanille, chocolat au lait

J'ai mis au congélateur pour la nuit. Le lendemain matin, j'ai utilisé mon sèche cheveux tout autour du cercle pour le dégeler. J'ai de suite ôté mon cercle.

Puis j'ai procédé à la décoration en mélangeant 160 gr de crème mascarpone, 80 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras et 2 c à soupe de sucre glace, Fouetter le tout pour obtenir une jolie chantilly.

J'ai procédé à la décoration du dessus. J'ai réservé un peu de pâte auquel j'ai ajouté du cacao non sucré et j'ai décoré en bas de mon gâteau avec une petite douille.

 

Entremet vanille, chocolat au lait

Je vous souhaite un très bon appétit. Bonne journée.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :