750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je viens vous présenter aujourd'hui un bavarois réalisé pour les 18 ans de Quentin. Ce bavarois 3 chocolats est différents de ceux que j'ai pu faire auparavant, car il n'était pas fait essentiellement de mousse, ou de crème anglaise. 

Je dirai que c'était un mixe de deux recettes. Vraiment sympa et délicieux, il fut apprécié par tous les invités, donc je suis très contente. 

J'ai pu découvrir cette recette sur le blog de Nemo que je remercie au passage ; son blog est extra, on y découvre de jolies gourmandises. Merci Nemo.

Je l'ai réalisé une seconde fois avec le moule rond Demarle et sa toile pois qui fait fureur sur le net où vous découvrirez les photos en fin d'article.

Pour ce qui est des bavarois trois chocolats, je vous indique d'autres recettes différentes qui apparaissent sur mon blog : 

- bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolats 

Fini de papoter, passons à la recette si vous le voulez bien.

J'ai réalisé ce bavarois la veille de la dégustation dans un cercle qui s'agrandit en l'élargissant à plus de 20 cm de diamètre pour la génoise, car on sait très bien que ça rétrécit en cuisant.

Les ingrédients pour la base du gateau : 

- 2 oeufs

- 50 gr de sucre en poudre

- 15 gr de farine T45

- 15 gr de cacao en poudre non sucré

- 1 pincée de sel.

Fouetter les jaunes et le sucre afin de les blanchir.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Battre vos blancs en neige avec la pincée de sel.

Incorporer ensuite aux jaunes d'oeufs sucrés la farine et le cacao.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Ajouter vos blanc en neige en soulevant délicatement la pâte.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Beurrer l'intérieur de votre cercle, le poser sur une feuille de papier sulfurisé (pour moi ce sera le moule flexipan demarle) et cuire 10 à 15 min à 180° en surveillant la cuisson.

Vous le piquerez avec la lame d'un couteau, si celle ci ressort sèche, cela prouvera que votre gâteau est cuit. 

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Poser votre gâteau refroidit sur une assiette de présentation et ôter le cerclage.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Imbiber légèrement à l'aide d'un pinceau votre gâteau d'eau sucrée (eau + sucre glace) et remettre le cercle d'un diamètre de 20 cm sur le gâteau.

Maintenant il va falloir réaliser vos mousses dans cet ordre :

- chocolat noir

- chocolat au lait

- chocolat blanc

Les ingrédients pour les mousses sont  : 

- 100 gr de chocolat noir,

- 100 gr de chocolat au lait

- 100 gr de chocolat blanc

- 3 fois 80 gr de lait entier

- 2,5 gr de gélatine alimentaire (sous forme de feuilles) fois trois

- 16 cl de crème fraîche liquide 30% de mat gras ou 160 gr fois trois

Réalisation de la mousse au chocolat : 

Mettre 2,5 gr de gélatine dans un bol d'eau froide.

Chauffer le lait dans une casserole, dés qu'il est chaud, arrêtez le feu, déposer la gélatine ramollie (que vous aurez essorée) dans le lait. Mélanger pour dissoudre la gélatine.

Faire fondre le chocolat noir soit bain marie, soit four micro ondes mais dans ce cas pas trop longtemps et en laissant des carrés de chocolat non fondus. Mélanger pour avoir un mélange lisse.

 

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Verser le lait en trois fois sur le chocolat fondu, au départ vous avez un mélange épais qui va devenir liquide. Laisser refroidir.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Monter votre crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Vous obtiendrez une jolie mousse que vous déposerez dans votre cercle en égalisant avec le dos d'une cuillère à soupe.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures
Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Déposer au congélateur votre cercle pendant 20 à 30 minutes puis faites la même chose avec le chocolat au lait.

Il vous faut donc mettre 2,5 gr de gélatine dans un bol d'eau froide.

Chauffer le lait dans une casserole, dés qu'il est chaud, arrêtez le feu, déposer la gélatine ramollie (que vous aurez essorée) dans le lait. Mélanger pour dissoudre la gélatine.

Faire fondre le chocolat au lait soit bain marie, soit four micro ondes mais dans ce cas pas trop longtemps et en laissant des carrés de chocolat non fondus. Mélanger pour avoir un mélange lisse.

Verser le lait en trois fois sur le chocolat fondu, au départ vous avez un mélange épais qui va devenir liquide. Laisser refroidir.

Monter votre crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.

Il ne reste plus qu'à déposer cette mousse chocolat au lait par dessus la mousse chocolat noir, puis remettre au congélateur environ 15 à 20 minutes le temps de préparer votre mousse chocolat blanc.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Procédé maintenant à la mousse au chocolat blanc. Mettre la gélatine dans de l'eau froide.

Faire fondre le chocolat blanc.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Chauffer le lait dans une casserole, dés qu'il est chaud, arrêtez le feu, déposer la gélatine ramollie (que vous aurez essorée) dans le lait. Mélanger pour dissoudre la gélatine.

Verser le lait en trois fois sur le chocolat fondu, au départ vous avez un mélange épais qui va devenir liquide. Laisser refroidir.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Monter votre crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.

Il ne reste plus qu'à déposer cette mousse sur la mousse chocolat au lait

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

J'ai ensuite remis le tout au congélateur. Le lendemain matin, j'ai retiré mon cercle encore congelé en chauffant le tour du cercle avec mon sèche cheveux pour que ce soit plus simple.

 

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

En début d'après midi, j'ai procédé à la décoration une fois que mon gâteau était décongelé. J'ai voulu faire des marbrures avec le chocolat noir et chocolat blanc, je trouve cela changeant et plutôt joli.

Les ingrédients pour le glaçage : 

- 80 gr de chocolat noir

- 50 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Faites fondre le chocolat doucement au bain marie et y ajouter en dernier la crème fraîche. Mélanger et déposer uniformément sur le gâteau.

Faire fondre 15 gr de chocolat blanc en y ajoutant 15 gr de crème fraîche liquide chaude. Déposer des petits tas de chocolats blancs et faites des marbrures en utilisant un cure dents. 

Après je dirai que tout dépend de votre imagination.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

J'ai mis aussi des brisures de chocolat noir et quelques billes de chocolat blanc sur le dessus.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures
Bavarois 3 chocolats et ses marbrures
Bavarois 3 chocolats et ses marbrures
Bavarois 3 chocolats et ses marbrures
Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Voilà j'espère que vous apprécierez ce joli bavarois trois chocolats, je vous souhaite une excellente dégustation. Pour le marbrage, j'en ai fait un autre mais cette fois ci en utilisant du chocolat noir, au lait et blanc. Je vous livre la photo pour que vous ayez un aperçu. 

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Passons maintenant au moule rond et sa toile pois. Pour la décoration, j'ai fait fondre 25 gr de chocolat caramel et 25 gr de crème liquide entière ensemble. Avec une petite seringue j'ai d'abord rempli les trous et j'ai rempli les petits trous tout doucement avec un pic à brochette en y mettant un tout petit peu de crème. Il faut être patient et y aller progressivement sans se presser, j'ai mis à peu près 45 mn à remplir les trous. 

J'ai mis ma toile de côté mais vous pouvez mettre au congélateur le temps de préparer votre mousse chocolat blanc.

A cette occasion je remercie une conseillère Demarle prénommée Alexandra Royon qui donne d'excellentes idées via facebook.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures

Puis j'ai coulé ma mousse chocolat blanc en tapotant afin que les bulles se remplissent. Hélas je n'ai pas tapoté assez car au démoulage, on s'aperçoit que certains trous ne sont pas tout à fait remplis, je ferai mieux pour la prochaine fois. Le rendu me plait énormément tout de même (moi qui suis perfectionniste).

Une fois les trois mousses coulées et ma dacquoise sur le dessus avec son croustillant, j'ai mis au congélateur pour la nuit. 

Le lendemain, j'ai sorti mon entremet et j'ai retiré la toile lorsque celui ci était encore congelé. Généralement je compte 7 heures de décongélation et je mets dans un plat de service directement au frigidaire.

Bavarois 3 chocolats et ses marbrures
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :