750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment sur la blogosphère, on voit partout un gâteau soi disant "brésilien", mais hélas, je n'ai pas d'amis brésiliens qui puissent me certifier que ce gâteau vient vraiment du Brésil.

Ce dessert est composé d'une génoise au chocolat, d'une ganache chocolat surmontée d'une mousse au chocolat. Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat, passez votre chemin...

Quoi qu'il en soit, une amie l'ayant fait m'a donnée le lien sur youtube. J'ai donc pu le faire pour l'anniversaire de mon fils. Je pense qu'il faut déguster ce gâteau un après midi autour d'une tasse de café ou de thé mais pas après un bon repas, sinon on ne pourra pas l'apprécier à sa juste valeur, à moins de prendre de toutes petites parts car je le trouve copieux. "après c'est selon les goûts".

Les ingrédients pour la génoise : 

- 180 gr de farine

- 180 gr de sucre en poudre (je n'en n'ai mis que 150 gr)

- 3 c à soupe de cacao non sucré

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure (je n'ai mis que la moitié d'un sachet)

- une pincée de sel

Fouetter les oeufs entiers et le sucre au robot pendant 4 mn afin que l'appareil double de volume.

Gâteau brésilien Despacito
Gâteau brésilien Despacito

Ajouter la farine, la levure et le cacao tamisé ainsi que la pincée de sel. Mélanger délicatement sans faire tomber la pâte.

Gâteau brésilien Despacito

J'ai pris un moule rond de diamètre 24,5 cm de diamètre pour cuire mon gâteau. En effet la recette initiale demande un moule de 24 cm de diamètre, mais les génoises réduisent en cuisant.

Beurrer votre cercle, déposer la pâte.

Gâteau brésilien Despacito

Etaler uniformément la pâte avec le dos d'une cuillère.

Gâteau brésilien Despacito

Cuire environ 25 mn à 175°

Gâteau brésilien Despacito

Déposer un plat sur le gâteau encore chaud afin qu'il reste humide.

Gâteau brésilien Despacito

Les ingrédients pour imbiber le gâteau : 

- 1 c à soupe de cacao non sucré

- 1 c à soupe de café soluble

- 120 gr de lait chaud

Mélanger le cacao, le café au lait chaud.

Gâteau brésilien Despacito

Oter le chapeau du gateau.

Gâteau brésilien Despacito

Piquer le gâteau sur toute la surface avec une fourchette.

Gâteau brésilien Despacito

Verser le lait aromatisé chaud sur le gâteau. La prochaine fois, je mettrai un peu plus de liquide car j'ai trouvé que par endroit mon gâteau n'était pas assez imbibé.

Les ingrédients pour la ganache au chocolat : 

- 90 gr de chocolat noir

- 90 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

Gâteau brésilien Despacito

Verser sur le chocolat noir la crème liquide chaude en 3 fois.

Gâteau brésilien Despacito

Déposer une feuille de rhodoïd (facultatif) sur le pourtour du gâteau, mettre le cercle et étaler la ganache.

Gâteau brésilien Despacito

Laisser au frigidaire le temps de préparer la mousse au chocolat. Les ingrédients de la mousse sont : 

- 40 cl de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 4 jaunes d'oeufs

- 40 gr de sirop d'agave (ce fut du sirop d'érable pour moi)

- 200 gr de chocolat noir pâtissier

Faites chauffer le sirop et fouetter les jaunes d'oeufs au robot. Incorporer le sirop aux jaunes et fouetter pendant 4 à 5 mn.

Gâteau brésilien Despacito
Gâteau brésilien Despacito

Fouetter votre crème liquide en chantilly.

Gâteau brésilien Despacito

Faire fondre le chocolat et l'ajouter aux jaunes sucrés en faisant attention qu'il soit à la même température.

Gâteau brésilien Despacito

Incorporer la crème chantilly à ce mélange en fouettant. L'appareil va épaissir.

Gâteau brésilien DespacitoGâteau brésilien Despacito

Déposer cette mousse sur la ganache au chocolat et lisser.

Gâteau brésilien Despacito

Pour la décoration, j'ai fait fondre du chocolat noir 60 gr avec un peu de crème fraîche liquide chaude. J'ai mis cette ganache dans une poche avec une petite douille ronde.

Gâteau brésilien Despacito
Gâteau brésilien Despacito

Faire des lignes à égales distances sur toute la surface du gâteau.

Prenez un cure dent en bois et tracer des traits de haut en bas comme pour les milles feuilles.

Gâteau brésilien Despacito
Gâteau brésilien Despacito

Faites la même chose en sens inverse. Comme il me restait de la ganache j'en ai mis tout autour à l'intérieur du cercle.

Gâteau brésilien Despacito
Gâteau brésilien Despacito

Laisser le gâteau 2 à 3 heures au frigidaire et retirer le cercle ainsi que le rhodoïd.

Gâteau brésilien Despacito
Gâteau brésilien Despacito

Je vous souhaite une excellente dégustation. Avis aux amateurs de chocolat. J'ai pu faire 12 parts dans ce gâteau.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :