750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invitée chez ma cousine ce week end, je me suis proposée d'apporter le dessert. A cette occasion, j'ai donc testé le bavarois poires, chocolat que je trouve super sympa. (j'ai tellement de dessert à tester que je ne rate pas une occasion !!) Ca passe tout seul après un bon repas copieux.

Il fut vite englouti et a plu à tout le monde. On peut faire 10 jolies parts, voire 12 si elles sont plus petites. Je remercie le blog de "croquant, fondant, gourmand" pour cette sublime recette. Elle l'avait réalisée dans un moule Demarle "étoile", quant à moi je l'ai réalisé dans un moule Demarle Carré avec un tapis relief.

Sachez qu'il faut réaliser le gâteau la veille puisqu'il doit passer une nuit au congélateur. Vous le sortez le matin très tôt du congélateur et vous pourrez le déguster comme nous vers 16H.

Pour ce bavarois, j'ai fait un montage à l'envers, c'est à dire que dans le fond du moule, j'ai mis : 

- mon tapis relief

- le bavarois poire

- les poires caramélisées

- la bavarois chocolat 

- le gâteau chocolat

Commençons par faire le gâteau, il vous faut comme ingrédients : 

- 2 oeufs

- 50 gr de chocolat noir pâtissier

- 15 gr de farine

- 30 gr de sucre en poudre (ce sera sucre fleur de coco pour moi)

- 15 gr de beurre doux 82% de matières grasses

Blanchir les jaunes et le sucre.

 

Bavarois poire chocolat

Ajouter ensuite le beurre fondu ainsi que la farine.

Bavarois poire chocolat

Incorporer le chocolat préalablement fondu ainsi que vos blancs que vous aurez montés en neige.

Bavarois poire chocolat

Déposer cette pâte dans votre moule. Mon moule faisait 22 cm de côté et a une profondeur de 4,5 cm soit une contenance de 200 ml.

Bavarois poire chocolat

Cuire à 170° à la chaleur tournante. Attendre qu'il tiédisse avant de le démouler. Oupsss je l'ai un peu cassé au démoulage car mon moule est très rigide.

Bavarois poire chocolat
Bavarois poire chocolat

Pour ce qui est du bavarois poires et chocolat il faut réaliser une crème anglaise que vous diviserez dans deux saladiers une fois que vous l'aurez réalisée : 

- 8 jaunes d'oeuf

- 120 gr de sucre en poudre ( je n'en n'ai  mis que 100 gr)

- 670 gr de lait entier

- 18 gr de gélatine alimentaires sous forme de feuille

Vous pouvez faire cette crème anglaise dans une casserole ou la faire au thermomix comme moi. J'ai mis dans le bol de mon robot le lait, le sucre, les jaunes d'oeuf et j'ai cuit 6mn 80° à la vitesse 3.  

Bavarois poire chocolat

J'ai fait ramollir ma gélatine dans de l'eau froide, je l'ai essorée et je l'ai ajoutée à ma crème chaude. J'ai ensuite mixé 1 mn à la vitesse 5. Puis j'ai déposé cette crème dans deux saladiers.

Les ingrédients du bavarois chocolat : 

- 150 gr de chocolat

- 200 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses, je n'en n'ai mis que 80 gr car vu la quantité 200  gr pour mon moule aurait été beaucoup de trop. En ayant mis que 80 gr de crème fouettée, il m'est tout de même resté un ramequin de mousse chocolat noir !!

Les ingrédients pour le bavarois poires : 

- 290 gr de poires au sirop mixées

- 200 gr de crème fraîche liquide 30 ou 35% de matières grasses

Pour le bavarois chocolat, faire fondre le chocolat, le mélanger à la crème anglaise.

Pour la bavarois à la poire, mixer vos poires dans votre robot (le thermomix pour moi) et les ajouter à la crème anglaise. Ne jeter pas votre sirop de poires, vous pourrez vous en servir pour imbiber le gâteau.

 

 

poires mixées

poires mixées

Bavarois poire chocolat

Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à votre saladier de crème anglaise/poire. Mettre en premier dans votre moule votre tapis relief, puis par dessus ce bavarois poire. Laisser ensuite au moins 30 mn au congélateur.

Bavarois poire chocolat

Préparer vos poires caramélisées, pour cela il vous faut couper en petits morceaux 224 gr de poires et les caraméliser dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de cassonade. Laisser refroidir et déposer sur votre bavarois poires en faisant attention de ne pas en mettre trop sur le bord, sinon cela ne fera pas joli à la découpe.

Bavarois poire chocolat
Bavarois poire chocolat
Bavarois poire chocolat

Remettre un peu au congélateur le temps de préparer le bavarois chocolat. Monter votre crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer au chocolat/crème anglaise.

Déposer ce bavarois chocolat sur vos poires caramélisées.

Bavarois poire chocolat

Déposer par dessus votre bavarois le gâteau au chocolat, imbiber le légèrement de sirop de poire et entasser un peu puis mettre au congélateur pour la nuit.

Bavarois poire chocolat

Le lendemain sortir votre bavarois du congélateur. Oter le tapis relief.

tapis relief à retirer

tapis relief à retirer

Retirer ensuite votre moule et vous aurez un joli décor.

Bavarois poire chocolat

Il suffit de le laisser sur un joli plat et de le décorer comme bon vous semble. Pour ma part, je l'ai décoré avec de la chantilly, mascarpone et un peu de nutella. J'ai poché avec une petite douille. Puis j'y ai mis quelques petites billes de chocolat.

Bavarois poire chocolat
Bavarois poire chocolat
Bavarois poire chocolat
Bavarois poire chocolat

Alors qu'en pensez vous ? un petite part, ça vous dit ?

Bavarois poire chocolat
Bavarois poire chocolat

Je vous mets les liens ci-dessous de tous les entremets testés sur ce blog : 

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :