750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui au centre d'animation, c'était un repas africain que nous faisaient découvrir deux mamans que j'aime beaucoup,  le tchep avec du poisson. C'est un plat composé de poisson, de riz, de légumes. Un repas bien gourmand et consistant.

Généralement lorsque l'on fait des repas au centre d'animation, j'amène le dessert, mais le plus souvent, ce sont des tests, car j'ai tellement de recettes que je mets dans mes favoris ... il me faut donc des occasions pour les tester. Et là, cela tombait bien car cet entremet est vraiment léger, agréable, doux, fruité. Que demander de plus ? après un repas copieux, c'était l'idéal.

Je remercie le blog "douceur salée sucrée" pour cette recette qui est vraiment sublime. J'ai réalisé ce dessert dans un cercle de 23 cm de diamètre, il faisait 6 cm de hauteur et j'ai pu faire 16 parts.

J'ai commencé par faire le gâteau puis la mousse fraise et enfin la mousse chocolat blanc.

Les ingrédients pour la base du gâteau : 

- 2 blanc d'oeuf soit 60 gr pour moi

- 75 gr de sucre en poudre, je n'en n'ai mis que 50 et c'était parfait

- 45 gr d'amandes en poudre

- 45 gr de sucre glace

- une pincée de sel fin

Fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel, stoppez dés que vos blancs sont bien fermes. Ajouter à vos blanc d'oeuf en  neige le sucre en poudre petit à petit pendant 2 à 3 mn environ, puis incorporer la poudre d'amande, le sucre glace tamisé en deux fois. Mélanger délicatement en soulevant la pâte.

Entremet fraise et chocolat blanc

Il ne reste plus qu'à déposer cette pâte dans un cercle de 23 cm de diamètre et étaler à la spatule.

Entremet fraise et chocolat blanc

Cuire 13 mn environ à 180°

Entremet fraise et chocolat blanc

Mettre de côté pour que cela refroidisse. 

Les ingrédients pour la mousse de fraises : 

- 50 cl de crème fraîche liquide 30 ou 35 % de matières grasses

- 120 gr de sucre en poudre (100 gr pour moi était suffisant)

- 300 gr de fraises congelées et coupées en morceaux

- 9 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 1 pointe de colorant rouge

J'ai mixé mes fraises dans mon robot, le thermomix pour moi à la vitesse maximum de sorte à obtenir une purée, voir même un coulis.

Chauffer la moitié de la purée auquel vous ajoutez la gélatine ramollie et essorée ainsi que la pointe de colorant en poudre rouge et le sucre en poudre.

Entremet fraise et chocolat blanc

Mélanger et ajouter le restant de purée froide. Fouetter votre crème fraîche en chantilly.

Entremet fraise et chocolat blanc

Déposer votre génoise sur un tapis silicone ou feuille de papier sulfurisé. Mettre dessus le cercle de 23 cm de diamètre. Imbiber au pinceau légèrement votre génoise d'eau avec un peu de sirop de fraise.

Verser votre mousse de fraise et égaliser la surface. Mettre au congélateur au moins une heure.

Entremet fraise et chocolat blanc

Les ingrédients pour la mousse au chocolat blanc : 

- 3 oeufs

- 50 gr de sucre en poudre

- 200 gr de chocolat blanc pâtissier

- 20 cl de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 20 cl de lait (entier pour moi)

- 6 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

Blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter du lait tiède que vous verserez ensuite sur les jaunes sucrés.

Entremet fraise et chocolat blanc

Déposer le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux à 83° jusqu'à ce que la cuillère soit nappée. Déposer ensuite la gélatine préalablement ramollie et essorée. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit totalement fondue.

Entremet fraise et chocolat blanc

Verser sur le chocolat blanc en trois fois, mélanger et laisser refroidir au moins 10 mn. 

Entremet fraise et chocolat blanc

Monter ensuite la crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer délicatement en deux fois à la marise.  Le mélange épaissira au froid.

Déposer cette mousse chocolat blanc sur la mousse de fraise en étalant uniformément. 

Remettre au congélateur pour la nuit.

Entremet fraise et chocolat blanc

Le lendemain, faire un glaçage que vous déposerez directement sur l'entremet congelé puis une fois votre glaçage pris, retirer le cercle.

Il faut compter au moins 7 heures avant de déguster cet entremet que vous aurez laissé décongeler au frigidaire.

Les ingrédients pour le miroir : recette issue du fraisier crème diplomate

- 300 gr de fraises mixées

- 120 gr de sucre en poudre

- 7 gr de gélatine

Je pense qu'il faut réduire de moitié les ingrédients ci-dessus car cela faisait de trop comme miroir.

J'ai mixé mes fraises. J'en ai chauffé la moitié avec le sucre ; une fois chaude, j'ai éteint le feu et j'ai incoporé la gélatine ramollie et essorée. J'ai ajouté ensuite le restant de purée de fraises froides. 

J'ai déposé une couche sur mon entremet sans avoir retiré le cercle bien sûr. Une fois pris, j'ai ôté le cercle.

Je pense aussi qu'il faut augmenter la quantité de gélatine, car cela avait un peu tendance à couler avant la dégustation.

Entremet fraise et chocolat blanc
Entremet fraise et chocolat blanc
Entremet fraise et chocolat blanc

Alors une petite part cela vous tente t-il ?

Entremet fraise et chocolat blanc
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :