750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme j'ai voulu utiliser les dernières prunes du jardin, des quetsches, cette fois ci j'ai testé un bavarois fait uniquement à base de prunes avec une petite génoise.

Et bien je dirai test validé car c'était très bon,pour une première je ne suis vraiment pas déçue. Je remercie le blog de "Sur la table de Nounoune" pour cette jolie et délicieuse découverte.

Récemment, j'avais réalisé un entremet mousse chocolat blanc et son insert de prunes dans lequel il me restait de la génoise ; comme je l'avais congelée, j'ai pu la réutilisée ici.

Mais vous pouvez tout aussi bien faire cette génoise à condition de diviser les quantités par deux sinon vous serez obligés d'en congeler la moitié. Pour la recette de la génoise, cliquez sur le lien de l'entremet mousse chocolat blanc ci-dessus.

Pour cet entremet, j'ai donc utilisé un cercle de 14 cm de diamètre. On peut faire 4 belle parts, 6 voir même 8 parts plus petites tout dépend de votre appétit et de ce que vous avez mangé avant bien sûr.

Les ingrédients : 

- 150 gr de coulis de prunes

- 30 gr de sucre en poudre

- 3,5 gr de gélatine sous forme de feuilles

- 10 cl de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

J'ai commencé par laver mes prunes, ôté les noyaux et je les ai cuites avec un tout petit peu d'eau.

 

 

Bavarois à la quetsche
Bavarois à la quetsche

Comme j'en avais fait une grande quantité, j'en ai congelé dans des petites barquettes pour les retrouver ultérieurement.

J'ai passé au tamis mes prunes afin de récupérer un maximum de pulpes et de jus. J'ai pesé mes 150 gr de coulis que j'ai mélangé avec mon sucre.

Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau et l'ajouter à votre coulis encore chaud et mélanger le tout.

Bavarois à la quetsche

Fouetter votre crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer au coulis qui aura légèrement refroidi.

Bavarois à la quetsche

Filmer le fond de votre cercle avec du film étirable et déposer la mousse liquide dedans.

Bavarois à la quetsche
Bavarois à la quetsche

Mettre au congélateur une quinzaine de minutes. Imbiber au pinceau votre gâteau avec de l'eau sucrée (avec fraise pour moi) et poser votre génoise côté imbibé sur la mousse et remettre au congélateur pour la nuit.

Bavarois à la quetsche

Le lendemain décerclé en faisant des va et vient sur votre cercle avec un sèche cheveux et laisser au frigidaire. C'est vraiment plus pratique, plus facile de retirer les cercles en utilisant les sèches cheveux, testez et vous me direz !!

Votre entremet doit être sorti du congélateur au moins 7 h avant dégustation. Procédé ensuite à la décoration, attention pour les fleurs en sucre, il faut les mettre au tout dernier moment, car cela fond avec le frigidaire.

Bavarois à la quetsche
Bavarois à la quetsche
Bavarois à la quetsche
Bavarois à la quetsche
Bavarois à la quetsche

Alors ça vous dit une petite part ? Je suis contente d'avoir réservé au congélateur du coulis comme cela, je pourrai refaire ce bavarois cet hiver, un vrai délice.

Bavarois à la quetsche
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :