750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invitée chez ma belle soeur, je devais apporter un dessert. Mais pour ceux qui me connaissent, vous savez très bien que j'aime les tests, et oui ... je teste et reteste. Je voulais en priorité faire un dessert avec la crème Namelaka en décoration sur le dessus de mon gâteau. Je voulais aussi par la  même occasion faire cet entremet pour les personnes intolérantes au gluten.

J'avais noté une recette faite à base de mousse pralinée et vanille, j'ai donc pu tester cette nouvelle crème légère et peu sucrée trouvée sur le blog de  Cécile "cakes et biscuits" que je remercie au passage car cette crème est extra. 

Allez faire un petit tour sur le blog de Cécile, vous ne serez pas déçus, croyez moi !!

Cet entremet se compose donc : 

- d'une génoise sans gluten

- d'une mousse pralinée

- d'une mousse vanille

- d'une crème namelaka pralinée

Comme nous n'étions que 4 à déguster ce dessert, je l'ai réalisé dans un cercle de 14 cm de diamètre.

Les ingrédients pour la génoise : 

- 1 oeuf

- 25 gr de sucre en poudre

- 9 gr de maizéna

- 6 gr de farine de riz

- 1 pincée de sel fin

Fouetter l'oeuf avec la pincée de sel et le sucre afin d'avoir un appareil qui a bien moussé et pris du volume.

Bavarois praliné et chocolat blanc
Bavarois praliné et chocolat blanc

Ajouter délicatement la farine ; beurrer un cercle à pâtisserie de 14 cm de diamètre que vous aurez recouvert de papier sulfurisé.

La prochaine fois j'éviterai d'en mettre car en cuisant ma génoise a rétréci et collé au papier. Donc la prochaine fois, je cuirai ma génoise telle quel dans le cercle beurré sans  tapisser mon cercle de papier sulfurisé.

Bavarois praliné et chocolat blanc

Cuire 10 à 15 mn à 180°

Bavarois praliné et chocolat blanc

Les ingrédients pour la mousse pralinée : 

- 80 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. grass

- 40 gr de chocolat praliné

- 1 c à soupe de sucre en poudre

- 1,2 gr de gélatine alimentaire

- 1 c à soupe de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Faite ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire fondre le chocolat praliné ; Faire chauffer la cuillère à soupe de crème fraîche liquide. Stopper le feu et incorporer à votre crème la gélatine ramollie, essorée. Mélanger pour avoir un appareil liquide et l'incorporer au chocolat fondu.

Monter votre crème fraîche en chantilly avec le sucre en poudre.

Bavarois praliné et chocolat blanc

Incorporer votre crème chantilly à votre chocolat fondu en soulevant la pâte délicatement, vous allez obtenir une jolie mousse.

 

Bavarois praliné et chocolat blanc

Déposer votre génoise dans votre cercle et imbiber la d'eau sucrée. Déposer votre mousse pralinée sur votre génoise et mettre au congélateur le temps de préparer votre mousse vanille. Même si la génoise est plus petite que le cercle, la mousse débordera sur les côtés, aucun soucis.

Bavarois praliné et chocolat blanc
Bavarois praliné et chocolat blanc

Les ingrédients pour la mousse vanille : 

- 80 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. grass

- 40 gr de chocolat blanc pâtissier

- 1 c à soupe de sucre en poudre

- 1,2 gr de gélatine alimentaire

- 1 c à soupe de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Procéder comme la mousse pralinée. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer votre crème fraîche dans lequel vous aurez dissout votre gélatine ramollie et essorée.

Faire fondre le chocolat et y ajouter la crème fraîche et la gélatine.

Bavarois praliné et chocolat blanc

Fouetter la chantilly en y ajoutant le sucre en poudre et l'incorporer au chocolat fondu. Déposer l'appareil sur la mousse pralinée et mettre au congélateur pour la nuit.

Il ne reste plus qu'à faire la crème Namelaka, car celle ci doit aussi reposer toute la nuit au frigidaire.

Bavarois praliné et chocolat blanc

Les ingrédients pour la crème namelaka : 

- 2,5 gr de gélatine alimentaire

- 140 gr de chocolat au lait

- 100 gr de lait entier

- 5 gr de glucose

- 200 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Chauffer doucement le lait et le glucose dans lequel vous incorporez (hors du feu) votre gélatine alimentaire préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée. Verser 1/4 de cette préparation sur le chocolat fondu et mixer (sans faire trop de bulles avec votre mixeur plongeant).  Sachez que la température doit être obligatoirement à 35°. Si cela n'est pas le cas, réchauffer au bain marie.

Incorporer les 2/4 de lait sur le chocolat et mixer à nouveau. Ajouter le restant de crème qui je le rappelle doit toujours être à 35°

Il ne reste plus qu'à incorporer la crème liquide froide et à mixer une dernière fois. Filmer au contact et laisser au frigidaire cette crème qui épaissira. Je l'ai laissée la nuit au frigidaire.

Le lendemain, ôter le cercle en le chauffant légèrement avec un sèche cheveux. Il ne reste plus qu'à procéder à la décoration de votre entremet avec la douille 1M wilton qui permet de faire des roses.

Bavarois praliné et chocolat blanc
Bavarois praliné et chocolat blanc
Bavarois praliné et chocolat blanc
Bavarois praliné et chocolat blanc
Bavarois praliné et chocolat blanc

Nous nous sommes régalés, extra cet entremet ; j'espère que vous l'apprécierez si vous le faites.

Alors une petite part, cela vous tenterait -il ?

Bavarois praliné et chocolat blanc
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :