750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma famille aime beaucoup les entremets faits à base de citron. J'ai donc testé une recette "entremet mojito" trouvée sur le blog de " Au pays de Candice" que je remercie au passage, car bien frais une petite part après un bon repas copieux, ça passe tout seul. On s'est régalé, je l'avais fait dans un petit cercle de diamètre de 14,5 cm de diamètre, car j'avais aussi fait un dessert à l'abricot. J'ai donc pu faire 6 jolies parts qui ont été vite englouties.

Cet entremet se compose : 

- d'une base sans cuisson de galettes bretonnes et beurre

- d'une mousse citron vert et menthe

- d'un miroir au citron

Je vous donne les quantités utilisées pour un cercle de 14,5 cm de diamètre, si vous doublez la quantité, vous pourrez réaliser cet entremet dans un cercle de 24 cm de diamètre. 

Les ingrédients pour le biscuit de base : 

- 1 paquet de 125 gr de galettes bretonnes

- 20 gr de beurre doux 82% de matières grasses

Mixer vos galettes pour les rendre en poudre, pour cela j'ai utilisé mon thermomix, mais un tout autre robot fera l'affaire.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Ajouter le beurre mou et mixer à nouveau.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Déposer votre cercle sur feuille de papier sulfurisé (ou comme moi sur tapis silicone) et tapisser le fond de ces biscuits. Laisser au frigidaire pour que cela durcisse.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Les ingrédients pour la mousse mojito : 

- 20 cl de crème liquide 30% de matières grasses

- 50 gr de sucre en poudre

- 18 feuilles de menthe fraîches

- 90 gr de jus de citron vert

- le zeste d'un citron vert

- 4 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuilles

- 20 gr de rhum blanc (je n'en n'ai pas mis)

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, mixer les zestes de citron avec les feuilles de menthe. Ajouter le jus de citron et mixer à nouveau.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Filtrer votre préparation et la chauffer dans une casserole avec le sucre. Dés que le citron est bien chaud, et le sucre fondu, l'arrêter et y déposer les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélanger, et laisser de côté pour que cela refroidisse un peu.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Fouetter votre crème fraîche en chantilly.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Incorporer à votre crème fraîche votre jus qui aura plus ou moins tiédi. C'est un peu liquide mais ne vous inquiétez pas, la texture va épaissir au frais avec la gélatine.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Sortir votre biscuit frigidaire et y déposer votre mousse puis mettre au congélateur pour au moins 2 heures.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

J'ai fait cuire des rondelles de citron vert avec du sucre et un tout petit  peu d'eau pour mon décor.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Les ingrédients pour le miroir : 

- 70 gr d'eau

- 25 gr de jus de citron

-2 gr de gélatine alimentaire

- une pincée en poudre de colorant vert clair

- 25 gr de sirop mojito de la marque Monin ( je n'en n'ai pas mis)

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole. Une fois le liquide chaud, éteindre et y déposer la gélatine ramollie et essorée.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Attendre que votre miroir tiédisse avant de déposer délicatement sur votre entremet directement sorti du congélateur. Je n'ai pas mis tout le miroir, donc vous pouvez encore réduire les ingrédients, car je n'aime pas que le miroir ait une couche épaisse. Après tout dépend des goûts de chacun.

J'ai mis en plus des zestes de citron vert dans mon miroir et quelques feuilles de menthe fraîche pour la décoration avec une rondelle de citron confit, sans oublier tout autour les graines de sésame.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

J'ai attendu que mon miroir soit bien pris avant de passer un couteau à l'intérieur du cercle et de retirer mon cercle.

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)
Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)
Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

C'est vraiment sympa, je pense que la prochaine fois, je réduirai encore le sucre. Alors une petite part ça vous dit ?

Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)
Entremet mojito ( citron vert et menthe fraîche)

Je vous mets ci-dessous tous les entremets que j'ai pu tester sur ce blog : 

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :