750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque année je fais de la crème de framboise, je faisais aussi de la crème de cassis maison, mais depuis 3, 4 ans, j'ai arrêté ma crème de cassis car pas assez de production. Le peu que j'avais je les réservais pour mes tartes, ma fille adore ça et moi aussi...

Mon mari m'a donc planté deux autres cassissiers qui m'ont permis cette année de faire de la crème de cassis ressemblant à celle de ma belle maman qui faisait macérer ses cassis dans du vin rouge, puis filtrait et y mettait du sucre et un verre d'eau de vie à la fin. Mais j'ai cherché en vain sa recette et impossible de remettre la main dessus. J'étais folle de rage...vous ne pouvez pas savoir à quel point...

J'aimais bien prendre un petit verre de cassis avec des glaçons après un bon repas avec mes convives. De plus je me servais de cette crème pour parfumer des kirs au vin blanc ou au champagne, j'en mettais même sur mes glaces à la vanille ; avec cette recette, je faisais aussi de la crème de mûres. Mais plus de recettes, pourtant j'ai farfouillé dans mes livres...

Je suis donc contente d'avoir retrouvée une recette similaire à ma belle mère chez "chez Vanda" que je remercie au passage, car cette recette est vraiment superbe, au bon goût de cassis. J'ai enfin retrouvé le bon goût de crème de cassis que faisait belle maman. Cette fois ci je ne risque pas de perdre la recette puisqu'elle sera sur mon blog. Merci Vanda, je suis une mamie comblée.

Les ingrédients

- 1,5 kg de cassis bien mûres

- 2 bouteilles de bons vin rouge

- 2 kilos de sucre en poudre

Laver et égrainer les cassis.

Crème de cassis maison
Crème de cassis maison

Les écraser avec les mains en utilisant des gants. Cette fois ci j'ai mixé un tout petit peu au thermomix.

Crème de cassis maison

Ajouter le vin rouge (quelques feuilles si vous le voulez) pendant 2 à 3 jours. J'ai fait comme à mon habitude. J'ai laissé macéré une semaine dans ma cave au frais. Presser les fruits au travers d'un tamis.

Crème de cassis maison

Pour récolter un maximum de jus, je les ai aussi mis dans un torchon et j'ai pressé à nouveau. 

Crème de cassis maison

Peser la quantité de jus et y mettre la même quantité de sucre. Mélanger et porter le mélange à ébullition pendant 10 mn en remuant. Cela va faire de l'écume mais elle disparaitra en remuant.

Crème de cassis maison

Laisser tiédir jusqu'à 40° avant de filtrer si vous avez encore de l'écume. Puis mettre en bouteille et boucher.

Mettre une étiquette et conserver au frais.

Crème de cassis maison

Avec les cassis, j'ai aussi pour habitude de faire des tartelettes, humm un délice ou des glaces, voir même des entremets. Trop bon tout ça.

Je vous souhaite d'excellentes dégustations.

Tag(s) : #boisson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :