750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En plein été, il faut profiter des fruits rouges du jardin. A cette occasion, j'ai fait un entremet pour deux personnes, voir trois personnes, avec une recette trouvée sur le blog de "chocoletta" que je remercie au passage.

Cet entremet est simple, vraiment délicieux, au bon goût de fruits frais, que demander de plus ? Je me souviens l'avoir fait en hiver il y a quelques années en mettant des tranches de poires tout autour de mon cadre et à l'intérieur. J'en garde un excellent souvenir. La recette était similaire, mais elle se composait de fromage blanc et de mascarpone.

Cet entremet est réalisé dans un cercle de 12 cm de diamètre, mais vous pouvez multiplier les quantités par 4 afin de le réaliser dans un cercle de 21 cm de diamètre si vous le souhaitez.

J'ai même refait ce dessert en doublant les quantités et monté cet entremet dans un cercle de 18 cm en remplaçant cette fois ci le fromage blanc par des petits suisses. Un vrai régal, mais attention de bien sortir à l'avance du congélateur votre entremet, le mien était sorti 6 h à l'avance et mis au congélateur et était encore légèrement gelé à l'intérieur....

 

Les ingrédients : 

- 100 gr de fromage blanc

- 100 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 20 gr de sucre glace

- 2 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 1 c à café de sucre roux mélangé à de la fève de tonka

- des biscuits roses de Reims (ou si vous préférez mettez des boudoirs ou alors une génoise pour la base)

- quelques framboises fraîches ou congelées, des cassis, des groseilles

Prenez un cercle, posez le sur un plat de service. Déposer dans le fond de votre cercle vos biscuits ou boudoirs que vous aurez légèrement trempés dans de l'eau additionnée de sirop à votre convenance. Ce fut sirop de fraises pour moi. Déposer quelques framboises sur vos biscuits imbibés.

 

 

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Passons maintenant à la mousse. Il faut ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Monter ensuite votre crème fraîche en chantilly et la réserver au frigidaire.

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Faire dissoudre votre gélatine ramollie dans une petite cuillère à soupe d'eau très chaude et l'ajouter à votre fromage blanc. Sucré votre fromage blanc et le mélanger à votre crème chantilly délicatement. 

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Saupoudrer votre mousse de sucre roux accompagné de fève de tonka, un bon petit goût, je ne vous raconte pas...

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Déposer cette mousse sur vos framboises et hop au congélateur pour la nuit pour moi.

 

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Le lendemain matin, j'ai pris un sèche cheveux en soufflant directement sur mon cercle, c'est net et rapide afin de retirer le cercle congelé.

Nous avons dégusté cette merveille dans l'après midi.

PS : Je réduis énormément le sucre dans mes desserts, mais pour ceux ou celles qui le souhaitent vous pouvez déposer sur cet entremet un  joli miroir qui se compose de 50 gr de framboises, 10 gr de sucre et 1 gr de gélatine). Il suffit de mixer vos framboises avec le sucre en chauffant le tout et en y déposant la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée bien sûr. Vous stoppez la cuisson et mélangez le tout. Attendre que le miroir refroidisse avant de le déposer sur votre entremet.

J'ai préféré décorer tout simplement mon entremet avec des fruits frais du jardin.

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges
Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Je vous souhaite une exellente dégustation.

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges
Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges
Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

J'aime beaucoup ce côté acidulé des groseilles et cassis qui se contrastent avec la mousse, c'est juste trop bon, un vrai délice.

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Alors ça vous dit une petite part ?

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges
Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Comme je l'ai dit en introduction, j'ai refait cet entremet en remplaçant le fromage blanc par des petits suisses. 

Pour le montage, il y avait : 

- une couche de boudoirs légèrement imbibée d'eau et de sirop de fraises

- une couche de chantilly/petit suisse

- une couche de prunes au sirop

- une couche de chantilly/petit suisse.

J'ai posé sur mon entremet quelques fleurs rouges au sucre, mais juste avant la dégustation sinon les fleurs auraient ramollies au frigidaire.

Entremet mousse de fromage blanc aux fruits rouges

Voici tous les entremets testés sur ce blog : 

- bavarois cerise et sa mousse d'amandes

- bavarois aux nougats de Montélimar

- entremet chocolat blanc et insert prunes

- entremet chocolat dulcey et vanille

- entremet mojito

- charlotte aux fruits simple, rapide et délicieuse

- entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolats

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :