750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui un plat que je réalise rarement, pourquoi me direz vous ? tout simplement parce que je n'y pense pas, mais aussi car je l'aime avec de BONS FROMAGES;

 Mais cette fois ci, étant allée en Savoie aux vacances de février, j'ai pu ramener des tonnes de fromages. Oui j'exagère un peu, mais un peu de fromage pour mon fils, pour ma fille, pour mon beau père, mes parents et pour nous... et bien il en faut pas mal non ? surtout que le fromage provenant directement de la coopérative, c'est le top, un goût extra, un prix beaucoup plus accessible que par chez nous la Picardie...

Je détiens cette recette de mon amie Martine, amie qui nous a quittée il y a bien longtemps à qui je pense très fort en ce moment particulier.

Nous avons dégusté à 2 cette fondue.  Il s'agit d'utiliser trois sortes de fromage, du pain et hop le tour est joué.

Voici les ingrédients de la recette pour 2 personnes :

- 200 gr de fromage par personne, donc ici 400 gr de fromage, soit un mixte de comté, emmental, beaufort

- 1/2 verre de kirsh

- 1 bouteille de 75 cl de vin blanc

- 3 à 5 c à café de maizéna

- un pion d'ail

Eplucher l'ail et le passer sur tout le pourtour de votre poêlon.

Fondue savoyarde

Déposer le vin dans le poëlon et le faire bouillir doucement pendant 20 mn afin de lui retirer l'alcool. Au bout de ces 20 mn lui ajouter le fromage que vous aurez râpé avec la râpe gros trous.

Fondue savoyarde

Remuer votre mélange et poursuivre la cuisson à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que votre fromage soit fondu.

Fondue savoyarde

Délayer votre maizéna dans le kirsch, pour ma part je n'ai mis que 3 c à café de maizéna et l'ajouter au mélange tout en mélangeant. Poursuivre la cuisson quelques minutes, cela va épaissir.

Fondue savoyarde

Il ne reste plus qu'à déguster votre fondu en y trempant des morceaux de pain, rassis ou frais comme bon vous semble.

Fondue savoyarde
Fondue savoyarde

Rien qu'en regardant ces photos, cela me donne envie. Humm calorique oui j'avoue mais si bon... pas grave après l'avoir mangé le lendemain je suis allée marcher quelques heures.. 

Je vous souhaite une bonne dégustation.

Fondue savoyarde
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :