750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une découverte pour moi, un pain de mie hyper aéré, peut être grâce aux blancs d'oeuf ? peu de beurre, peu de sucre alors autant ne pas se priver, toasté ou coupé en tranche pour faire des croques monsieur, ce pain de mie est vraiment excellent.

Je remercie le blog de Yumelise pour cette superbe recette, j'en ai fait deux aujourd'hui. Mon beau père qui n'a presque plus de dents était ravi, je ne vous raconte pas...il s'est régalé.

Les ingrédients : 

- 80 gr de blanc d'oeuf (environ 3 beaux oeufs)

- 300 gr de farine T55

- 30 gr de beurre doux

- 5 gr de sel fin

- 130 gr de lait entier

- 8 gr de levure lyophilisée

-15 gr de sucre en poudre

Vous pouvez réaliser ce pain de mie dans votre machine à pain en le pétrissant pendant 1h30 dans le programme "pâte" mais par contre vous n'utiliserez que 5 gr de levure lyophilisée, ou au robot comme moi par exemple. J'ai utilisé le kitchen aid avec le crochet pétrin.

Déposer les blanc d'oeuf, le lait et la farine dans le bol de votre robot. Mettre dessus le sel, et le sucre éloigné l'un de l'autre avec la levure dans un petit coin.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Pétrir 5 mn, ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir à nouveau 15 mn.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Déposer la pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer une heure.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Fariner le plan de travail, déposer la pâte et dégazer.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Replier plusieurs fois la pâte sur elle même.

Pain de mie aux blancs d'oeuf
Pain de mie aux blancs d'oeuf
Pain de mie aux blancs d'oeuf
Pain de mie aux blancs d'oeuf

Partager la pâte en 4 pâtons.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Aplatir le pâton en formant un carré et ramener chaque côté vers le milieu. 

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Former ensuite une boule que vous déposez dans un plat. J'ai utilisé un moule à cake téfal sur que je ne beurre jamais. Il mesure 28 cm sur 15 cm.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

J'ai fait bouillir une casserole d'eau que j'ai déposé dans mon four éteint en y mettant mon pain de mie, four fermé, cela a permis de lever plus vite.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Une fois levé, badigeonner délicatement votre pain au lait de lait au pinceau. Cuire à 170° pendant une bonne vingtaine de minutes.

Attendre un peu avant de démouler et déposer sur une grille.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Ne soyez pas pressé, il faut attendre que cela soit froid avant d'être curieux et de découper une tranche.

Pain de mie aux blancs d'oeuf

Et là, à mon étonnement, ce pain de mie très aéré, gourmand, peu sucré fut bien apprécié auprès de toute la famille.

Une idée géniale pour caser mes blancs d'oeuf non ?

Alors une petite part ça vous dit ?

Pain de mie aux blancs d'oeuf
Pain de mie aux blancs d'oeuf
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :