750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir je vous propose de superbes crèmes à la vanille onctueuses, d'un goût exquis accompagnées de son petit craquant au caramel, d'où sa ressemblance avec les crèmes brûlées. La différence me direz vous ? et bien ces crèmes n'ont pas été cuites au bain marie, au four mais au thermomix pendant une quinzaine de minutes. La texture n'est pas tout à fait la même que la crème brûlée, mais il faut vraiment être connaisseur pour faire la différence. 

Avec la recette on peut faire environ 6 ramequins, après tout dépend de la taille de vos contenants. Vous aurez besoin aussi d'un chalumeau afin de cuire le sucre sur le dessus, très pratique ce chalumeau, sinon il faudra utiliser votre four.

Elles sont vraiment délicieuses et j'en profite pour remercier le superbe blog de Zazoun pour le partage de sa recette, elle même transmise par Céline C R.

Les ingrédients : 

- 4 oeufs

- 400 gr de crème fraîche liquide entière 30% de matières grasses

- 1/2 c à thé de poudre de vanille maison ou 2 c à soupe de sucre vanillé

- 50 gr de sucre en poudre

- de la cassonade environ 4 c à soupe

Comme c'était un test j'ai divisé les ingrédients cités ci dessus par deux et j'ai obtenu deux bons ramequins assez conséquents.

Déposer tous les ingrédients dans le bol de votre thermomix sans y mettre la cassonade et mixer 1 mn vitesse 3

Crème onctueuse à la  vanille faite au thermomix

Programmer 14 mn vitesse 3 à 90°. Une fois que la sonnerie retentit j'ai mixé quelques secondes en allant jusqu'à la vitesse maximum.

Crème onctueuse à la  vanille faite au thermomix

Si la crème n'est pas lisse, il est recommandé de rajouter 30 gr de crème fraîche froide et mixer 30 secondes vitesse 8. (je n'ai pas eu besoin de le faire).

Déposer cette crème encore chaude dans vos ramequins. Attendre que cela refroidisse avant de les mettre au frigidaire.

Crème onctueuse à la  vanille faite au thermomix

Juste avant de les déguster, les sortir du frigidaire, déposer une pellicule de cassonade sur chacune de vos crèmes et les brûler au chalumeau afin d'obtenir un caramel croustillant.

Si vous n'avez pas de chalumeau, il suffit de les passer sous le grill de votre four.

Crème onctueuse à la  vanille faite au thermomix

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Crème onctueuse à la  vanille faite au thermomix
Crème onctueuse à la  vanille faite au thermomix
Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :