750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panna cotta à l'agar agar saveur pistache, cassis

J'avais déjà testé la panna cotta cuite avec du lait, mais je trouvais la texture bizarre et le goût pas terrible. En allant voir ma tante Michèle j'ai vu celles qu'elle avait fait à la saveur pistache, et franchement cela m'a donnée envie. J'ai donc testé et approuvé sa recette. Une texture soyeuse, douce et un goût exquis. Je vous la recommande vivement car en plus c'est rapide à faire, le plus long c'est d'attendre qu'elles refroidissent pour pouvoir les déguster.

Généralement la panna cotta se réalise avec des feuilles de gélatine. Mais ici elle est faite avec de l'agar agar. Savez vous ce qu'est l'agar agar ? Non eh bien quelques petites informations :

C'est un polymère de galactose (galactane) contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d'algues rouges (rhodophycées). L'agar-agar purifié, débarrassé de tous ses éléments minéraux s'appelle l'agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverses applications de biologie moléculaire. Le mucilage extrait à chaud de ces algues donne après purification, déshydratation et broyage la poudre d'agar-agar utilisée essentiellement pour gélifier un grand nombre de produit alimentaires mais aussi les milieux de culture pour les micro-organismes ou les cultures in vitro7. Il est alors commercialisé sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confitures, gelées de fruits, flans… La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne « prend » qu'à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes.

Ingrédients pour 4 panna cotta :

- 500 gr de crème fleurette (j'ai utilisé de la crème semi-épaisse) 30% de mat. grasses

- 2 c à s de sucre en poudre (on peut remplacer par 1 c à s de stévia pour ceux qui ont du diabète)

- quelques gouttes de colorant vert  avec quelques gouttes d'arôme pistache ou bien 4 à 5 cuillères à café de coulis de cassis

- 1 c à c d'agar agar = 2 gr

- quelques noisettes et amandes concassées

Commencer par peser votre agar agar à moins que vous n'aviez sous le coude des sachets de 2 gr.

Panna cotta à l'agar agar saveur pistache, cassis

Mettre la crème fleurette liquide ou semi épaisse dans une casserole avec le sucre, l'agar agar. Faire chauffer à feu doux. Fouetter de temps à autre, augmenter un peu le feu et dés que le mélange commence à bouillir compter 3 minutes de cuisson puis arrêter.

Retirer du feu et mettre cette crème dans des ramequins ou petits verres de votre choix en les parsemant de noisettes et amandes concassées.

Laisser refroidir et mettre au frigidaire pendant deux heures. Vous pouvez tout aussi bien réaliser ces panna cotta en remplaçant l'arôme pistache par la vanille en les accompagnant d'un coulis de fruits rouges.

panna cotta saveur pistaches

panna cotta saveur pistaches

panna cotta cassis

panna cotta cassis

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :