750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse au chocolat noir sans crème fraiche

Ce week end j'ai réalisé une tarte tropézienne pour la première fois pour mes invités ; cependant je ne savais pas ce que donnerait le résultat, du coup j'ai fait aussi pana cotta aux fruits rouges et mousse au chocolat au cas où ma tarte ne serait pas concluante....

Ma tarte fut bonne et mes mousses aussi d'ailleurs. Cette recette me vient de ma maman, ultra simple à faire avec seulement DEUX INGREDIENTS. Meilleure de la faire soi même plutôt que de l'acheter, au moins on c'est ce que l'on mange.

Mon amie n'aimant pas le chocolat (chose rare c'est vrai), j'ai donc préparé uniquement de la mousse pour son mari et pour le mien. La recette donnée ici représente deux coupes et ce dessert est à prévoir au moins deux bonnes heures avant dégustation.

Les ingrédients :

- 2 œufs entiers

- 75 gr de chocolat noir pâtissier

Prendre un saladier, y déposer les carrés de chocolat en morceaux et les faire fondre au bain marie à feu doux. Pendant que le chocolat fond doucement, prenez un autre saladier en séparant les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les blancs en neige et réservez les.

Petit rappel du bain marie : casserole d'eau chaude qui chauffe doucement avec un saladier (en verre ou en inox) dessus sans que celui ci ne touche l'eau. Mettre les ingrédients dans le saladier qui vont fondre doucement avec la chaleur de l'eau.

Dés que le chocolat est en partie fondu, retirer du bain marie et mélanger avec une cuillère en bois. Oui en bois sinon si vous prenez une cuillère métallique vous allez vous apercevoir que le chocolat va durcir au contact du métal. Maintenant j'utilise toujours une spatule ou cuillère en bois pour mélanger le chocolat chaud ( un grand merci à ma tante qui m'a donnée cet astuce super pratique). S'il reste des morceaux non fondus, bien au contraire ce n'est pas grave. En mélangeant le tout, cela va fondre doucement.

Une fois le mélange bien homogène, y ajouter les deux jaunes d'oeufs en fouettant énergiquement. Ne vous inquiétez pas le mélange va durcir. C'est normal.

Ajoutez une cuillère de blanc en neige en fouettant vigoureusement afin de détendre le mélange. Ajoutez le restant de blanc en neige en mélangeant cette fois ci délicatementen soulevant la pâte afin de  ne pas faire retomber les blancs en neige;

Mousse au chocolat noir sans crème fraiche

Une fois votre mélange prêt, il ne reste plus qu'à garnir vos coupes ou bien vos ramequins et à les mettre au frigidaire jusqu'à dégustation. J'y ai parsemé quelques graines de chocolat au riz croustillant pour la décoration, mais vous pouvez mettre une cigarette russe dessus ou un gateau feuilleté en éventail.

Mousse au chocolat noir sans crème fraiche
Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :