750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'achète souvent en magasin cette fameuse tarte briochée avec crème fouettée à l'intérieur. Je la trouve extra. Ayant reçu des invités hier au soir, j'ai donc testé ce gâteau pour la première fois.

Lorsque je les invite, c'est toujours des tests. Mais au cas où, j'avais fait un second dessert... Bien sûr je ne suis pas si fofolle que ça ....

J'ai réalisé ma pâte au robot thermomix, mais si vous avez un autre robot, vous pouvez tout aussi bien la tester vous aussi. Si vous n'avez pas de robot, alors un peu de muscle pour la pétrie...

Les ingrédients pour la pâte briochée :

- 20 g de levure de boulanger ( la prochaine fois j'en mettrai que 15 gr, car le goût de levure me paraissait assez prononcé)

- 3 œufs

- 125 g de beurre doux à 82 % de mat. gras

- 30 g de sucre semoule

- 5 g d'eau

- 250 g de farine de blé T55

- une pincée de sel fin

Dans le bol mettre l'eau et la levure. 1 min / 50° / Vitesse 1 . Ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs.

Pétrir 7 min avec la fonction pétrin (on doit obtenir une pâte lisse et élastique). Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux (à température ambiante) et continuer de pétrir 3 min toujours avec la fonction pétrin.

Mettre la pâte dans un récipient, la couvrir d'un linge et la laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure.

 

 

Tarte tropézienne

Pendant que votre pâte repose à température ambiante, préparer votre crème diplomate, c'est à dire faites votre crème pâtissière et une fois froide y ajouter votre crème chantilly maison.

Les ingrédients pour la crème :

- 50 cl de lait entier

- 100 g de sucre semoule

- 3 oeufs

- 50 g de farine + 1 c à c de maizéna 

- 20 cl de crème liquide entière

- 2 pincées de sel fin

- une gousse de vanille dont vous aurez récupéré les graines en les mélangeant au sucre en poudre

 

Au thermomix, vous mettez tous les ingrédients dans votre robot et vous réglez 7 minutes à 90° vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes vitesse 9. Voilà votre crème est prête.

Pour celles qui n'ont pas de thermomix, il suffit de fouetter les œufs et les sucres en y ajoutant la farine, la maizéna et le lait tiède petit à petit. Puis remettre le tout dans la casserole à feu doux en remuant toujours et attendre que la crème épaississe.

Attendre jusqu'à complet refroidissement sans oublier de filmer au contact avec une feuille de papier type cellofrais et incorporer délicatement vos 20 cl de crème que vous aurez monté en chantilly

Tarte tropézienne

Maintenant que votre crème est terminée, revenez en à la pâte briochée. Une fois que celle-ci soit bien levée la dégazer en la faisant retomber du bol, puis la conserver au frigidaire pendant 15 minutes.

Tarte tropézienne

Prenez deux feuilles de papier sulfurisée et étaler votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Normalement vous devez faire un cercle de 20 cm de diamètre assez épais que vous couperez en deux une fois levé et cuit.

Mais j'ai préféré faire deux cercles de 20 cm de diamètres. Je les ai superposés l'un sur l'autre, sans mettre quoi que ce soit entre eux. Je trouve que c'était plus facile pour moi pour les couper en deux.

Il me restait un peu de pâte, du coup j'ai fait une tresse sur lequel j'ai posé quelques pralines, vous découvrirez la photo en fin de recette.

un cercle de 20 cm de diamètre fois 2

un cercle de 20 cm de diamètre fois 2

Donc comme je le disais mettez un cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, et poser sur ce cercle un autre cercle de même dimension.

Les ingrédients pour la décoration :

- 1 blanc d'oeuf

- du sucre perlé

- quelques morceaux de beurre, environ 50 gr

- sucre glace

 

Badigeonner votre tarte de blanc d'oeuf (non fouetté). Saupoudrer de sucre perlé. et de quelques copeaux de beurre.

Tarte tropézienne

Allumer votre four à 200° et enfourner pour 20 minutes environ afin que votre tarte briochée soit dorée.

Tarte tropézienneTarte tropézienne

Attendre que votre tarte refroidisse et couper en deux dans le sens de la longueur.

Tarte tropézienne

Mettre votre crème dans une poche avec une douille de votre choix et garnir votre fond de tarte en commençant par les bords.

Tarte tropézienne

Utiliser le reste de votre crème en remplissant le milieu de votre tarte.

Tarte tropézienne

Poser ensuite le couvercle de votre pâte et le saupoudrer de sucre glace.

Tarte tropézienne
Tarte tropézienne

Un vrai régal, je vous souhaite une excellente dégustation.

Tarte tropézienne
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :