750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fin de l'année au centre d'animation, début des vacances scolaires, alors nous avons organisé comme tous les ans, un barbecue avec les femmes du quartier qui fréquentent le centre et participent aux activités diverses.

A cette occasion, j'ai pu réaliser deux desserts dont un test. J'ai fait un bavarois fraise avec mousse fromage blanc (je connaissais) ainsi qu'un bavarois aux nougats de Montélimar. Ce dernier était un test et je me permets de remercier le blog de "la petite cuisine de nanie" pour ce délicieux dessert qui fut vite englouti.

Ce dessert se compose : 

- d'une génoise cuite dans un moule à manquer de 24 cm de diamètre

- d'une mousse de nougat dont le cercle mesurait 21,5 cm de diamètre et 5,5 cm de hauteur

Les ingrédients pour la génoise : 

- 2 oeufs

- 50 gr de sucre en poudre

- 50 gr de farine

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre au bain marie jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Dés que votre thermomètre de cuisson atteint 40° , stoppez le feu et ajouter délicatement la farine tamisée.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Déposer la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Cuire 15 à 20 mn à 180°

Bavarois aux nougats de Montélimar

Une fois tiède, démouler et réserver votre génoise. 

Les ingrédients pour la mousse aux nougats : 

- 250 gr de lait entier

- 150 gr de nougat de Montélimar (barre achetée en grande surface)

- 4 jaunes d'oeuf

- 60 gr de miel d'acacias

- 8 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille

- 300 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

Faites chauffer le lait avec le nougat coupé en morceaux.

Bavarois aux nougats de Montélimar
Bavarois aux nougats de Montélimar

Mettre votre gélatine à ramollir dans de l'eau froide 5 environ.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Fouetter les jaunes d'oeuf et le miel. 

Bavarois aux nougats de Montélimar

Verser le lait chaud et mélanger. Remettre dans une casserole et cuire en mélangeant jusqu'à ce que la température atteigne 85°.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Dés que la crème est à 85°, stoppez la cuisson et ajouter la gélatine qui est ramollie et que vous aurez essoré.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, sachez que la crème est cuite lorsque l'on fait un trait sur le dos d'une cuillère à soupe et le trait reste marqué (voir la photo), il ne disparaît pas. Donc votre crème est cuite.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Monter votre crème liquide en chantilly et réserver au frigidaire.

Transvaser votre crème aux oeufs dans un autre récipient afin que cela refroidisse plus rapidement. Il faut attendre que votre crème aux oeufs ait atteint 20° pour pouvoir y ajouter la crème chantilly.

Bavarois aux nougats de Montélimar
Bavarois aux nougats de Montélimar

J'ai pris un cercle qui s'aggrandit et j'y ai mis ma génoise afin de savoir quelle dimension prendre. C'était 21,5 cm de diamètre.

Puis j'ai filmé mon cercle, je l'ai posé sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai  déposé ma génoise, puis ma mousse aux nougats en lissant le dessus et laissé au congélateur pour la nuit.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Le lendemain matin vers 7h30, j'ai pris un sèche cheveux que l'on approche près du cercle, cela va plus vite pour décercler.

Vous posez votre entremet sur un plat de service. J'ai mis une ligne de pépites de chocolat blanc sur l'entremet encore congelé avec quelques graines de sésames noires. Je n'ai pas voulu mettre de crème chantilly en décors, ni de miroir. J'ai voulu faire sobre.

Bavarois aux nougats de Montélimar

Tout autour du cercle, j'ai mis des amandes concassées. J'ai pu faire 12 parts, mais on peut en faire des plus grosses et dans ce cas on en fait 8.

Bavarois aux nougats de Montélimar
Bavarois aux nougats de Montélimar

Je l'ai laissé décongelé dans le frigidaire et nous l'avons dégusté dans l'après midi vers 15h30. Je suis très contente du résultat et j'espère qu'il en sera de même  pour vous si vous le réalisez.

A bientôt pour de nouvelles gourmandises.

Je vous mets ci-dessous tous les entremets que j'ai pu tester sur ce blog : 

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

 

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :