750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Août, j'ai fait un entremet mousse yaourt et pêche lors d'un repas en famille, mais malheureusement je n'avais pas marqué les quantités pour mon moule, qui était beaucoup plus grand et plus haut.

Comme je voulais le mettre en ligne car il était très bon, je l'ai refait cette semaine (heureusement que j'avais stérilisé de la mousse de pêche) ; entremet que nous avons dégusté au cours d'une réunion de travail.

Léger et peu sucré, un délice, oui je confirme un vrai délice. Pour ce qui est de la mousse au yaourt, je remercie "chantilly and co" pour sa recette.

Cet entremet fut réalisé dans un cercle de 24 cm de diamètre (4,5 cm de haut), il se compose : 

- d'une base petit beurre, spéculoos

- d'une mousse pêche de vigne

- d'une mousse yaourt avec la saveur fève de tonka

 

Les ingrédients pour le biscuit de base : 

- 100 gr de biscuits type "petit beurre"

- 100 gr de spéculoos

- 50 gr de beurre doux 82% de matières grasses

Mixer les biscuits ensemble dans votre robot afin de les réduire en poudre ;  j'ai utilisé mon thermomix pour cela. J'ai mixé à la vitesse 5 pendant 15 secondes.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Une fois vos biscuits réduits en poudre, ajouter le beurre mou et mixer à nouveau quelques instants.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Déposer cette poudre de gâteau dans le fond de votre cercle posé lui même sur une feuille de papier sulfurisé et étaler avec le dos d'une cuillère à soupe afin d'égaliser la surface.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Mettre ensuite au frigidaire afin que votre base durcisse un peu. Pendant ce temps, préparer votre mousse à la pêche de vignes. Comme cet été, j'avais pas mal de pêches de vignes dans le jardin, j'en ai fait de la compote un peu sucrée, et j'ai stérilisé mes pots de compotes afin de les retrouver pour l'hiver.

Les ingrédients pour la mousse de pêche : 

- 300 gr de compote de pêches de vigne (explication en fin d'article)

- 60 gr de sucre glace

- 7 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille

- 20 cl de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Chauffer la moité de la compote dans une casserole, une fois chaude éteindre le feu. Y ajouter la gélatine ramollie et essorée et mélanger le tout afin que la gélatine soit bien dissout.

Incorporer ensuite le restant de la compote froide à la compote chaude.

Monter votre crème fraîche en chantilly en y ajoutant à la fin le sucre glace.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Déposer votre compote dans la chantilly et mélanger délicatement sans faire retomber la chantilly.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Verser cette mousse sur votre biscuit, égaliser la surface et mettre au congélateur pour 30 mn au moins, le temps de préparer votre mousse au yaourt.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin
Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Les ingrédients pour la mousse yaourt : 

- 30 gr de crème liquide 30% de matières grasses

- 30 gr de miel liquide

- 4 gr de gélatine

- 180 gr de yaourt grec

- 15 cl de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- de la fève de tonka

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir. 

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Faire chauffer la crème fraîche liquide avec la fève de tonka et le miel. Vous râpez la fève de tonka comme la noix de muscade, le goût rejoint celui de l'amande. Il est incroyablement bon.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Eteindre le feu et y ajouter ensuite la gélatine ramollie et essorée. Mélanger afin que la gélatine soit bien dissout.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Ajouter à ce miel les yaourts.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Fouetter la crème liquide en chantilly et l'y ajouter aux yaourts.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Comme je trouvais les yaourts très peu sucré, j'y ai rajouté un mélange de sucre roux avec fève de tonka, soit une cuillère à soupe.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Déposer cette mousse  sur la mousse pêche de vigne et égaliser cette mousse à la cuillère. J'ai ensuite parsemé de graines de pavot sur toute la surface.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Mettre au congélateur pour la nuit. Le lendemain passer un sèche cheveux sur tout le pourtour du disque et ôter le disque. 

Je l'ai sorti le matin vers 7h et nous l'avons dégusté vers 15h. Juste avant dégustation, j'ai mis des pralines roses concassées et une fleur en sucre violette.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin
Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin
Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin
Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin
Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Je vous mets bien entendu aussi la photo du tout premier que j'avais fait mais bien plus grand.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardinEntremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Si vous n'avez pas de compotes de pêches de vignes, dans ce cas il suffit d'en faire avec des pêches, mais vous me direz ce n'est plus la saison puis que nous sommes en Octobre....Je sais j'ai écrit cet article trop tard pour certaines personnes... pas de soucis, vous pourrez l'année prochaine faire cette délicieuse compote que vous incorporerez dans votre entremet.

Voilà ci-dessous comment j'ai procédé.

mon pêcher "pêche de vigne"

mon pêcher "pêche de vigne"

Ebouillanter les pêches afin qu'elles soient plus faciles à éplucher.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardinEntremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin

Les couper en morceaux et les cuire avec un peu d'eau dans une casserole en y ajoutant en fin de cuisson un peu de sucre.

Entremet mousse yaourt à la fève de tonka et mousse pêche de vigne du jardin
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :