750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai réalisé pour l'anniversaire de mon fils un bavarois spéculoos avec son biscuit chocolat noisette entouré d'une ganache au chocolat blanc.

Nous avions mangé une raclette et bien ce dessert fut le bienvenu il était parfait car léger, peu sucré, délicieux.

Je remercie Vanish food pour ce délicieux dessert qui je l'avoue fut vite englouti.

Cet entremet est composé : 

- d'un biscuit chocolaté aux noisettes

- d'une mousse spéculoos

- d'une ganache chocolat blanc (pour le tour du gâteau)

Les ingrédients pour le biscuit : 

- 38 gr de noisettes torréfiées

- 65 gr de chocolat noir pâtissier

- 50 gr de beurre doux

- 40 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 12 gr d'amandes

Je conseille de mettre en plus une cuillère à soupe de farine pour que le gâteau se tienne mieux au démoulage. C'est ce que je ferai la prochaine fois.

Torréfier les noisettes pendant 15 mn dans un four à 150°. Les frotter dans un torchon pour enlever la peau. Faire fondre le chocolat et le beurre.  Dans un saladier, fouetter l'oeuf, l'amande, le sucre.

Ajouter les noisettes préalablement concassées.

 

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette
Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Incorporer le chocolat fondu.

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Déposer cette pâte dans votre moule tablette Demarle. Il mesure 20,5 cm et a une profondeur de 4,5 cm

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Cuire 15 à 20 mn à 180° environ

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Je vérifie toujours la cuisson en piquant mon gâteau avec un grand pic, type brochette afin de voir si celui ci est cuit. Si la lame ressort sèche, c'est bon, il est cuit.

Laisser refroidir et démouler plus tard. Lorsque j'ai démoulé, j'ai trouvé que mon gâteau manquait de cuisson, ne se tenait pas bien. Je l'ai donc remis à cuire une fois démoulé, mais un peu trop, on voit les bords bien cuits. 

C'est pour cela qu'il faut "je pense" mettre de la farine dans le gâteau.

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Les ingrédients pour la mousse : 

- 240 gr de lait entier

- 6 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 2 oeufs

- 200 gr de crème fraîche liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 100 gr de spéculoos

- 30 gr de sucre en poudre

Fouetter les jaunes d'oeuf avec 18 gr de sucre afin de les blanchir. 

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Chauffer le lait chaud et le verser sur les jaunes sucrés. Remettre le tout à cuire doucement à 85° (je vérifie avec mon thermomètre de cuisson, si vous n'en n'avez pas il faut que la crème nappe la cuillère comme la crème anglaise). Ajouter la gélatine que vous aurez ramollie dans de l'eau froide, puis essorée. Mélanger afin d'avoir une crème bien lisse.

Concasser les spéculoos et les déposer dans la crème encore chaude

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

J'ai fouetté un peu afin que le spéculoos soit bien intégré à la crème, la prochaine fois je le mettrai en poudre, car je trouve que cela fait des morceaux et visuellement ce n'est pas très joli au démoulage.

Fouetter la crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer à la crème.

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Fouetter la crème fraîche liquide en chantilly et l'incorporer à la crème.

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Fouetter vos blancs en neige avec la pincée de sel, puis le sucre afin de les serrer et les incorporer délicatement à la préparation.

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Laver votre moule tablette dans lequel a cuit le gâteau, y verser la mousse. 

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Déposer par dessus le gâteau et mettre au congélateur la nuit.

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

La veille, j'avais fait un number cake et il me restait de la ganache chocolat blanc qui m'a permis de décorer le tour du gâteau.

Mais vous pouvez laisser votre entremet tel quel et y mettre tout autour des spéculoos concassés et dessus des billes de chocolat.

Il faut sortir votre entremet au moins 6 heures avant dégustation et le conserver au frigidaire.

on aperçoit des zones foncées correspondant aux morceaux de spéculoos, c'est pourquoi je les mixerai la prochaine fois

on aperçoit des zones foncées correspondant aux morceaux de spéculoos, c'est pourquoi je les mixerai la prochaine fois

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Alors une petite part, ça vous tente ?

Bavarois spéculoos et biscuit chocolat noisette

Je vous mets les liens ci-dessous de tous les entremets testés sur ce blog : 

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :