750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un tapis relief "rosace" de chez Guy Demarle. J'ai alors testé ce nouveau tapis en décorant mon moule avec du chocolat blanc et du chocolat au lait. J'ai même ajouté un tout petit peu de colorant vert, ce qui rappellera la pistache puisque mon entremet est composé de mousse pralinée et de mousse pistache.

Quelques petites imperfections avec le chocolat noir autour des pétales, je tremblais... mais bon je ferai mieux la prochaine fois.

Dans un premier temps, il faut décorer le tapis relief avec : 

- 7 gr de chocolat noir + 7 gr de crème fraîche liquide

- 7 gr de chocolat au lait + 5 gr de crème fraîche liquide

- 7 gr de chocolat blanc + 7 gr de crème liquide + quelques gouttes de colorant vert

J'ai fait fondre d'abord mon chocolat blanc (mais pas entièrement) et j'y ai ajouté progressivement ma crème chaude. Puis j'ai ajouté le colorant. 

J'ai mis le tout dans une poche en utilisant une petite douille à bout rond. j'ai ainsi décoré une partie des pétales ; lorsque le chocolat durcit on peut améliorer le travail avec un cure dent en ramenant les bords.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

J'ai ensuite mis au congélateur quelques minutes et j'ai préparé mon chocolat au lait de la même façon que mon chocolat blanc, légèrement fondu et l'on y fait couler en plusieurs fois la crème liquide chaude.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Avec le chocolat au lait, j'ai rempli l'intérieur de certaines pétales. Congélateur à nouveau et on passe ensuite au chocolat noir où l'on poursuit son "art".

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

On dépose le tapis relief au congélateur, puis on prépare le biscuit : 

- 50 gr de blanc d'oeuf

- 15 gr de sucre de canne

- 20 gr de noix de coco

- 27 gr de farine

- 40 gr de sucre de canne réduit en poudre

Fouetter les blanc d'oeuf et y ajouter 15 gr de sucre de canne. Une fois monté incorporer délicatement le sucre de canne réduit en poudre, la noix de coco et la farine.

Déposer cette pâte dans un cercle de 20 cm de diamètre et cuire 15 à 20 mn à 180°

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Pour les mousses, j'ai commencé par la mousse pralinée. C'est une de mes recettes que j'ai refait car je la trouve délicieuse.

Les ingrédients : 

- 6 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 200 gr de chocolat pralinoise

- 40 cl de crème fraîche liquide 35% de matières grasses 

Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide.

Faire fondre la pralinoise.

 

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Prélever 5 c à soupe de crème liquide que vous chauffez. Une fois chaude, vous éteignez le feu et vous y mettez la gélatine ramollie essorée et vous mélangez le tout. Verser ce mélange sur votre chocolat fondu et mélanger soigneusement.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à votre chocolat. Déposer cette mousse dans votre moule Demarle (il mesure 20 cl de diamètre) sans avoir oublié bien sûr d'y mettre "avant" le tapis rosace. Si vous n'avez pas de moule rond, vous pouvez tout simplement mettre un cercle à l'intérieur de votre tapis, le tout posé sur une plaque (pour la rigidité car cela ira au congélateur).

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Déposer au congélateur et procéder à la mousse pistache. Pour cette recette j'ai fait une pâte à bombe et je remercie le site "cuisine daubery".

Les ingrédients : 

- 41 gr de jaunes d'oeuf (un peu plus pour moi 50 gr je ne voulais pas jeter mon jaune d'oeuf)

- 6,6 gr de sucre en poudre

- un sirop avec 13 gr d'eau et 20,5 gr de sucre que l'on cuit à 118°

- 24,6 gr d'eau mélangée à 4,1 gr de gélatine en poudre

- 46 gr de pâte de pistache

- 42 gr de crème liquide 35% de matières grasses

- 51 gr de chocolat blanc pâtissier

- 205 gr de crème fraîche liquide 35% de matières grasses

Fouetter les jaunes quelques minutes. Y ajouter le sucre et continuer de fouetter.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Chauffer l'eau et le sucre afin d'obtenir un sirop, dés que la température atteint 118°, verser doucement sur les jaunes sucrés et continuer de fouetter. Incorporer la pâte de pistache que vous aurez ramolli au micro ondes si celle ci est trop compacte.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Chauffer les 42 gr de crème liquide, et y déposer la gélatine que vous aurez fait gonflé dans de l'eau.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Verser cette crème chaude sur le chocolat blanc en morceaux ; attendre quelques minutes et mélanger; Verser ensuite cet appareil dans la pate à bombe.

Fouetter la crème liquide en chantilly mais pas trop ferme surtout. On veut quelque chose d'aéré.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Mélanger délicatement la chantilly à votre crème pistache en raclant les bords de votre saladier et en soulevant la pâte sans trop la fouetter.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Sortir le moule du congélateur la nuit, y déposer cette mousse pistache, égaliser et déposer le biscuit qui aura été un peu imbibé d'eau sucrée à l'aide d'un pinceau.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Mettre au congélateur et démouler le lendemain matin. On retire d'abord le moule ou le cercle pour vous tout dépend de ce que vous avez utilisé.

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Déposer votre entremet sur un plat de service et procéder à la décoration comme bon vous semble, pour moi ce fut des petites billes croustillantes au chocolat et des pépites de chocolat blanc.

Je l'ai sorti le matin vers 8h (d'abord un peu décongelé au  frigidaire, puis dans une pièce un peu plus fraiche car je ne voulais pas que mes billes de chocolat fondent en le laissant au frigidaire) afin de le déguster dans l'après midi. 

Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace
Entremet mousse pralinée et mousse pistache avec un tapis Rosace

Voici toute une série d'entremets que vous découvrirez sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

 

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :