750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Début Août, canicule un peu partout en France, du coup je ne me servais pas de mon four. Mais j'avais bien sûr une grande envie de manger un bon gâteau ou plutôt un entremet bien frais. Auparavant, j'avais fait des lingots à la framboises sans cuisson, un vrai délice.

J'ai donc refait cette recette mais cette fois ci à 3 parfums : fruits rouges, mangue/passion et vanille fève de tonka. Tout cela dans un joli moule Tournesol de chez Demarle.

Je vous livre donc ma recette car nous nous sommes vraiment régalés. J'ai refait une autre fois cette recette mais cette fois ci avec du coulis de mûres maison et du lemon curd (vous verrez la photo en fin d'article).

Les ingrédients pour la gelée de fruits : 

- 3 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 150 gr de coulis de fruits rouges 

- 30 gr de sucre glace

J'ai sorti du congélateur mes fruits rouges et je les ai chauffés à 90° avec mon thermomix puis je les ai mixés en y ajoutant le sucre glace.

J'ai fait ramollir ma gélatine dans de l'eau froide. Je l'ai ensuite essorée et incorporée à mon coulis encore chaud.

J'ai coulé ce coulis dans mon moule tournesol en faisant attention de ne pas en mettre trop. Puis j'ai posé ce moule dans mon congélateur.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

La crème cheese cake aux fruits rouges : 

- 350 gr de fruits congelés, ce qui m'a donné 184 gr de coulis de fruits (une fois vos fruits mixés et passés en passoire, j'y ai rajouté 20 gr de coulis qu'il me restait d'une précédente recette

- 100 gr de sucre en poudre

- 6 gr de gélatine poudre + 30 gr d'eau (la prochaine fois je vous conseille d'en mettre plutôt 12 gr + 60 gr d'eau, c'est ce que j'ai fait dans mon dernier gâteau à la mûre que vous verrez en fin d'article. Et c'était parfait, il n'a pas rendu d'eau contrairement à la 1ère fois où il a  beaucoup rendu d'eau en décongelant, plus d'une fois j'ai penché mon plat afin de retirer l'excédent d'eau)

- 125 gr de fromage blanc

- 300 gr de mascarpone

Commencer par déposer vos fruits congelés dans votre robot et les cuire quelques minutes, puis les mixer. Ajouter le sucre et mixer à nouveau.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Déposer vos fruits dans une passoire afin de récolter le maximum de jus.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Mettre votre gélatine en poudre dans 5 fois son volume d'eau. Attendre qu'elle gonfle et la déposer dans votre coulis que vous aurez préalablement chauffé. Mélanger et réserver.

Si vous optez plutôt pour de la gélatine sous forme de feuille, il faut la déposer dans un peu d'eau afin qu'elle ramollisse, puis l'essorer et l'ajouter à votre coulis chaud. Mélanger et surtout ne pas réchauffer sinon elle perdrait son pouvoir gélifiant.

Mélanger le mascarpone avec le fromage blanc.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Incorporer au fromage le coulis de fruits rouges et mélanger.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Déposer votre crème sur votre gelée de fruits rouges congelée. Etaler uniformément et remettre au congélateur le temps de préparer votre crème cheese cake mangue/fruits de la passion.

Les ingrédients :

- 200 gr de coulis de fruits de la passion/mangue

- 50 gr de sucre glace

- 6 gr de gélatine en poudre et 30 gr d'eau (mais il vaut mieux doubler donc mettre 12 gr de gélatine en poudre et 60 gr d'eau)

- 300 gr de mascarpone

- 125 gr de fromage blanc

Faire chauffer le coulis de mangue/fruits de la passion. Y ajouter le sucre et la gélatine (une fois ramollie et essorée pour la gélatine sous forme de feuille ou alors la totalité de la gélatine qui aura gonflé dans l'eau pour la gélatine en poudre).

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Mélanger le fromage et le mascarpone auquel vous ajouterez le coulis mangue/passion.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Sortir votre entremet du congélateur, y déposer cette mousse et remettre au congélateur le temps de préparer la mousse vanille fève de tonka. 

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Les ingrédients pour la mousse vanille, fève de tonka : 

- 250 gr de mascarpone

- 460 gr de fromage  blanc

- 50 gr de sucre en poudre 

- des râpures de fève de tonka (je les mélange avec du sucre roux)

- 1 c à soupe de sucre vanille

- 4 gr de gélatine en poudre et 20 gr d'eau (je préconise de doubler donc 8 gr de gélatine et 40 gr d'eau)

Mélanger le fromage avec le mascarpone et les sucres sans oublier la fève de tonka.

- 1 à 2 c à soupe de lait

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson
Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Chauffer le lait, y déposer la gélatine (soit la gélatine ramollie en feuille puis essorée, soit la gélatine en poudre gonflée). Ajouter au fromage blanc et mélanger puis déposer sur votre crème mangue/passion.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Les ingrédients pour la base spéculoos/sablés bretons : 

- 110 gr de spéculoos

- 50 gr de palets bretons

- 60 gr de beurre fondu

Mixer vos spéculoos.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuissonTournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Mixer vos palets bretons.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuissonTournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Ajouter le beurre fondu au palet et spéculoos mixés et déposer cette couche sur le gâteau en aplatissant. Remettre au congélateur pour la nuit.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

J'ai démoulé le lendemain matin mon entremet encore congelé. Je l'ai laissé dégelé à température ambiante et j'ai décoré avec des amandes, des pignons.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson
Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson
Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuissonTournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson
Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Comme je l'ai dit en introduction, j'ai refait cet entremet avec uniquement de la mûre. J'ai utilisé un cercle de 16 cm de diamètre. J'ai filmé le fond et j'ai versé ma mousse qui se composait de 220 gr de coulis de mûre maison, 100 gr de sucre en poudre, 300 gr de mascarpone, 125 gr de fromage blanc, 12 gr de gélatine en poudre et 60 gr d'eau.

Ce fut parfait.

mûre congelée pour faire mon coulismûre congelée pour faire mon coulis

mûre congelée pour faire mon coulis

ajout gélatine au coulis chaud puis le fromage blancajout gélatine au coulis chaud puis le fromage blanc

ajout gélatine au coulis chaud puis le fromage blanc

Déposer sur la mousse une base spéculoos et beurre fondu. Il me restait un cercle de cette base que j'avais congelé. Je l'ai donc utilisé.

Si vous ne voulez pas vous embéter vous pouvez y mettre tout simplement des boudoirs.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Mettre au congélateur pour la nuit. Le lendemain matin passez le sèche cheveux sur le pourtour de votre moule, afin d'ôter le cercle rapidement.

Je l'ai laissé dégelé à température ambiante sorti à 8h du matin et dégusté vers 15 h

La mûre étant un peu fade, javais mis sur le dessus un lemon curd que j'ai poché à la douille.

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson
Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson
Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Alors une petite part ?

Tournesol aux fruits rouges, mangue/passion, vanille fève de tonka sans cuisson

Voici toute une série d'entremets que vous découvrirez sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

- gâteau aux fruits frais et léger

- layer cake mûre chocolat 

- délice aux fruits rouges

- entremet caramel, insert mangue passion

- entremet vanille et son crémeux chocolat au lait

- entremet chocolat au lait insert noix de coco

- bavarois spirale vanille et chocolat

- trois chocolat sur brownies noisettes

- coeur fruité

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :