750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine dernière, j'avais réalisé un gâteau avec des fruits frais lors d'un repas rassemblant plusieurs centres d'animation de la ville de Compiègne où chacun devait rapporter un plat salé ou sucré. Et oui ce fut du sucré pour moi.

Hier j'ai réalisé un nouveau gâteau mais cette fois ci pour marquer la fin de l'année scolaire du centre d'animation là où je travaille. Nous étions 52 au total, soit 20 mamans et 32 enfants. Les enfants ont pu déguster un semifreddo chocolat / vanille (j'en avais fait 4) et les mamans ont aimé comme chaque année goûter à mon nouveau test ;  j'ai voulu faire un gâteau facile à transporter et surtout vu la chaleur, je ne voulais pas qu'il  coule ayant 20 minutes de route... j'ai préféré jouer la prudence.

Ce gâteau, il y a longtemps que je l'avais repéré chez "comme une envie de douceur" que je remercie.

C'est un layer cake "mûre/chocolat" il est tout simplement garni d'une crème pâtissière aromatisée à la purée de mûres. Pas trop sucré, ce fut un vrai régal. J'ai pu en faire des petites parts, car nous étions nombreuses à vouloir le goûter, mais croyez moi, nous nous sommes régalées.

Lorsque j'ai vu le détail de la recette j'ai eu peur qu'il manque de la crème chiboust "mélange de crème pâtissière et meringue", du coup j'ai fait la crème chiboust de la recette de mon amie Corinne du blog "Mamou and Co", en remplaçant une partie du lait par de la purée de mûre afin d'aromatiser ma crème ; mais pour le reste de la recette j'ai suivi celle du blog "comme une envie de douceur". Voilà je vous ai tout dit, maintenant passons à la recette.

Les ingrédients pour le biscuit : 

- 3 oeufs

- 100 gr de sucre en poudre

- 50 gr de farine

- 25 gr de fécule de maïs

Fouetter les jaunes avec 1/3 de sucre avec le fouet électrique. Le mélange doit doubler de volume.

Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Fouetter les blanc en neige et y incorporer en dernier le sucre afin de bien les serrer. Mélanger délicatement ces blancs en neige à la préparation.

Layer cake mûre et chocolat

Incorporer délicatement ensuite la farine et la fécule tamisées.

Layer cake mûre et chocolatLayer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Déposer votre cercle de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé et verser la préparation en l'égalisant à l'intérieur. Cuire à 170° pendant environ 20 mn.

Layer cake mûre et chocolat

Une fois votre gâteau refroidi, le découper en 3 épaisseurs.

Layer cake mûre et chocolat

Concernant les mûres, je n'ai pas acheté de la purée de mûres. Je l'ai faite moi même.

Au départ ,j'avais 440 gr de mûres congelées auquelles j'ai ajouté 1 c à soupe de sucre en poudre. Une fois cuites quelques minutes (afin de les décongeler) au thermomix puis mixées à la vitesse 10, et passées au tamis, j'ai obtenu 270 gr de purée de mûres.

Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Les ingrédients pour la crème pâtissière aromatisée à la purée de mûres : 

- 170 gr de purée de mûres

- 130 gr de lait entier

- 3 oeufs

- 42 gr de sucre en poudre

- 18 gr de fécule 

- 18 gr de farine

- 6 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, la farine et la fécule.

Layer cake mûre et chocolat

Ajouter le lait chaud ainsi que la purée de mûres ; cuire à feu très doux. Attention, le fait d'ajouter la purée de mûre rend notre crème pâtissière très collante. Eteindre le feu une fois la texture obtenue de la crème pâtissière et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée. Mélanger.

Layer cake mûre et chocolat

Les ingrédients pour le sirop  meringué : 

- 60 gr de blanc d'oeuf pour ma part, j'ai mis tous mes blanc d'oeuf et cela pesait 85 gr

- 65 gr de sucre en poudre

- 25 gr d'eau

Cuire l'eau et le sucre à 120° en vérifiant avec un thermomètre de cuisson. Fouetter vos blancs en neige,  verser ce sirop bouillant sur vos blanc en neige en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tiède. La meringue doit être brillante. 

Déposer 1/3 de cette  meringue dans votre crème pâtissière afin de la détendre puis incorporer le reste en deux fois délicatement.

Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Déposer le 1er disque de génoise sur un plat de service. L'imbiber légèrement d'eau sucrée. J'y avais mis du sirop de fraise et avec l'aide d'un pinceau badigeonner toute la surface sans trop mouiller le gâteau, juste ce qu'il faut. On sent que le gâteau est mouillé au toucher.

Layer cake mûre et chocolat

Mettre le cercle sur le biscuit. Déposer la moitié de la crème pâtissière.

Layer cake mûre et chocolat

Déposer le second biscuit, l'imbiber également d'eau sucrée ou aromatisée.

Layer cake mûre et chocolat

Verser le restant de crème à la mûre.

Layer cake mûre et chocolat

Déposer votre troisième et dernier biscuit en l'imbibant légèrement également et mettre au frigidaire pour la nuit. Le lendemain procéder à la ganache chocolat /mûre.

Les ingrédients pour la ganache : 

- 100 gr de purée de mûres

- 100 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 200 gr de chocolat noir pâtissier

- 20 gr de beurre doux ou huile de coco

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde. Y verser en 3 fois dessus la crème préalablement chaude. Une fois le mélange homogène, ajouter l'huile de coco (pour moi) et la purée de mûres. 

 

Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Retirer le cercle de votre biscuit et déposer sur tout le gâteau dessus et côtés.

Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Décorer de mûres ou tout autre fruit rouge. Pour moi ce fut des fraises.

Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Alors une petite part ça vous tente ?

Layer cake mûre et chocolat
Layer cake mûre et chocolat

Voici d'autres entremets testé sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

- gâteau aux fruits frais et léger 

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :