750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour l'anniversaire de ma belle fille, j'ai concocté un entremet au chocolat au lait avec un insert à la noix de coco. J'ai monté ma mousse au chocolat sur une génoise qui recevait un petit croustillant au chocolat blanc réalisé avec des cornflakes (pétales de maïs nature)

J'ai inventé cet entremet, en reprenant des articles sur mon blog par ci par là. Ce fut délicieux, léger, pas trop sucré. Dommage que l'on ait trop mangé le soir, je pense que nous l'aurions apprécié davantage lors d'un goûter l'après midi. Mais je suis contente du résultat.

J'ai réalisé cet entremet dans un moule "tablette" de chez Demarle. On peut faire 16 parts ou 8 pour les plus gourmands, génial la découpe grâce à ces petits carrés. Une chose à savoir bien évidemment cet entremet doit se préparer la veille car il doit passer la nuit au congélateur. Mais aussi il faudra congeler votre insert bien avant de monter votre entremet, ne l'oubliez pas.

Cet entremet se compose : 

- d'une génoise

- d'un croustillant chocolat blanc

- d'une mousse chocolat au lait

- d'un insert noix de coco congelé

Les ingrédients pour la génoise :

Sachez que l'on utilisera que la moitié de la génoise, vous pouvez peut être dans ce cas diviser les ingrédients par 2. Pour ma part j'ai mis la seconde moitié de ma génoise au congélateur pour une autre utilisation.

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel fin

- 70 gr de sucre en poudre

- 70 gr de farine

- 1 c à café de levure chimique

Fouetter les oeufs entiers avec le sel fin. Y ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que vous obteniez un volume double.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Incorporer délicatement à la cuillère la levure mélangée à la farine en soulevant la pâte.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Déposer cette pâte dans votre moule Demarle et cuire environ 10 à 15 mn à 180° Ce moule mesure 20,5 cm de côté.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Attendre un peu qu'il refroidisse avant de le démouler.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Il faut ensuite couper la génoise en 2 et déposer le croustillant sur l'une des moitiés. Mais oui je sais, je ne vous ai pas encore indiqué comment on faisait le croustillant, il vous faudra : 

- 75 gr d'amandes concassées

- 10 gr de sucre glace

- 45 gr de chocolat blanc (je pense qu'il faut en mettre un peu plus, je dirai 70 gr)

- 25 gr de corn flakes

Faire fondre le chocolat blanc, y ajouter les corn flakes que vous avez un peu écrasées, le sucre et les amandes. Déposer le tout (bien mélangé) sur la moitié de la génoise qui sera elle même déposée dans le moule tablette

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Réserver au congélateur pour que votre croustillant durcisse ; on y mettra ensuite la mousse puis l'insert. Pour ce qui est de l'insert, je vous explique ci-dessous comment le réaliser.

Toutefois je tiens à vous préciser que je n'ai pas fait un insert exprès pour cette recette ; en effet, j'avais fait il y a quelques mois une bûche avec son insert noix de coco. Comme il me restait de la crème, je l'avais congelée dans des moules Demarle en individuel. J'ai donc utilisé ces inserts individuels congelés et je les ai déposés sur ma mousse chocolat au lait. Par contre si vous voulez réaliser un insert il vous suffira de le couler dans un cadre plus petit que votre moule tablette.

Voici la recette de l'insert : 

- 175 gr de lait de coco

- 25 gr de sucre en poudre

- 7 gr de gélatines sous formes de feuille alimentaire

- 175 gr de crème fraîche liquide 30 ou 35% de matières grasses

Chauffer le lait de coco, le sucre dans une casserole. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 10 mn. La presser entre vos doigts, une fois ramollie et essorée, l'ajouter au lait de coco et mélanger le tout.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Lorsque la crème aura tiédi, ajouter la crème fraîche liquide froide et verser cet appareil dans un cadre mesurant 17 cm de côté avec environ 7 cm d'épaisseur. N'oubliez surtout pas de le filmer le fond de votre cadre afin d'éviter que cela ne coule partout. 

Pour vous donner un ordre d'idées la totalité du poids de mes inserts était de 200 gr. Mais vous pouvez en mettre plus car comme vous le constaterez plus tard sur les photos, l'insert n'était pas uniforme lorsqu'il fut posé sur la mousse chocolat puisque je l'ai coupé en petits rectangles.

 

 

voici mes inserts que j'ai coupé en morceaux et posé sur ma mousse

voici mes inserts que j'ai coupé en morceaux et posé sur ma mousse

Les ingrédients pour la mousse au chocolat au lait : 

- 320 gr de chocolat pâtissier au lait

- 80 gr de lait entier tiède

- 2 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 400 gr de crème fraîche liquide 30 ou 35% de matières grasses

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 à 15 mn. Chauffer le lait et y ajouter la gélatine ramollie et essorée.

Faire fondre le chocolat et verser dessus le lait en trois fois.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Fouetter la crème fraîche liquide en chantilly.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Incorporer cette chantilly délicatement à votre chocolat qui aura refroidi.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Sortir du congélateur votre moule tablette et retirer la génoise et son croustillant. Nettoyer votre moule et verser la moitié de la mousse chocolat au lait. 

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Déposer votre insert noix de coco dessus congelé. Pour moi, ce sera mes petits rectangles de coco congelés.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Couvrir avec le reste de la mousse  au chocolat.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Déposer votre génoise congelée en faisant en sorte que le croustillant soit au contact de la mousse.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Mettre au congélateur pour la nuit votre entremet. Le lendemain matin (soit 7h avant dégustation) démouler votre entremet et le poser sur un plat de service.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Saupoudrer votre entremet de sucre glace à l'aide d'une petite passoire. Cela permet d'éviter au gâteau de se mouiller et on peut décorer avec le cacao par la suite sans aucun soucis.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

J'ai ensuite saupoudré de cacao non sucré en m'aidant d'une règle comme le montre la photo ; cela m'a évité de déborder.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Après le cacao, j'ai repositionné délicatement les règles afin de saupoudrer cette fois ci de noix de coco râpée.

 

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Puis j'ai laissé l'entremet au réfrigérateur.

3 heures avant dégustation, j'ai posé des noisettes enrobées de caramel et des petites billes de chocolat. Si j'avais laissé plusieurs heures mes noisettes caramélisées au réfrigérateur je pense que le caramel aurait un peu coulé et fondu au réfrigérateur.

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Alors une petite part ça vous tente ?

Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco
Entremet chocolat au lait, insert noix de coco

Voici d'autres entremets testé sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

- gâteau aux fruits frais et léger

- layer cake mûre chocolat 

- délice aux fruits rouges

- entremet caramel, insert mangue passion

- entremet vanille et son crémeux chocolat au lait

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :