750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma collègue voulait un ballon de foot en gâteau pour l'anniversaire de son fils et un autre gâteau aux fruits car sa maman apprécie plus les fruits que le chocolat .

Du coup j'ai pris exemple sur mon gâteau aux fruits frais fait quelques semaines auparavant mais en y apportant quelques modifications, la base n'était plus une génoise mais une dacquoise aux amandes. J'y ai ajouté un croustillant pour plus de gourmandises ainsi qu'une chantilly mascarpone pour la décoration. Quand à l'intérieur, j'ai laissé ma crème diplomate en lui donnant un bon goût de fève de tonka.

On peut déguster ce délice avec 6 ou 8 personnes tout dépend de la taille des parts.

Je résume, ce délice aux fruits rouges est composé : 

- d'une dacquoise amande

- d'un croustillant corn flakes chocolat blanc/amande

- d'une crème diplomate saveur fève de tonka

- de fruits rouges du jardin

- d'une seconde dacquoise

- d'une crème diplomate saveur fève de tonka

- d'une chantilly/mascarpone et de fruits frais pour la décoration

J'ai fait ce délice le soir, je l'ai laissé une nuit au frigidaire pour que la crème tienne bien. J'ai retiré le cadre (17 cm x 24 cm) le lendemain matin, j'ai fait la décoration et il fut dégusté l'après midi. 

Les ingrédients pour la dacquoise : 

- 4 blanc d'oeuf

- 100 gr de poudre d'amande

- 100 gr de sucre glace

- 40 gr de farine

Les ingrédients pour la crème diplomate : 

- 225 gr de lait entier

- 23 gr de maizéna

- 45 gr de jaune d'oeuf (je n'en n'ai mis que 37 gr)

- 45 gr de sucre en poudre

- 4 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 75 gr de mascarpone

- 15 cl de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 1,5 c à soupe de sucre glace

- fève de tonka

Les ingrédient pour le croustillant :

- 75 gr d'amandes concassées

- 10 gr de sucre glace

- 45 gr de chocolat blanc pâtissier

- 25 gr de corn flakes

J'ai commencé par ma crème pâtissière car il fallait qu'elle refroidisse pour pouvoir lui apporter la crème chantilly afin d'obtenir ma crème diplomate.

Fouetter les jaune d'oeufs avec le sucre.

Délice aux fruits rouges

Ajouter la maizéna ainsi que le lait que vous aurez  préalablement tiédi.

Délice aux fruits rouges

Remettre le tout à cuire à feu doux dans une casserole jusqu'à épaississement. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide, l'essorer et l'ajouter à la crème encore chaude. Mélanger le tout. Incorporer la fève de tonka que vous aurez râpée. 

Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges

En attendant que votre crème pâtissière refroidisse procéder à la réalisation de votre dacquoise.  Une fois votre dacquoise terminée et refroidie, il faudra continuer votre crème diplomate. Pour cela, fouetter ensemble la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace en chantilly. Fouetter aussi la  crème pâtissière avant son utilisation afin de la détendre. Incorporer ensuite délicatement la chantilly à cette crème. Voilà votre crème diplomate est terminée. Il ne restera plus qu'à faire le montage.

Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges

Passons maintenant à notre dacquoise. Rien de plus simple, il faut fouetter les blancs en neige bien fermes. Vous passez au tamis ensemble poudre d'amandes, sucre glace et farine que vous mélangez délicatement au blanc en neige.

Vous prenez votre cerlce de 17,5 cm que vous posez soit sur un tapis silicone soit sur une feuille de papier sulfurisé et vous mettez à cuire à 180° environ 10 à 15 mn.

Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges

Vous attendez que cela refroidisse et vous coupez en deux votre dacquoise.

Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges

Vous posez votre première dacquoise sur un plat de service avec votre cercle dessus. Vous l'imbibez légèrement de sirop (fraise pour moi).

Vous faites fondre votre chocolat blanc quelques minutes au micro ondes ou au bain marie et vous y ajoutez vos cornflakes (un peu écrasé) avec sucre glace et amandes.

Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges

Vous mélangez du bout des doigts et vous déposez ce croustillant sur la dacquoise. Bien évidemment j'avais posé ma dacquoise sur un plat de service en y mettant dessus mon cercle. Essayer de faire une couche régulière de croustillant. Mettre au frigidaire pour que cela durcisse un peu.

Délice aux fruits rouges

Déposer sur ce croustillant la moitié de la crème diplomate.

Délice aux fruits rouges

Déposer dessus vos fruits rouges frais, ce sera framboise et cassis pour moi.

Délice aux fruits rouges

Déposer ensuite la seconde moitié de dacquoise  que vous allez légèrement imbiber.

Délice aux fruits rouges

Terminer par le restant de crème diplomate. J'avais mis aussi tout autour des amandes concassées.

Délice aux fruits rouges

L'ayant fait le soir, j'ai laissé au frigidaire pour la nuit et le lendemain matin, j'ai fait une crème chantilly avec : 

- 100 gr de crème liquide 30 ou 35% de matières grasses

- 60 gr de mascarpone

- 2 c à café de sucre glace.

J'ai décoré avec la poche à douille wilton M2  en faisant des roses sur le dessus. J'ai laissé un espace sans crème au milieu en le garnissant de fruits frais.

J'ai mis aussi tout autour de mon délice un ruban bleu.

Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges
Délice aux fruits rouges

Voici d'autres entremets testé sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

- gâteau aux fruits frais et léger

- layer cake mûre chocolat 

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :