750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une de mes collègues désirait que je lui fasse un ballon de football pour l'anniversaire de son petit garçon en juillet, il me fallait donc tester cette recette afin de voir ce que donne le rendu.

J'en ai d'abord fait un où la génoise était un peu trop jaune peut être du à la cuisson et à la manière de la réaliser qui était différente par rapport à celle que je vais vous présenter. 

Mais bon, il n'y a pas de honte de vous dévoiler mon premier ballon qui a tout de même plu, même si le visuel n'était pas top à mon goût.

En plus comme c'est la coupe du monde féminine de football, je dirai que cette recette tombe à pic.

Je remercie le blog de "chez Moka" pour sa recette que je trouve vraiment sympa;

Il vous faut réaliser : 

- la génoise j-2

- le montage et la mousse au chocolat j-1

- et l'on déguste le jour J

Il faut faire pour cette recette 2 génoises blanches,  2 génoises au chocolat comme on le trouve souvent sur les sites. Pour ma part, j'ai fait 2 génoises blanches et 1 génoise chocolat, ce qui signifie que le fond de mon ballon était réalisé avec une pâte blanche et non au chocolat comme le fond beaucoup d'internautes.

J'ai utilisé comme moule le : 

- le petit moule silicone flexipan Demarle

- le grand moule silicone flexipan Demarle

- un saladier de 19,5 cm de diamètre de hauteur 9,5 cm

Voilà je pense n'avoir rien oublié. Je vous indique comment j'ai réalisé ce ballon mais avant je vous mets la photo de mon premier ballon "raté" visuellement, car j'avoue être exigeante.

 

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Les ingrédients pour une génoise blanche (nature) : 

Comme je l'ai précisé avec ces ingrédients, vous ferez un grand moule demarle et vous diviserez la quantité par deux de cette recette pour faire un petit moule.

Si vous n'avez pas de moule flexipan, couler directement votre pâte de façon uniforme sur une feuille de papier sulfurisé.

- 4 oeufs

- 100 gr de sucre en poudre (j'en ai mis que 80 gr)

- 125 gr de farine

- 1 c à café de levure chimique

- 3 c à soupe d'eau

Les ingrédiens pour la génoise au chocolat : 

- 2 oeufs

- 50 gr farine 

- 20 gr de cacao

- 1/2 c à café de levure chimique

- 40 gr de sucre en poudre

- 1,5 c à soupe d'eau

Commençons par la pâte blanche. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter l'eau et mélanger. Incorporer ensemble la farine et la levure tamisée. Mélanger.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Incorporer délicatement en soulevant la pâte vos blanc en neige que vous aurez montés au préalable.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Déposer cette pâte dans votre flexipan et cuire environ 10 à 12 mn au four à 180° Il doit être cuit mais rester souple sur le dessus et être d'une couleur claire.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Le grand cadre biscuit que vous venez de faire permettra de faire le tour du gâteau, mais il faudra refaire un autre biscuit pâte blanche en ayant divisé la quantité par deux et le cuire cette fois ci dans un moule rond de 20 cm de diamètre afin de "refermer" le ballon pour éviter que la mousse ne s'écoule.

Pour cela j'avais fait ce biscuit rond avec un pâte sans gluten, (car il m'en restait d'un autre gâteau) donc vous verrez que la texture est différente. Par contre de votre côté faite le simplement avec la même génoise mais en la divisant par 2 au niveau ingrédients.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Une fois que vos biscuits pâte blanche sont réalisés, passer maintenant au biscuit chocolat. Il faut fouetter les jaunes avec le sucre puis y ajouter l'eau. Il reste ensuite à incorporer le cacao, la farine et la levure tamisée. Puis on ajoute en dernier les blancs en neige.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

On dépose cette pâte dans le petit moule flexipan qui mesure de mémoire environ 17 cm sur 24 cm.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Enlever la fine pellicule de chocolat avec vos doigts (vous passez simplement vos doigts sur le gâteau afin d'avoir une couleur uniforme. Mettre les biscuits pâte blanche et noir sous film alimentaire pour les protéger en attendant de les utiliser.

Le lendemain procéder au montage.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Réaliser une forme hexagonale de 6 côtés qui sera pour la pâte blanche. Découper cette forme, il en faudra 14.

Réaliser une forme pentagone de 5 côtés qui sera pour la pâte chocolat, il faudra en découper 6

Les côtés de ces deux formes mesurent 3,3 cm.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Reporter cette forme sur un carton. Pour ma part, j'ai laissé sur une feuille blanche.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Prenez un saladier et tapisser le de film transparent.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Faire un sirop avec du sucre et de l'eau. Je n'ai pas dosé, j'avoue. J'ai fait le même genre de sirop que j'imbibe sur mes génoises pour mes entremets en y mettant un peu plus de sucre en poudre.

Déposer en premier dans le fond du saladier une forme en chocolat et mettre tout autour les formes blanches. Si votre génoise est un peu épaisse, vous pouvez trempez légèrement vos formes dans votre sirop. Mais pour ma part, j'ai préféré les imbiber à l'aide d'un pinceau une fois le montage fini. 

Il vous faudra couper des formes blanches en deux pour finir le tour de votre saladier.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Les ingrédients pour la mousse au chocolat : 

- 400 gr de chocolat noir

- 8 oeufs

- 25 gr de beurre

Faire fondre votre chocolat au micro ondes ou au bain marie.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Ajouter vos jaunes d'oeuf, le beurre mou et mélanger.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Fouetter vos blanc en neige et les incorporer délicatement au chocolat fondu.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Attention remarque :

Il m'est arrivé de  refaire cette mousse au chocolat (et oui encore un joli ballon) et j'ai eu un soucis. Je voudrais donc vous en faire part. Je pense que mon chocolat était trop chaud lorsque j'ai mis mes jaunes d'oeufs. En mélangeant, ça a fait comme un paquet et ça a durcit. Du coup j'y ai rajouté un peu de crème liquide chaude, mon beurre et j'ai vivement fouetté afin de détendre le chocolat.

Puis j'ai fouetté à nouveau avec mon fouet électrique et cela est redevenu normal. J'ai pu continuer la recette en y ajoutant les blancs en neige. Si cela vous arrive, vous saurez quoi faire.

Ballon de foot avec mousse chocolat noirBallon de foot avec mousse chocolat noir

Déposer la moitié de cette mousse dans votre ballon.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Mettre sur votre mousse les chutes de gâteaux restantes en les imbibant de sirop légèrement.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Verser le restant de mousse.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Découper votre cercle de pâte blanche au ciseau afin de l'ajuster et qu'il rentre bien à l'intérieur de votre moule rond.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Laisser reposer ce gâteau au frigidaire jusqu'au lendemain. Il suffira de le retourner sur un plat de service et d'ôter le film transparent.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Avec ce ballon, que nous avons dégusté au cours d'une réunion, j'ai pu faire 16 parts, pas trop grosses juste ce qu'il fallait.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Certaines blogueuse mettent du glaçage sur le dessus, mais j'ai préféré le laisser tel quel, je le trouvais mignon ainsi.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Je vous souhaite une excellente dégustation.

J'ai refait ce ballon pour l'anniversaire d'une petite fille fan de football.

J'ai fait une génoise blanche avec une partie de la pâte dans mon grand  moule silicone flexiplan et j'ai gardé un peu de pâte pour la cuire dans mon moule rond Demarle.

 

 

 

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

J'ai aussi fait une pâte chocolat en divisant par 2 et j'ai cuit dans le moule petit silicone flexipan Demarle.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir

J'ai ensuite découpé mes formes.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir

Ayant trouvé mes formes chocolat trop épaisses je les ai coupées en 2.

Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Ballon de foot avec mousse chocolat noir
Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :