750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trop contente car ma fille Céline (pour ne pas la nommer) est rentrée de Lisbonne là où elle travaille. Elle pourra passer ainsi les fêtes de fin d'année en famille... ça fait plaisir. Et oui avoir mon fils et ma fille près de moi pendant cette période si difficile avec le covid, était un moment précieux.

Avant de rentrer en France, ma fille avait fait un repas de fin d'année avec ses collègues de boulot et l'un d'eux avait cuisiné un très grand cheese cake sans cuisson. Elle a adoré son petit goût.

Mamam, s'il te plait tu en feras un jour, hein dit ? Je savais ce qu'il me restait à faire... des recherches sur le net ; je me suis arrêtée sur le blog de "c'est ma fournée" que je trouve hyper gourmand et très sympa.

Je remercie ainsi Valérie pour sa sublime recette que je vais bien entendu vous proposer ce soir. Ce dessert fut présenté (le 24 décembre à midi) dans des moules savarins individuels Guy Demarle.

D'habitude je fais les cheese cake citron ou alors cheese cake framboise et chocolat blanc avec cuisson,. Cette recette est différente puisqu'il n'y a pas de cuisson mais son goût est tout de même subtil avec la mangue et la fruit de la passion.

Les ingrédients pour la mousse de cream cheese citron : 

- 8 gr de gélatine en poudre + 40 gr d'eau (200 bloom) le bloom est la puissance de la gélatine

- 300 gr de philadelphia

- 30 gr de sucre glace

- zeste d'un citron vert et d'un citron jaune

- 50 gr d'oeuf (1 oeuf pour moi)

- 85 gr de sucre en poudre

- 35 gr d'eau minérale

- 95 gr de crème fraîche liquide 35% de matières grasses

 

Les ingrédients pour la gelée fruits de la passion : 

- 4 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 50 gr de jus de fruits de la passion frais

- 150 gr de coulis abricot/mangue

Les ingrédients pour la base du biscuit : 

- 150 gr de spéculoos

- 50 gr de beurre fondu

- 1 poignée de pépites de chocolat noir

On commence par la mousse citron. Chauffer le sucre en poudre et l'eau minérale à 118°

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Faite ramollir la gélatine dans l'eau froide pour ceux qui ont de la gélatine en feuille. Pour moi étant de la gélatine en poudre je la mets tout simplement dans de l'eau froide et j'attends qu'elle gonfle.

Fouetter l'oeuf et verser le sirop bouillant dessus.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Ajouter la gélatine ramollie et essorée (pour ceux qui ont de la gélatine en feuille ) à l'oeuf sucré et continuer de fouetter afin d'avoir un appareil homogène.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Mélanger ensemble le philadelphia, le sucre glace et les zeste de citron.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Ajouter ce philadelphia à votre pâte à bombe (jaune d'oeuf sucré).

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Fouetter la crème chantilly et l'incorporer à la crème précédente. Mélanger délicatement.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Déposer cette crème cheese dans vos empreintes savarins en laissant de la place pour le biscuit. 

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Mettre le tout au congélateur le temps de préparer la base de votre biscuit. 

Mixer vos spéculoos en poudre et y ajouter le beurre fondu.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Mélanger correctement afin que le beurre imprègne bien la poudre de biscuit.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Ajouter à cette poudre une poignée de pépites de chocolat et déposer sur chaque cavité de votre moule à savarin que vous aurez bien sûr sorti du congélateur.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Tasser les biscuits et remettre au congélateur pour la nuit. Le lendemain, les démouler encore congelés et procéder à la gelée fruit de la passion.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin
Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Prélever le jus de vos fruits de la passion. J'ai mis pulpe et jus dans une passoire et j'ai appuyé dessus en mélangeant avec le dos de la cuillère pour récolter le jus. C'est assez long à faire.

J'ai fait chauffer ce jus avec la moitié du coulis. Lorsque c'était bien chaud, j'y ai rajouté la gélatine ramollie et essorée. J'ai mélangé, puis éteint mon feu et rajouter le reste de coulis froid. 

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin

J'ai ensuite versé ce liquide dans chaque cavité de mes savarins et j'ai laissé décongeler la base au frigidaire jusqu'à dégustation.

Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin
Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin
Mini cheese cake fruit de la passion sans cuisson, moule individuel savarin
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :